Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: son plat perte de dynamique

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 397 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: son plat perte de dynamique
Bonjour,
je possède une m-audio firewire 410
si par exemple je souhaite enregistré un élément externe par exemple un synthé analo,
en écoutes: synthe -> table -> enceinte. le son est gros, puissant, c'est parfait
a l'enregistrement: synthe -> carte son -> ordinateur -> enceinte. le son perd toute sa puissance, je me retrouve avec un son plat sans dynamique, et c'est pareil avec tout, que j'enregistre une guitare, une voix ou autre.
je suis obligé de regongler le son avec des plug-in et compagnie sa m’embête un peu...

ma question c'est;
es c'que c'est normal ?
es c'que ma carte son n'est pas faites pour sa cause convertisseur audio numérique de mauvaise qualité, et si oui quel carte son me conseillez vous.

merci d'avance
[====================]
Afficher le sujet de la discussion
41
en l'occurrence s'il passe par les entrées ligne, les pad et potards de gain n'interviennent pas. Par contre attention, le niveau d'entrée maxi sur les entrées ligne sont seulement de +2.1dBV, il faut régler le niveau qui sort des sorties du claviers en conséquence. De même, as tu vérifié dans le Control Panel qu'il n'y a pas un paramètre, un fader, une panoramique... qui sont mal réglés?
42
si t'es si sur que ta carte est pourrie achète du haut de gamme, je doute que tu ai un énorme gain qualitatif...

je comprend pas pourquoi on est encore la en train de chercher ton soucis alors qu'au final on stagne depuis le premier post
43
K32 > enregistre avec la m-audio un fichier wave qui sort de la m-audio et mets à disposition le fichier original et celui enregistré.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 19:08:01 ]

44
Je trouve que tout cela devient assez amusant.
K32 entend une différence entre le son passant par sa carte son (bas de gamme, rappelons le) et quand il la contourne. Au fil de la discussion, il est apparu que le problème d'impédance n'en était pas la raison puisque, de toute façon, il n'utilise pas de DI quand il rentre dans la console (le fait qu'il ait demandé ce qu'est une DI tend à le prouver). S'il n'utilise pas de DI, le problème d'impédance reste le même que ce soit dans la console ou dans la carte son. Je ne sais pas quelle console il utilise mais il y a vraiment peu de chances pour que les impédances soient si différentes de celles de la carte son pour que ça crée une telle différence.
Les câbles ne font probablement pas non plus partie de l'équation puisqu'il y a peu de chance qu'il utilise des cables différents dans chaque cas. De plus, il a exprimé avoir le problème également avec une prise par micro. Dans ce dernier cas et s'il n'était pas également question de synthés en prise directe, on aurait pu questionner le choix/placement de micro.
Tout ça pour dire que malgré tout cela et le fait, encore une fois, qu'il utilise une des plus mauvaise cartes son du marché, le consensus semble tourner autour du fait qu'il a fait quelque chose de travers plutôt que de lui accorder que, peut-être, ce qu'il entend vient de la qualité exécrable des convertisseurs de sa carte son.
Qu'on cherche s'il n'y a pas un autre problème est tout à fait logique et de bon sens. Par contre éliminer d'office la possibilité que son oreille entende la perte engendrée par tout système d'enregistrement, quel qu'il soit (à des degrés plus ou moins importants bien sûr) est selon moi insultant envers l'auteur du sujet. Il peut très bien être novice mais avoir tout de même l'oreille fine.

D'autre part, je trouve relativement surprenant que certains s'offusquent qu'une personne décide d'investir dans du meilleur matériel. Certes, il y a sûrement d'autres priorités et il est naturel d'en avertir l'intéressé mais au delà de ça, il fait ce qu'il veut. C'est son argent après tout (je fais référence à un post qui à été édité ou supprimé, la personne concernée se reconnaîtra). De plus, acheter du meilleur matériel n'est jamais une erreur s'il est vraiment meilleur.

En l'occurrence je pense que même si les convertisseurs ne sont pas l'unique problème, ils en constitue une bonne partie au vu de l'interface dont on parle ici. Améliorer cette partie ne résoudra pas tout mais ne fera certainement pas de mal même si dans l'ordre, une bonne DI est un bon préamplis viendraient avant, les convertisseurs juste après.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

45
Citation de lé0nidas :
si t'es si sur que ta carte est pourrie achète du haut de gamme, je doute que tu ai un énorme gain qualitatif...


S'il n'y a pas de gain qualitatif avec la carte objectivement "pourrie" qu'il utilise, c'est que ce n'est pas vraiment du haut de gamme :-D
De par mon expérience avec la firewire 1814, j'ai trouvé la Mbox bien meilleure, c'est pour dire (et je parle de la mbox 1).
Au delà de ça, RME qui a été évoqué, aussi bon que leurs interfaces soient, on est très loin d'être dans du haut de gamme.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

46

C'est la grandeur de la différence qui, personnellement, me fait dire que ça ne viens pas de la carte !  

