Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel

• 48 réponses
  • 20 participants
  • 3 961 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel
Bonjour,

voila le vieux con qui se la ramène, on vit une drôle d'époque ou la musique electro semble être la "variété" du vingt-et-unième siècle, autant dire que c'est une tendance de fond et que l'on va en bouffé pendant un sacré bout de temps pour mon plus grand malheur (je pense sérieusement que ça va durer bien un demie-siècle, voir plus)

alors voila ce qui me turlupine:
avant je trouvais facilement et en abondance des tutoriaux de prise de son....comment faire une bonne prise de guitare, comment sonoriser une batterie, le placement de micros etc....et le reste aussi, comment rendre une prise de son de caisse claire claquante, une guitare qui casse la baraque, une basse gonflé à bloc, mix , mastering etc...

Tous ces tutoriaux existent toujours...mais ont du mal à se renouveler, aujourd'hui c'est la même chose mais avec la prise de son en moins :8O: la quasi majorité des tutos actuel n'en à que pour le traitement et le mixage de projet de type electro....et ouais...plus besoin de musicos pas vrai ?, musique fabriquer à coup de samples et d'instruments virtuel.....donc tous les tutos que je vois passer maintenant depuis près de 2 ans se cantonnent à de la compression, FX, arrangements midi et Eq des pistes venant de samples ou d'instruments virtuel....sachant que ce qui sort des instruments virtuel claque déjà bien, le boulot de traitement en aval n'est pas vraiment une performance en soi...et le pompon c'est que l'on va leur donner le titre honorifique "d'ingénieur du son" (laissez moi exploser de rire juste 2 minutes)

Bref, c'est un peu comme les jeunes "navigateurs marin" d'aujourd'hui qui n'apprennent plus à se servir d'un sextant (ou très sommairement) parce-que le GPS à rendu son utilisation obsolète, une perte de l'histoire et du savoir faire s’effiloche dans le temps....et j'avoue que ça me gène un peu, est-ce que la génération prochaine sera encore faire un album avec des instruments acoustiques, de la prise de son jusqu'au mastering ? ....ou la aussi ils vont dire que c'est obsolète, dépassé et inutile ?....c'est une question

Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de didiervdeb :
Il doit réussir à faire sonner tous les instruments comme s'ils étaient joués chacun par leur interprète respectif.

Je ne suis pas d'accord. Il ne faudrait pas oublier qu'il existe également d'autres cas de situation. Il ne s'agit pas toujours que de contraintes, de manque de savoir-faire, de musiciens ou d'argents. Ça dépend surtout du but et de l'objectif désiré. Si le but est de reproduire un orchestre symphonique, ok, mais il peut aussi s'agir que d'une forme artistique, comme une autre, qui utilise ce genre d'instruments (banques orchestrales) comme « matière première » ou comme des instruments à part entière.

De la même façon que les courants electro ou hip-hop utilisent des strings synthétiques (produit par synthétiseur) et des samples pour créer leurs musiques, on peut utiliser ces banques (orchestrales) uniquement pour leurs sonorités propres tout en se foutant complètement de la ressemblance (ou non), au final, avec un vrai orchestre. Pour ma part, je les utilise parce que j'aime les sons qu'elles produisent, c'est tout! De plus, je ne respecte pas du tout toutes les « lois » de l'orchestration, ni celles des dispositions spatiales dans l'espace, par exemple. Moi, je mets les doubles basses au milieu, les violons répartis également à gauche et à droite, etc. (à la manière d'un band où la basse est au centre et les guitares à gauche et à droite, etc.).

