Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Dans les coulisses de la création : Phoenix

• 53 réponses
  • 40 participants
  • 9 895 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Dans les coulisses de la création : Phoenix
Dans les coulisses de la création : Phoenix
Deck, bassiste et co-producteur du groupe, et à Laurent d'Herbécourt, ingénieur du son, nous expliquent comment ils s'y sont pris pour enregistrer l'album Bankrupt! -Victoire 2014 du meilleur album rock- et comment ils arrivent à reproduire le son du studio en live, avec Pro Tools.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas bcp de discussion sur un point majeur... leur dernier album a vraiment un son très mauvais, hyper agressif, car hyper compressé au mastering.

Quand je regarde ce genre de vidéo, j'en suis tjrs plutôt admiratif quand je vois bien sûr le matériel, mais aussi l'approche de création, et finalement de voir qu'on travaille tous un peu de la même façon, quelque ce soit le matos :)

Mais là, Bankrupt! a vraiment un son mauvais et du coup, je me dis "ben à quoi ça sert tout ce matos et ses astuces pour sortir un album au son massacré à la fin..." et je me demande ce qu'ils en pensent... Mastering négligé? mauvaise appréciation? sortie de l'album en "urgence" ?

Parce que, pour le coup, c'est factuel. Il suffit de passer les tracks dans n'importe quel éditeur audio pour mesurer le niveau RMS et le clipping... Avec Bankrupt!, on est servi.

Bref, perso, je ne comprends pas comment, avec des gens comme Zdar à la prod (et plutôt adepte du bon gros son péchu), un album au son si compressé a pu sortir :(
42
C'est la mode ça !

Dans un style complètement différent, le dernier Mastodon est également trop compressé totalement raté niveau prod alors que les gars assurent d'habitude.

Un groupe comme Black Stone Cherry (rien à voir également) qui a produit 2 premiers albums au son tip-top, du gros son mais ouvert et dynamique avec une panoramique terrible, vient de sortir leur 4ème album, résultat : David Guetta, sort de ce corps !!! Ultra surround, vide et surcompressé...

Bienvenue dans la société de surconsommation (c'est surfait comme expression, j'en conviens), tant qu'on vendra des chaînes hi-fi à 150€ avec option surboomxp2000 et port USB pour connecter un Icrottequipue, les producteurs ne verront certainement pas pourquoi ils devraient se faire chier à masteriser correctement des pistes, vu qu'on biberonne la population à ne plus écouter les fréquences nécessaires à la compréhension musicale (vive les pré-eq en V intégrées dans les chaînes, autoradios & co...).

Bienvenue dans le tout "boom-boom" ! (et puis au moins, t'as pas de perte quand tu convertis en meuhpeuh3 vu que la qualité est naze au départ).

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:10:26 ]

43
Eh beh... Quand ce n'est pas de l'extrémisme de classiqueux, point de salut sans solfège, c'est de l'extrémisme d'ingés bien pensants contre la loudness war... même quand il s'agit visiblement d'un parti pris artistique... qui plait ou pas... mais "très mauvais", "raté"... la modération n'a jamais fait de mal à personne... A vous lire, la profession est donc sourde et a décerné une Victoire à un album tout raté... Ou alors il y aurait un petit peu d'aigreur par ici...?

Le bassiste explique justement dans la vidéo qu'ils aiment quand tous le instruments s'imbriquent et se discernent moins que dans d'autres prods au mixage plus "traditionnel" sans doute... synthés jouets, saturation à la prise, 1176, saturation en plug-ins... c'est justement un tour de force d'arriver à avoir cette texture sans que tout sonne comme une magistrale purée!

Après on aime ou pas, un tel parti pris ne s'applique pas forcément à tous les styles musicaux et tant mieux, mais un peu de respect et un pensée à Skrillex qui ferait mieux de pas venir expliquer sa manière de concevoir le son en France...
44
x
Hors sujet :
Une chose est sûre, ça déchaine les passions...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

45
Pour ajouter mon grain de sel ...Phoenix,moi je suis fan jusqu’à Alphabetical (le meilleur selon moi )ensuite bah j'ai eu plus de mal et c'est rare pour moi ,mais la faute au son ,j’écoute ça en vacances au bord de la piscine dans mon i-machin ,comme la plupart d'entre nous a un moment ou un autre ...Et la c'est juste un enfer pour moi ,je zappe et un grand soulagement interviens quand ça cesse ...Et pourtant je les trouve très créatifs (même si a force et comme beaucoup ça se répète...) mais impossible a d'écouter un titre entier a cause du son juste le son!!! Et bien sur cela n'engage que moi ..