Et que le système de sono n'est pas (Je crois) un truc de pointe non plus ! (Sans critique, on a tous au moins quelques pièces de matos un peu bancale, en tous cas moi oui)

 

 

J'ai eu l'occasion de passer d'un POD a une RME FF400 (Avec des écoutes moyennes), et puis aussi une petite M-Box premier prix, bien sur qu'il y a une différence, encore heureux, mais de la a dire qu'en entrant une batterie tu ressort une trompette y'a un monde !

 

Le jour ou il postera un sample peut être qu'on y verra plus clair et que ça finira pas en pugilat…  bravo 

 

Je vais flaguer quand même, que si j'ai dit des conneries je le sache quand même redface2 

47
Citation de jessy_c_dead :
C'est la grandeur de la différence qui, personnellement, me fait dire que ça ne viens pas de la carte !


Le truc, c'est que personne ne connait exactement la grandeur de la différence réellement, hormis K32. Ce qui est une énorme différence pour lui n'est peut-être que marginale pour un autre ou vice versa.
La vérité est que lui seul peut être juge de ce qu'il entend. Nous ne pouvons qu'exprimer des hypothèses sur l'origine de cette différence, rien de plus.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

48
Citation :
globule655 : Le truc, c'est que personne ne connait exactement la grandeur de la différence réellement, hormis K32. Ce qui est une énorme différence pour lui n'est peut-être que marginale pour un autre ou vice versa.

Tout a fait globule ! :-D....mais il nous donne quand même quelques indices probants non ??
Citation :
K32: des que je passe par carte son et ordi que le son est moins bon, enfin moins bon, il est bon quand même, mais je perd toute la chaleur du son analo.
:noidea:
49
Citation de Gros :

Tout a fait globule ! :-D....mais il nous donne quand même quelques indices probants non ??
Citation :
K32: des que je passe par carte son et ordi que le son est moins bon, enfin moins bon, il est bon quand même, mais je perd toute la chaleur du son analo.
:noidea:


Non. Ceci peut vouloir tout dire et rien dire à la fois. Il se peut que la dégradation apportée par ses convertisseurs bas de gamme lui fassent perdre des éléments importants pour lui qui connaît parfaitement le son de ses synthés. Ces mêmes éléments peuvent être considérés comme sans importance pour une autre personne se focalisant sur un autre aspect du son. Un sample ne permettra à personne de rentrer dans sa tête et d'écouter le son avec ses oreilles, son cerceau et l'influence de son acoustique. Si on ajoute à ça la variété d'enceintes et de convertisseurs différents que les personnes susceptibles d'écouter ça possèdent, il est fort probable que le résulta crée plus de confusion qu'autre chose.

Personne ne peut dire avec certitude ce qui LUI entend ou non. La seule chose qu'il puisse faire pour répondre à sa question est de tester une interface de meilleure qualité pour voir si ça résout son problème.
Il est facile d'emprunter ou louer une bonne carte son. Thomann propose même une politique de retour jusqu'à 30 jours. Bien suffisant pour tester in situ.
Mon conseil, par contre, serait de ne pas faire le test avec quelque chose qui ne soit que marginalement meilleur, au risque d'éprouver la même frustration, et de prendre tout de suite ce qu'il peut prendre de mieux en fonction de ses objectifs. Ce qui peut rester relativement honnête dans le cadre du home studio récréatif ou représenter un réel investissement dans le cadre d'une activité professionnelle (ce qui ne semble pas être le cas ici). Il coûte bien souvent plus cher de changer un mauvais choix que d'investir directement dans quelque chose de mieux (ce "quelque chose de mieux" étant à définir par K32).

eldjay, qui a supprimé son post : non les détails perdus par la conversion ne peuvent pas être rendus par des traitements après coup. Il en va de même pour tous les autres problèmes ayant été évoqués ici d'ailleurs et pour tout ce qui pourrait intervenir avant conversion. Ce que l'auteur fait avec ses plugin est, à mon avis, chercher à compenser en améliorant/modifiant d'autres aspects du son, ce qui peut lui donner l'impression de "rattraper" les dégâts causés en amont. C'est une illusion mais si ça fonctionne alors tant mieux pour lui. Après tout, c'est quelque chose qu'on passe notre temps à faire en musique : créer l'illusion d'une chose qui n’existe pas au départ ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 11:46:34 ]

50
Citation :
Ceci peut vouloir tout dire et rien dire à la fois.
:bravo2: ben oui justement....c'est bien ce que j'entendais par "indices probants".......chaleur de l'analo, le gras du son, ..etc..etc....

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 12:39:39 ]