Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Dans les coulisses de la création : Phoenix

• 53 réponses
  • 40 participants
  • 9 936 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Dans les coulisses de la création : Phoenix
Dans les coulisses de la création : Phoenix
Deck, bassiste et co-producteur du groupe, et à Laurent d'Herbécourt, ingénieur du son, nous expliquent comment ils s'y sont pris pour enregistrer l'album Bankrupt! -Victoire 2014 du meilleur album rock- et comment ils arrivent à reproduire le son du studio en live, avec Pro Tools.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,

Moi j'ai bien aimé cette vidéo, il y a quelques astuces d'utilisation des racks, du DAW ( je dois bientot me mettre à PT, donc ça tombe à pic ), et on voit comment ils procèdent à chaque étape de la création de leur album...

Plutot réussie comme vidéo ;)

Merci,
Paul
32
je ne donne aucune lecon
c'est ma facon de composer
mais quand je vois ca je rigole
et ce qui me fait rire c'est que on a l'impression qu'ils prennent grave au serieux le son
et la musique du moins la creation ben ils rigolent entre eux enregistrent des trucs
c'est juste du bricolage

ils ont certainement jamais fait le conservatoire et ne connaissent surement pas le solfege
c'est pour ca que je dis ca maintenant si t'es pas d'accord passe ton chemin on parle pas la meme langue
33
Keith découvre qu'on peut faire de la musique sans se faire chier et même en vivre.:-D
34
et même sans faire le conservatoire ni de solfège... :mdr:
35
Keith83> T'es peut être un peu (beaucoup) agressif et discriminatoire.
En quoi faire le conservatoire et connaître parfaitement le solfège permet d'être au dessus de toutes expériences musical ? Ce type de pensé reflète vraiment des gens qui se prennent pour l’élite suprême et pensent détenir l'unique vérités, et pourtant la plupart des modèles du monde de la musique moderne (même ancestral) ne sortent pas d'un conservatoire, du moins pas leurs idées. Et que penser des musiques du monde, l'underground, la musique tribal, etc... ? Un problème de méthodologie non compatible avec ta pensé ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 14:37:11 ]

36
Keith-> heuuuu Cobain c'était un féru de solfège??? Ça se tient pas ton truc là...
Et pour ce qui est du matos et du son, je suis sûr que si on avait les moyens on serait pas mal à s'offrir ce plaisir et ce trip!
Bref, les gars font de la chouette zic, ils sont entre potes, ils se font plaisir, ça marche, et cerise sur le gateau c'est des frenchies! Y'a pas un peu de jalousie et d'aigreur sur ce thread?
37
N'y a-t'il pas confusion dans les commentaires de la vidéo Avid relayée à juste titre par Audiofanzine, qui explique le processus de création de façon pertinente je trouve, et celles de Noisey relayées par black/swan qui sont plus de l'ordre du clip?

Perso, concernant la première vidéo, si un artiste décide de passer deux ans en studio, c'est quand même son argent qu'il investit (avance sur recettes ou même perso…) pour peaufiner son oeuvre, et s'ils peuvent se le permette, c'est tout à leur honneur je trouve… plutot que de livrer une ouevre qu'ils n'assument pas complètement. Avec un grammy et une victoire, le temps semble leur donner raison… Perso, voir que le processus de création n'est pas si simple y compris pour eux, qu'il faut parfois donner du temps aux temps, m'a donné encore plus envie de faire de la musique aujourd'hui… Et obtenir des infos de la part d'un groupe si connu c'est bien cool… même si on en aimerait toujours plus… et que fait Steinberg par exemple pour nous expliquer comment les artistes francophones utilisent entre autre leurs produits? Ils ont du budget Yamaha quand même non?

Pour les clips vidéo de Noisey, ils sont amusants je trouve… et j'imagine bien qu'il s'agit d'instantanés ou le groupe à surjoué car il se savait devant la caméra… Je ne pense pas qu'ils aient passé 2 ans à partir ainsi dans tous les sens… Les aurait-on regarder en train de déprimer/souffrir en recherche d'inspiration?
38
Les clips Noisey c’était plus pour rester dans l'ambiance et illustrer la vidéo d'Avid. Ça n'a pas vocation à rentrer dans le détail on est d'accord! Pour ça, il y a une série de vidéos sur la conception de Wolfgang bien plus instructives.

Pour le solfège et les histoires de conservatoire chacun son truc, moi je pense qu'en matière de création musicale y a pas de règles, si ça sonne un minimum, que tu te fais plaise et que tu touche un public t'as fait le job, peu importe comment tu t'y es pris!

Y en a qui font du solfège et y'en as d'autres qui ont des grammys, c'est la vie!:-D
39
Au final seul résultat compte, peut importe comment il est obtenu, c'est rarement sans travail je crois et surtout talent... le reste me semble anecdotique.
40
j'ai été habitué à beaucoup mieux comme vidéo orienté studio. On apprend rien de technique dans cette vidéo contrairement aux vidéos précédentes avec Charles de Schutter ou Fred Duquesne...vivement la prochaine...