Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 548 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
81

Bon ben moi je vais mettre ma polaire avec tout ça, car il commence à faire froid mrgreenmrgreenmrgreen  !

Merci pour l'article, pour la bonne volonté (même tendance guérisseur à perdre le petit Poucet dans la forêt d'Hansel et Gretel) des tceusses qui veulent faire avancer le schmilblik, et j'attends avec impatience le ou les articles suivants pour y voir plus clair, google ne m'ayant pas donné mieux que ce que j'avais déjà presque compris.

Be bop a loulou !

82
AAW a posté : (...)nous avons développé le plug-in TAP - Track Align Pro pour annuler ce retard automatiquement au lieu de passer son temps à essayer de caler les signaux audios à la main.
Sans vouloir faire trop de promo (un peu quand même), nous sommes les seuls dans le monde à proposer un tel plug-in de correction de retard à l'échantillon près, en temps-réel, complètement automatique, sans étape apprentissage et sans réglages (cocorico !)

Bon je sais que l'anglais ça fait international mais pour une boîte "made in France" ce serait bien de rédiger son site web dans la langue du pays avant de crier cocorico...
Ceci ne remet pas en question le(s) produit(s) proposé(s), personnellement je travaille "à l'ancienne" c-à-d avec mes (deux) oreilles et en prenant le temps...

ps : sujet intéressant et forum instructif
83
C'est un peu HS, mais suite à un échange de MP je reviens sur les histoires de 3 ou 6 dB pour une sommation.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion entre valeurs en crête et valeurs efficaces (peak et rms), et aussi que les exemples choisis pour vérifier ne sont pas toujours pertinents.
En ce qui concerne les valeurs crête, le total des 2 signaux tend vers la somme algébrique dans le cas général (fonction aussi de la périodicité). Donc si les signaux ont la même crête au même moment le maximum possible sera à +6 dB. Il existe toutefois des cas pour lesquels la somme peut être inférieure voire nulle, par exemple 2 sinusoïdes identiques mais décalées dans le temps.
Dans le cas des valeurs rms il faut partir de la définition, et un petit calcul montre que la puissance de la somme est égale à la somme des puissances de chaque signal plus un terme fonction des 2 signaux.
Quand les deux signaux sont faiblement corrélés, le dernier terme est négligeable et l'on a donc une augmentation de 3 dB de la valeur rms.
En revanche s'ils sont fortement corrélés, le troisième terme n'est plus négligeable et il peut modifier, doubler, voire annuler la puissance totale.
Et si l'on prend l'exemple (trop simple) d'un signal sinusoïdal sommé à lui-même, on constate que sans déphasage le résultat est de +6 dB pour le rms comme pour le peak, cette valeur se modifiant en fonction du déphasage (ici équivalent à un retard). Malheureusement ce n'est qu'un cas particulier non représentatif du cas général.
Il en est de même quand on prend le même signal quelconque pour les deux sources : +6 dB en rms et peak si aucun décalage, moins voire annulation en cas de décalage. Pour deux signaux quelconques mais de même valeur rms on aura bien +3dB.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

84
T'as eu une conversation avec Schizoïde ?:bravo:
85
Quand une question me taraude, après je ne dors pas de la nuit… :-D
86
J'espère que nos réponses n'étaient pas contradictoires au moins. Sinon, c'est Danguit qu'a raconté des âneries :mdr:
87
Du tout, elles étaient parfaitement complémentaires. :)
88
x
Hors sujet :
Citation :
Sinon, c'est Danguit qu'a raconté des âneries :mdr:
Il y a une autre possibilité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

89
x
Hors sujet :
Je ne vois pas...
:ange:
90
Petit déterrage car je m'intéresse au filtrage en peigne au sein d'une cabine Leslie (dû aux réflexions multiples à l'intérieur de la cabine).

1) J'aimerai d'abord mieux comprendre la raison de la forme en peigne du spectre.
J'ai lu les pages précédentes et seul le message suivant m'apporte réellement des éléments de réponse :
Citation de Projacks :
Moi je trouve dommage de ne pas avoir parlé du phénomène d'interférence qui est quand même à l'origine de tout les problèmes rencontrés avec la phase.
Et au passage : la figure d'interférence dépend de la longueur d'onde or la fréquence depend de la longueur d'onde ;)
Ce qui explique que dans un son complexe seul certaine fréquence sont atteinte d'où le filtrage en peigne.
Et : -deux ondes en opposition de phase : interférence destructrice
-deux onde en phase : interférence constructive.


D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche j'ai les sentiment que c'est en effet du côté de la longueur d'onde qu'il faut trouver la réponse ; cependant je n'arrive pas encore très bien à expliquer, en partant de la longueur d'onde, la forme du spectre d'un signal subissant un filtrage en peigne...

Prenons un retard de 0,1 ms : il correspond à un délai de 3,4 cm, ou encore à une fréquence de 10Khz (avec lambda = 3,4cm). Cette exemple n'est pas de moi, et c'est ce qui suit que je ne capte pas : on me dit que "cette fréquence de 10 K sera donc amplifiée (car en phase) d’environ 6dB, - ainsi que toutes les harmoniques paires donc les 20 kHz en l'occurrence."

Et "De la même façon la fréquence, correspondante à la double longueur d’onde (5 kHz dont = 6,8 cm) causera un creux assez étroit mais profond d’environ –30 dB puisque parfaitement hors phase) - on appelle cela un notch – ainsi que toutes les harmoniques impaires, donc 15 kHz en l'occurrence."
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1


D'autre part, d'après cette exemple et ce que disait Projacks, le filtrage en peigne est le résultat d'interférences à la fois destructives ou constructives. J'ai tendance à penser que c'est bien le cas. Cependant l'article AF sur ce sujet, ne parle que d'interférence destructives et, de plus, le graphique qui est donné avec les courbes rouge et vertes ne donne à voir que des interférences destructives.... donc où se situe la vérité ?

2) un filtrage peigne n'a-t-il lieu que lorsque l'on est sous les 50ms de décalage entre son direct et son réfléchi ? ou a-t-il lieu également au-delà, mais n'est pas audible ?

3) En ce qui concerne la Leslie, pourquoi n'y a-t-il pas également de filtrage en peigne lorsque les diffuseurs sont à l'arrêt ? autrement dit, dans quelles mesures la rotation des diffuseurs engendre-t-elle un filtrage en peigne audible ?

4) Enfin, pourquoi peut-on dire que "l'effet Leslie" repose bien davantage sur le filtrage en peigne que sur les effets de trémolo et de vibrato par effet Doppler ? Je n'arrive pas encore à bien déterminer pourquoi le filtrage en peigne a plus de poids que les effets de modulation. Peut-être à cause de l'effet de spatialisation qu'il suppose ?

Un grand merci

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 15:08:21 ]