Bref, je créer de la musique avec des sonorités que j'aime, point barre! Cela pose problème uniquement à ceux qui décrètent que cela devrait sonner comme ceci ou comme cela.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 11:57:15 ]

32
Ton utilisation n'est pas critiquable du tout, on aime ou pas. AMHA ce n'est pas le problème, ce qui pose problème c'est le recours systématique au VST qui ne laisserai plus vraiment de place à la musique humaine, faites par des gens avec leur petites mains qui jouent sur un vrai instrument en bois, pas un ordi. On risque ainsi de perdre un savoir faire d'abord sur le jeu et puis ensuite sur la prise de son si on ne procède qu'avec l'ordi. Bon après tout ce n'est pas grave pourquoi s'emmerder à payer un guitariste alors que je peux le remplacer par real guitar, on s'en fout non du guitaristeicon_facepalm.gif:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

33
Citation de darkmoon :

De la même façon que les courants electro ou hip-hop utilisent des strings synthétiques (produit par synthétiseur) et des samples pour créer leurs musiques, on peut utiliser ces banques (orchestrales) uniquement pour leurs sonorités propres tout en se foutant complètement de la ressemblance (ou non), au final, avec un vrai orchestre. Pour ma part, je les utilise parce que j'aime les sons qu'elles produisent, c'est tout!

Ecoute, je raisonne exactement de la même façon. Il faut que ça sonne le mieux possible.

Je parlais effectivement de ceux qui disent que ça devrait sonner comme ceci ou cela. On n'a pas à se plier à utiliser un matériel médiocre pour rentrer dans une certaine norme.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il y'a des gens talentueux qui utilisent des banques de sons orchestrales, ce n'est pas synonyme comme on voudrait nous le faire croire de médiocrité.

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 12:46:02 ]

34
moi je pense que ces instruments virtuels sont un super outil pour mettre en place un morceau dans le but de le faire jouer ensuite par de vrais zicos, que ce soit pour de l'orchestral comme pour de la plus petite formation. En preprod donc.

C'est aussi une manière de donner aux gens comme moi qui n'ont pas appris la théorie de la musique la possibilité de faire sonner quelque chose d'un peu plus conséquent.
De la même manière, j'ai envie de dire que pour la mise en musique de séries TV, etc, c'est moins couteux et assez adapté dans la mesure ou les systèmes d'écoute des gens sont assez peu performants et ne verrons pas forcément la différence.

En revanche, j'ai du mal à accepter que le cinéma ou la grosse prod musicale en fasse usage à outrance, à tel point que j'ai même parfois l'impression de ne plus savoir comment doit sonner un vrai orchestre, tellement ma référence est celle de ce que j'entends dans les bandes sonores des séries TVs et autre.
je ne connais pas le sujet, j'aurais tendance à croire encore que pour le cinéma, la construction des arrangements se fait avec ces outils mais que la performance finale est enregistrée live par un orchestre. peut-être que je me fais des idées.

Excepté ces cas vraiment spécifiques, mon appréciation personnelle est qu'on est en train de perdre un patrimoine:
- la musique électronique prend une part importante de la culture musicale des gens, du fait de la "facilité" de diffusion et de production (attention, je ne dis pas que c'est facile à faire, mais que les moyens technologiques actuels en privilégie l'accessibilité). Maintenant, il y a de vrais courant musicaux que l'on ne peut plus nier. encore une fois, c'est aussi cela qui permet à des gens qui n'en auraient jamais eu les moyens matériels, financiers, culturels, de s'exprimer
- Les groupes de rock/metal/autres qui semblent enregistrer de plus en plus via des POD-like, ça ça me dérange vraiment! le son est là effectivement, sent-on vraiment la différence dans une prod où grosses drums (virtuelles d'ailleurs?), basses, 25 grattes amoncelées, voix tunées...
Ou sont les nuances? on est l'intimité du jeu?
la facilité de création me semble ici jouer au détriment de la qualité et de la "vérité" du jeu.
Je n'ai rien contre un peu d'autotune parfois, en effet, de très bon chanteurs peuvent ne pas y arriver "parcequ'ils ont un casque sur la tête et que c'est pas naturel", si l'autotune peut leur rendre justice, tant mieux. mais pas à outrance.
Il en est de même pour les POD-like ou les drums virtuelles:
la gratte dans un POD, c'est propre, c'est déjà presque produit, mais ça perd le graoux. Je ne vois pas encore en quoi ça peut avoir une place réellement méritée sur une prod, si ce n'est sur une prod "electro" pour des boucles de samples.
Quand au drums virtuelles, idem, c'ets moche, ça sonne jamais vrai à 100%. Alors noyé dans le bordel général, ça s'entend pas forcément au premier abord, mais je pense que ça se ressent au fil des écoutes, le cerveaux cherche les subtilités au fil du temps, mais n'en trouve pas, ca en devient stérile.
En revanche, je comprends que ça puisse avoir son utilité en overdub pour ajouter du grave sur un kick enregistré, mais j'ai du mal à accepter que l'intégralité d'une batterie sur un album soit virtuelle.