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

46

merci

c'est assez léger dans tous les sens du terme, parfait pour les vacances ahah mrgreen

écoutez-vous les uns les autres

47
Citation :
Eh beh... Quand ce n'est pas de l'extrémisme de classiqueux, point de salut sans solfège, c'est de l'extrémisme d'ingés bien pensants contre la loudness war... même quand il s'agit visiblement d'un parti pris artistique... qui plait ou pas... mais "très mauvais", "raté"... la modération n'a jamais fait de mal à personne... A vous lire, la profession est donc sourde et a décerné une Victoire à un album tout raté... Ou alors il y aurait un petit peu d'aigreur par ici...?

Non, merci, tout va bien. Quand des pistes clippent littéralement, que les crêtes sont complètement écrasées, qu'il n'y a pas d'air et qu'on a l'impression que le disque a été mixé/masterisé pour la diffusion radio/TV/Iphone, ben ce n'est pas de l'aigreur, juste un certain dépit...
Preuve en est que les versions live de Bankrupt! sonnent bien mieux que sur l'album...(même si les titres sont à mon sens bien moins inspirés que sur Lisztomania, mais ça c'est une question de goût).

Heureusement, il y a encore des gens qui ne sont pas obsédés par le marketing de leur album... Complètement pour l'exemple, le CD de Asgeir (In the Silence) est très joliment enregistré, avec de la dynamique, de l'air... C'est pourtant pas compliqué. Mais c'est clair que, quand ça passe à la radio ou sur un Iphone, c'est peut être moins "percutant"...
48
Citation :
je me rappele comment yesterday a été créé ..

Ah oui rien que ça. :mdr:

Sinon, ça fait plaisir de voir que la composition est un joyeux bordel pour tout le monde. Après bon, ils y en a qui ont la technique et l'encadrement (direction artistique/production/etc), pour leurs permettre d'arriver à quelque-chose de propre et orchestré.
49
Pour revenir un peu sur leurs concerts... Je les ai vu à Montréal il y a 2-3 mois.
Le son était pas mal saturé et surtout beaucoup trop fort. C'était trop souvent de la bouillie pour mes oreilles.
Je ne sais pas si ça vient d'eux. Ces 2 dernières années, j'ai vu une vingtaines de concerts ici (à Montréal), c'est toujours hyper trop fort. Obligé de mettre des protections auditives qui ne suffisent pas toujours! Pourtant je ne vais pas voir que tes trucs violents (genre Mogwaï (pour eux, j'étais à la limite de la douleur parfois), Morcheeba (pareil... mais comme un con j'avais pas mes bouchons), Sigur Ros (ma femme a dû sortir de la salle, malgré ses protections), etc). Seuls les concerts à l'extérieur ont un niveau sonore supportable (et encore... bouchons obligatoires).
Je ne me souviens pas que c'était si fort lorsque je vivais en France. C'était trop fort, c'est sûr, mais pas à ce niveau.

Bref, pour revenir à Phoenix en concert. Si je ne suis pas fan de leur musique, ils ont su mettre une superbe ambiance. Je ne regrette donc pas d'être allé les voir.

Pour l'anecdote, ça m'a surpris qu'ils disent qu'ils viennent de Paris alors qu'ils viennent de Versailles. A Montréal, les gens savent où se trouve Versailles... on est pas aux US ici!!! ;)

50
Citation :
Ces 2 dernières années, j'ai vu une vingtaines de concerts ici (à Montréal), c'est toujours hyper trop fort. Obligé de mettre des protections auditives qui ne suffisent pas toujours! Pourtant je ne vais pas voir que tes trucs violents (genre Mogwaï (pour eux, j'étais à la limite de la douleur parfois), Morcheeba (pareil... mais comme un con j'avais pas mes bouchons), Sigur Ros (ma femme a dû sortir de la salle, malgré ses protections), etc). Seuls les concerts à l'extérieur ont un niveau sonore supportable (et encore... bouchons obligatoires).

bouchons d' oreille pour écouter de la musique....ouais.....autant boycotter toutes ces m.... et aller au café-concert ou autres pub musicaux...en plus ça fait vivre des musiciens locaux (et parfois fauchés)