Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio
- 50 réponses
- 11 participants
- 7 306 vues
- 11 followers

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2014 à 18:58:57Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car, en tant que débutant, je bute sur un problème qui n'a peut-être pas de solution. Je travaille actuellement sur un projet personnel qui consiste à scinder en six morceaux un extrait audio d'un cri de bébé qui dure 1 seconde. Après ce découpage, je souhaiterais obtenir une moyenne de la totalité des fréquences de chacun des 6 morceaux. Je ne sais pas si cela est possible et mes recherches sur internet n'aboutissent pas. Je sollicite alors votre aide pour m'aider à avancer dans mon projet. J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander davantage d'infos si besoin.
Merci d'avance.
PS : j'utilise, comme beaucoup de débutants, le logiciel Audacity.
Je m'adresse à vous car, en tant que débutant, je bute sur un problème qui n'a peut-être pas de solution. Je travaille actuellement sur un projet personnel qui consiste à scinder en six morceaux un extrait audio d'un cri de bébé qui dure 1 seconde. Après ce découpage, je souhaiterais obtenir une moyenne de la totalité des fréquences de chacun des 6 morceaux. Je ne sais pas si cela est possible et mes recherches sur internet n'aboutissent pas. Je sollicite alors votre aide pour m'aider à avancer dans mon projet. J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander davantage d'infos si besoin.
Merci d'avance.
PS : j'utilise, comme beaucoup de débutants, le logiciel Audacity.

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 31/01/2014 à 10:34:15
Salut Danguit,
Insulté !!!! ah ouais tout de même. Le manque de savoir vivre est de rigueur à notre époque.
Juste une dernière petite précision. Dans excel, quand je trace le spectre et que je le visualise dans la fenêtre correspondante, il y a une précision que j'ai omis de te demander. Le réglage "fonction" est réglé sur "Hanning Window". Cela a-t-il une importance ou non?
Merci à toi.
Insulté !!!! ah ouais tout de même. Le manque de savoir vivre est de rigueur à notre époque.
Juste une dernière petite précision. Dans excel, quand je trace le spectre et que je le visualise dans la fenêtre correspondante, il y a une précision que j'ai omis de te demander. Le réglage "fonction" est réglé sur "Hanning Window". Cela a-t-il une importance ou non?
Merci à toi.
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 31/01/2014 à 10:48:48
Citation :
Je crois que c'est plutôt "fenêtre", mais ici cela n'a aucune importance (sauf pour les puristes). Si tu en changes tu verras peut être une légère différence sur le résultat, mais c'est tout.Le réglage "fonction" est réglé sur "Hanning Window". Cela a-t-il une importance ou non?
0

obe
408

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 31/01/2014 à 10:52:19
Le fenetrage (dont "Hanning Window" est un exemple) intervient lors de la mesure spectrale d'un signal.
Le choix de la fenêtre est un compromis entre :
- Précision de la fréquence centrale. En d'autre terme, la barre d'erreur sur l'axe x.
- Précision sur la valeur de l'intensité de la zone spectrale considérée. En d'autre terme, la barre d'erreur sur l'axe y.
Si on augmente l'un on diminue l'autre (et inversement).
Au vu de ton application cela tient du détail. De toute façon, une fenetre type Hanning correspond la plupart du temps à tous les besoins.
Le choix de la fenêtre est un compromis entre :
- Précision de la fréquence centrale. En d'autre terme, la barre d'erreur sur l'axe x.
- Précision sur la valeur de l'intensité de la zone spectrale considérée. En d'autre terme, la barre d'erreur sur l'axe y.
Si on augmente l'un on diminue l'autre (et inversement).
Au vu de ton application cela tient du détail. De toute façon, une fenetre type Hanning correspond la plupart du temps à tous les besoins.
0
[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 10:53:39 ]

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 01/02/2014 à 17:19:11
Merci encore à vous deux les gars pour les conseils et votre disponibilité, vous m'avez bien aidé. Petite précision encore Danguit. Tu m'as dis qu'avec cette méthode le résultat est faux. Il est approximatif (dans ce cas c'est bien ce que je recherche) ou il est carrément éloigné de la réalité et donc totalement faux ?
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 01/02/2014 à 17:33:04
Citation :
J'ai dit cela ? Quand ?Tu m'as dis qu'avec cette méthode le résultat est faux
C'est un indicateur comme les autres, il est pondéré si l'on veut via le spectre en log plutôt que lin, mais pas plus faux qu'autre chose. Et d'ailleurs si tu observes simplement le spectre, tu devrais constater que la valeur calculée est dans la zone du max.
L'important est que la méthode te permette de résoudre ton problème.
0

Yoann13
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 01/02/2014 à 18:17:48
Citation :
Fais simplement dans une case vide =B2*2. Si tu as le message #VALEUR!, c'est un problème de séparateur.
Et pour info j'ai entré un copier-coller de ta formule dans mon fichier et je n'ai pas ce message (mais le résultat est faux comme indiqué précédemment).
Je pensais que c'était faux d'après le message cité ci-dessus. Comme tu le dis l'important c'est que cette méthode résolve mon problème. Merci beaucoup.
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 01/02/2014 à 18:19:57

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 28/04/2014 à 08:31:03
Excellent EraTom 
Tu as lu le bouquin de stoica
Bon, si tu veux utiliser des méthodes HR, j ai développé une appli web pour faire du music ou esprit en ligne... Www.sp4mass.com

Tu as lu le bouquin de stoica

Bon, si tu veux utiliser des méthodes HR, j ai développé une appli web pour faire du music ou esprit en ligne... Www.sp4mass.com
0
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

EraTom
2282

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 28/04/2014 à 17:59:35
x
Hors sujet :Merci et non je ne l'ai pas lu. Par contre j'ai bossé avec Sabine Van Huffel qui a pas mal fait avancer les techniques de décompositions en sous-espaces.
0

laurend
3175

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 28/04/2014 à 18:33:00
Citation de laurend :
Si le son n'est jamais entendu, un synthé est l'outil le plus simple pour contrôller cette figure de Chladni.
0
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte