Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio
- 50 réponses
- 11 participants
- 7 305 vues
- 11 followers

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2014 à 18:58:57Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car, en tant que débutant, je bute sur un problème qui n'a peut-être pas de solution. Je travaille actuellement sur un projet personnel qui consiste à scinder en six morceaux un extrait audio d'un cri de bébé qui dure 1 seconde. Après ce découpage, je souhaiterais obtenir une moyenne de la totalité des fréquences de chacun des 6 morceaux. Je ne sais pas si cela est possible et mes recherches sur internet n'aboutissent pas. Je sollicite alors votre aide pour m'aider à avancer dans mon projet. J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander davantage d'infos si besoin.
Merci d'avance.
PS : j'utilise, comme beaucoup de débutants, le logiciel Audacity.
Je m'adresse à vous car, en tant que débutant, je bute sur un problème qui n'a peut-être pas de solution. Je travaille actuellement sur un projet personnel qui consiste à scinder en six morceaux un extrait audio d'un cri de bébé qui dure 1 seconde. Après ce découpage, je souhaiterais obtenir une moyenne de la totalité des fréquences de chacun des 6 morceaux. Je ne sais pas si cela est possible et mes recherches sur internet n'aboutissent pas. Je sollicite alors votre aide pour m'aider à avancer dans mon projet. J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander davantage d'infos si besoin.
Merci d'avance.
PS : j'utilise, comme beaucoup de débutants, le logiciel Audacity.

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 25/01/2014 à 20:56:25
Citation de Danguit :
Je viens de faire un essai avec un pleur de bébé récupéré sur la toile avec la méthode du centroide spectral (cf. docs mis en lien, beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le nom le laisserait supposer). Cela se fait très facilement avec Audacity puis Excel (ou équivalent). On pourrait même faire une macro.
A l'oreille le son devient plus grave en fonction du temps. En découpant en 2 parties (< 1s) on trouve d'abord 3638 puis 2976Hz (spectre en log). Donc c'est une méthode, et d'ailleurs Scilab par exemple (gratuit) permettrait d'automatiser le tout (découpage, FFT et calcul).
Salut à tous,
Bon ben voila j'ai passé toute ma journée à assimiler les infos que vous m'avez fourni et testé pas mal de vos solutions. Merci encore pour cette aide précieuse. Reste une chose que je n'arrive pas à faire, la méthode du centroid spectral dont tu m'as parlé Danguit. Si j'ai tout bien compris le centroid spectral, c'est le barycentre ou plus communément le centre de gravité d'une spectre. Danguit, comment as-tu fait pour obtenir ce fameux centroid spectral avec audacity afin d'obtenir au final les fréquences précises que tu as pu obtenir à partir du cri de bébé que t'as trouvé sur le net?
Si ça ne te dérange pas pourrais-tu m'expliquer la démarche à suivre, s'il te plait?
Merci encore pour votre aide et merci d'avance pour la suite.
PS : microwAves c'est bien ça. une fréquence qui n'est pas callée sur les résonances de la plaque ne donnera pas une figure stable. Enfin, je dis cela d'après mes propres expériences.
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 25/01/2014 à 21:18:15
Procédure utilisée :
- Charger le fichier dans Audacity
- Sélectionner une partie
- Analyse / Tracer le spectre
- Fréquence log (on pourrait prendre lin mais cela avantagerait les fréquences aigues), 4096 points (ou plus si la longueur de la sélection le permet)
- Exporter => spectre.txt
- Charger le fichier txt dans Excel (ou Calc pour OO), séparateur tabulation => 2 colonnes, F et dB
- Transformer dB par colonne valeur =PUISSANCE(10;dB/20)
- Calculer SOMPROD (F * valeur)
- Diviser par SOMME (valeur)
- C'est terminé et c'est plus long de l'écrire que de le faire.
- Fréquence log (on pourrait prendre lin mais cela avantagerait les fréquences aigues), 4096 points (ou plus si la longueur de la sélection le permet)
- Charger le fichier txt dans Excel (ou Calc pour OO), séparateur tabulation => 2 colonnes, F et dB
0

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 27/01/2014 à 17:37:52
Citation de Danguit :
Procédure utilisée :
Salut Danguit,
Tout d'abord merci de m'aider dans mon projet. Ton aide ainsi que celle des autres contributeurs est précieuse.
Au risque de passer pour un benêt et n'ayant presque jamais utiliser excel, je rencontre un problème avec la fonction PUISSANCE. J'ai bien mes deux colonnes sous excel (l'une correspondant aux Fréquences et la seconde correspondant aux dB. En B1, la cellule qui m'indique qu'il s'agit de la colonne dB j'ai inscrit : =PUISSANCE(10;B2:B1024/20). Or on m'indique qu'il y a une erreur #VALEUR!. Pourrais-tu me dire s'il te plait comment entrer la fonction adéquate dans cette cellule.
Merci d'avance
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 27/01/2014 à 17:46:41
Généralement on n'a pas le même séparateur, donc remplacer dans Excel , (virgule) par . (point décimal sur clavier numérique) ou dans le fichier txt "," par ".".
J'avais oublié cette étape.
Et il faut faire le calcul case par case =PUISSANCE(10;B2/20), ...B3/20), etc.
J'avais oublié cette étape.
Et il faut faire le calcul case par case =PUISSANCE(10;B2/20), ...B3/20), etc.
0
[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 17:49:44 ]

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 27/01/2014 à 18:05:09
Je ne pense pas que l'erreur vienne de là. J'ai testé et ça ne fonctionne pas non plus. D'autant plus qu'avec les virgules les fonctions que je sais utiliser (comme la très basique SOMME)fonctionnent. T'as une autre piste pour résoudre cette erreur. Ce que j'ai inscrit est pourtant correct apparemment ?
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 27/01/2014 à 18:11:07
Fais simplement dans une case vide =B2*2. Si tu as le message #VALEUR!, c'est un problème de séparateur.
Et pour info j'ai entré un copier-coller de ta formule dans mon fichier et je n'ai pas ce message (mais le résultat est faux comme indiqué précédemment).
Et pour info j'ai entré un copier-coller de ta formule dans mon fichier et je n'ai pas ce message (mais le résultat est faux comme indiqué précédemment).
0

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 27/01/2014 à 18:50:57
J'ai tout fermé afin de ré-ouvrir mon fichier excel et à présent ça marche. Etrange mais l'essentiel est là. Ensuite pour la fonction SOMMEPROD je sélectionne toute la colonne des fréquences multiplié par les résultats trouvés par la fonction PUISSANCE (que j'ai obtenu dans la colonne C. A savoir : =SOMMEPROD(A2:A1024*C2:C1024). C'est bien ça ? Par contre, dans la suite de tes explications tu précise "Diviser par SOMME (valeur)". Qu'entends tu par là ?
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 27/01/2014 à 18:58:00

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 27/01/2014 à 19:03:06
Merci beaucoup Danguit pour toutes ces précisions. Ca fonctionne et c'est super.
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 30/01/2014 à 08:08:51
- < Liste des sujets
- Charte