Sujet de la discussionPosté le 16/07/2014 à 14:53:42Dans les coulisses de la création : Phoenix
Deck, bassiste et co-producteur du groupe, et à Laurent d'Herbécourt, ingénieur du son, nous expliquent comment ils s'y sont pris pour enregistrer l'album Bankrupt! -Victoire 2014 du meilleur album rock- et comment ils arrivent à reproduire le son du studio en live, avec Pro Tools.
Après le show est souvent sympa... mais je ne comprends pas pourquoi tant de groupes jouent comme des sourds. Après est-ce que ce sont les membres du groupes ou les ingés son qui sont sourds?
Ou alors, c'est peut-être parce que le public est sourd... ou moi qui suis trop sensible.
Ca me donne envie d'acheter un décibelmètre pour vérifier...
Et bien moi j'ai bien aimé cette vidéo, et inutile de critiquer l'aspect promotionnel, on est en 2014, rien n'est gratuit.
Je trouve que ce dernier Album Bankrupt est leur album le plus abouti musicalement. Le moins "immédiat" certes, mais musicalement intéressant, et le son est également assez singulier.
Ce mélange de sonorité très cheap et de gros son analo qui tache est plutôt réussit à mon gout. Il y a également un coté "universel/ça peut plaire à tous le monde", et également et des choses beaucoup plus pointu, des morceaux très prog (le titre Bankrupt). Bref, vous devriez être plutôt fier qu'ils soient Français, reconnus et admirés dans le monde entier.
Je reconnais cependant le coté "loundness" du mastering, c'est vrai que wolfgang amadeus phoenix était plus aéré et mieux définit dans le son.
Quant à tous ceux qui font que critiquer, dire que ça sonne pas, que c'est des bobo, qui savent pas jouer, que c'est mal masterisé, je demande qu'à écouter vos prod et vous voir jouer
Perso, j'ai beaucoup apprécié ces vidéos car je ne suis pas un fan de phoenis et de ce son electro rock avec ces lead de synthés rugueux, mais il y a des morceaux aériens que j'aime bien car mois bourrins pour mes oreilles. (j'aime plutôt les nappes synthés moelleuses à la vangelis, alors forcément)
Et j'en viens au fait en employant le mot bourrin : je viens d'écouter l'album bankrupt et effectivement, c'est très fatiguant à écouter mais c'est un choix artistique assumé pour cet album, rien de plus, pas la peine de les clouer au pilori.
Le problème de toute cette musique electro rock survient par la suite dans les concerts avec des niveaux déraisonnables, que le son live soit meilleur ou pas, c'est un risque permanent d'acouphène et pour ma part, je ne mets plus les pieds dans un concert à cause du niveau sonore et cette débauche de sub bass notamment !
J'apprécie l'univers du groupe, c'est pas "mon son" mais ils ont des morceaux agréables...dommage que le son soit aussi compressé sur le dernier album, c'est quand même un peu trop mais je peux comprendre leur choix artistique !