Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

REMIX et niveau sonore.

• 55 réponses
  • 10 participants
  • 1 747 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion REMIX et niveau sonore.
Hello,

Comment vous faites pour remixer des morceaux dejà mastérisés avec de crêtes à 0dBFS ?>>> comment mettez-vous des effets sans ajouter trop de distortion ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon moi je laisse tomber... :lol:
32
Darwin je n'ai, amicalement, qu'un conseil à te donner :

Arrete de penser et fais !

Tout te paraitra subitement bien plus clair.
33
Number-6 qu' est-ce qui te fait dire que je ne fais pas ? :noidea:

Formule gratuite / réponse creuse :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
34
Darwin a raison. :bravo:

Le problème majeur des remix c' est d' équilibrer les niveaux. :???:

Or, les titres HOUSE / TECHNO qui sont mixés sont en général ultracompressés avec le niveau haut évidemment sur 0dBFS et le niveau bas plus près de -5 dB que de -10 dBFS et déjà avec pas mal décrétages audibles. :!:

Alors je veux bien que qq 1 explique comment il fait pour équilibrer les niveaux pour obtenir un mix parfait ( à 99 % les remix sont différents des originaux. Et ceci parce que les auteurs des originaux ont déjà gonflé à la limite du possible les niveaux et que le remixeur s' il rajoute encore de la compression ou des effets sur certains titres va rajouter de la disto. ).

Aussi, comme je l' ai lu sur ce thread, on peut descendre les niveaux des titres les plus forts ( enlever du gain dans wavelab par exemple ). Mais à ce moment là, on perd en " loudness " sur l' ensemble du mix.

Faire un remix, c' est perdre un peu de boost ou rajouter de la disto.

Je rentrerai chez moi ce soir et je vous donnerai l' exemple d' un titre original de house vendu à plusieurs centaines de millions d' exmplaires qui est ultra-compressé avec de la disto vraiment audible. remonter son niveau et là tout devient métalique.
baisser son niveau et tout est moins " loud ".

Si t' es pas d' accord, ton avis m' intéresse vachement à moi aussi :clin:
Moi je réponds " comment tu fais ?" et attend ta réponse :D:
35
Ha bin y' en a au moins un qui a compris l' approche audiophile du problème.

:bravo: electropop2 :bravo:
36
Oui je comprends un peu mieux, mais j'ai surtout du mal à comprendre comment on peut bosser sur des morceaux avec saturation audible... :nawak:
Au lieu de faire un remix, je vous propose plutôt de prendre le(s) disque(s) et de le(s) casser en petits morceaux avec une aiguille à tricoter (c'est plus méchant! :diable: )
Ensuite vous trouvez la pauvre bouse d'ingé mastering qui a fait ça, et vous lui faites avaler les morceaux. Une fois que ce rituel sera devenu courant, les ingé mastering hésiteront avant de faire de la merde, et vous pourrez enfin remixer tranquillement...
Problem solved ! :boire:
37
Enfin bon, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi vous ne pouvez pas baisser le niveau, appliquer vos effet, et remonter le niveau au limiteur (proprement, sans generer de nouvelle saturation) par la suite.
Vous serez peut-être pas aussi "loud" que le plus loud du loud, mais lui, c'est un con ! :8)
Sérieux, il faut arreter cette course au volume... si c'est pour que ça sature, ça en devient ridicule...
38
C' est vrai qu' il y a des modules hardware ou des plugs de disto.
S' en servire sur un son ( comme la superbe basse de TOXIC - Britney Spears - ) ça passe mais sur tout un morceau aie aie aie :beurk:

On peut aussi mettent volontairement un de la disto sur l' attaque de certains instrus comme les snares ou hi-hat ou clap-hand, ce qui permet d' avoir une attaque franche.
Le bref, ça claque! :violent: :violent: :violent:
39
Ah oui bien sûr là c'est autre chose... Je parlais de la saturation numérique (clipping) créée par le maximizage abusif, qui n'a rien à voir avec les jolies distos créées par les modules faits exprès.
40
Tu as raison saimonn, cette course aux niveaux devient dangereuse pour la qualité du son.

Le problème vient surtout des radios qui veulent que les cd qu' ils passent soient sur certains niveau pour éviter que l' auditeur ait à monter le volume.

Bien sûr, ces radios sont équipées de traitements dynamiques mais évidemment, ça dénature les morceaux ( je ne parle pas de distorsion mais de plage dynamique et d' image stéréo qui se réduit).

:cobra: