Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 747 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Ha oui je comprend bien !

Donc pour éviter d'être au nœud du mode 1.0.0 il vaut mieux éviter d'être au milieu de la pièce
Pour celui du mode 2.0.0 il faut éviter d'être au 1/4 et au 3/4
Pour celui du mode 3.0.0 c'est un peu plus compliqué mais je dirais : (l/2)-(l/3), à l/2 et à (l/2)+(l/3)
Pour le 4.0.0 je n'ais pas encore calculer !
Suivant le schéma page 37 de ce doc : http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_conception_de_ma_salle_HC_5_Acoustique.pdf


1 - Il existe donc des calculateurs de fréquence de mode, mais pas de position des nœuds ?

2 - La position des enceintes n'influe aucunement sur la position des nœuds des modes ?

3 - La position du point d'écoute au milieu de la largeur de la pièce est bien pour la symetrie, mais finalement nous sommes sur plusieurs noeuds comment lutter alors ?



En tout cas merci pour ces éclaircissements je pense mieux comprendre !

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 08:44:03 ]

192
J'ai essayé de déplacé mon micro de mesure dans la pièce et voici les résultats

Sweet spot actuel :
http://imageshack.com/a/img904/4617/mqyvPq.jpg

Sweet spot reculé de 50 cm :
http://imageshack.com/a/img745/4396/moUWVJ.jpg

avec le point d'écoute reculé la courbe dans le bas du spectre est nettement lissé, il va falloir que je change de place je crois, même si le haut est plus perturbé ça sera plus facile à gérer avec de la diffusion !
Par contre je devrais aussi bouger mes enceintes du coup, ça va changer ma courbe ou comme j'ai demandé juste au dessus la position des enceintes n'influe aucunement sur la position des nœuds des modes ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 17:06:45 ]

193
La tu as juste changé la position du micro? Du coup, tu n'a plus le triangle équilatéral ? Je sens que je vais m'amuser bientôt avec les mesuresicon_facepalm.gif
194
Oui j'ais juste changé ma position du micro pour l'instant pour le test donc plus de triangle eq, pour changer la position des enceintes je ne peux pas le faire tout seul, faut que je bouge la table de mix les machine c'est un peu plus compliqué, mais je vais faire le test incessamment sous peut
195
x
Hors sujet :
et si on mixait au casque?:-D
196
Cool, bon je squatte par là. :mdr:
A ce stade, il faut faire quoi ?

Réponse 1, 2, 3

1 Arrêter le délire.
2 Investir lourdement.
3 Commencer à mixer et encore améliorer l'acoustique DIY



[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 19:09:52 ]

197
198
Oui, c'est aussi la réponse que je partage.
En fin de compte c'est en utilisant notre système qu'on se rend compte des problèmes qui nous handicapent le plus, et progressivement avec l’appui de nos maigre connaissances et de nos moyens qu'on améliore. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur le traitement et les mesures, il faut aussi utiliser le matériel pour savoir ce qu'on veut améliorer ou comment compenser.
Comme quoi,ne pas être défaitiste et se rabattre uniquement sur le casque. ;) :-D
199
Citation :
1 - Il existe donc des calculateurs de fréquence de mode, mais pas de position des nœuds ?
Si si, il me semble que le site renvoie ver un lien qui va bien. Mais pour trouver "nœuds" il suffit de diviser les dimensions de la pièce...
Citation :
2 - La position des enceintes n'influe aucunement sur la position des nœuds des modes ?
Ce sont les modes de résonance du volume d'air dans la pièce. Ce sont les dimensions de la pièce qui comptent.
Citation :
3 - La position du point d'écoute au milieu de la largeur de la pièce est bien pour la symetrie, mais finalement nous sommes sur plusieurs noeuds comment lutter alors ?
Quelque soit l'endroit de la pièce tu définis un rapport (plus ou moins simple) qui te fera tomber sur un mode (plus ou moins grand)...
Le but c'est surtout de trouver une placement qui évite de faire rentrer en phase ou en opposition de phase les ondes émises par les enceintes et les ondes réfléchies.
Le truc c'est qu'il y aura toujours interférences à une fréquence donnée (et les multiples) ; on se contente d'éviter les inférences avec les modes "simples" et les premières réflexions qui contiennent le plus d'énergie.

Dans la pratique, si tu constates un gros pic ou un gros trou à cause de ces interférences sur une fréquence gênante pour l'écoute alors il te faut déplacer légèrement tes enceintes pour l'éviter.
Ne te prends pas trop la tête : Fais tes mesures et bouge l'ensemble dans un rayon d'1 mètre autour du "triangle équilatéral" jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:57:08 ]

200
Citation :
Ne te prends pas trop la tête : Fais tes mesures et bouge l'ensemble dans un rayon d'1 mètre autour du "triangle équilatéral" jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.


Très juste, je n'ai jamais réussi à faire correspondre les calculettes et les mesures... Pourquoi, je ne sais pas, sans doute que les propriétés des matériaux ne correspondent pas à un tableur qui ne prend pas en compte toutes les contraintes. Et comme je ne suis pas ingénieur en acoustique des bâtiments, des matériaux... Le plus simple pour moi a toujours été de sortir tout le matos et de conserver uniquement les moniteurs et l'ordi pour les mesures, c'est quand même plus simple pour trouver une place sans devoir tout déménager à chaque fois.