bref, je me suis perdu en route, j'ai laissé ce post reposer trop longtemps.
hum...
35
...j'aurai pas dit mieux!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

36
mon appréciation personnelle est qu'on est en train de perdre un patrimoine + 1
+10 000 pour l'ensemble du post de Ronerone:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

37
Citation :
Il en est de même pour les POD-like ou les drums virtuelles:
la gratte dans un POD, c'est propre, c'est déjà presque produit, mais ça perd le graoux. Je ne vois pas encore en quoi ça peut avoir une place réellement méritée sur une prod, si ce n'est sur une prod "electro" pour des boucles de samples.
Quand au drums virtuelles, idem, c'ets moche, ça sonne jamais vrai à 100%. Alors noyé dans le bordel général, ça s'entend pas forcément au premier abord, mais je pense que ça se ressent au fil des écoutes, le cerveaux cherche les subtilités au fil du temps, mais n'en trouve pas, ca en devient stérile.

Je crois que tu es très loin de la vérité.
Les simulateurs d'amplis guitare sont utilisés sur bon nombre de productions, et dans tous les styles.
Idem pour les batteries.

Attention de ne ne pas contraindre un outil à l'utilisation qu'on en imagine.

Et croire que les simulateurs d'ampli "gomment" les subtilités, je veux qu'on m'explique pourquoi.
38
Citation :
En revanche, j'ai du mal à accepter que le cinéma ou la grosse prod musicale en fasse usage à outrance, à tel point que j'ai même parfois l'impression de ne plus savoir comment doit sonner un vrai orchestre, tellement ma référence est celle de ce que j'entends dans les bandes sonores des séries TVs et autre.
je ne connais pas le sujet, j'aurais tendance à croire encore que pour le cinéma, la construction des arrangements se fait avec ces outils mais que la performance finale est enregistrée live par un orchestre. peut-être que je me fais des idées.

Est ce que la grosse prod ou le cinéma ont encore besoin d'orchestre avec un son du 18e siècle ?
Pour moi un compositeur actuel dispose d'outils permettant tout type de métissage d'instruments d'orchestre existant sur notre globe et ailleurs... , il a des banques qui correspondent à l'esthétique voulu, l'ambiance, les lieux, une identité tribal, l'action, etc... Ou encore, on en fabrique a partir d’échantillon souvent existant.
L'orchestre de la forêt ne sonne pas comme l’intergalactique, celui des abîmes n'a pas le son de celui de l’Himalaya.
L'orchestre n'est plus de chambre ou symphonique ou oriental ou asiatique ou électronique, etc...
C'est un mélange qui correspond à la demande d'un réalisateur, interprété par le/les compositeur/Programmateur/Orchestrateur.
Combien de film aujourd'hui offrent encore la possibilité musical et sonore de faire jouer la bande par un orchestre ? Quelques uns, mais c'est très rare.
La musique n'est plus beaucoup acoustique et la grosse prod fait du cinéma...

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 16:49:43 ]

39
Je suis d'accord avec toi Hohman, je dis simplement que j'ai du mal à l'accepter :bravo:
Il est indéniable que l'outillage actuel (si je peux réduire tout cela à de l'outillage) offre des possibilités énormes, des rendus énormes, des puissances énormes que l'on ne saurait rendre avec un orchestre symphonique dans le style adapté à l'image évidemment.
Mais lorsque des parties sont jouées "comme de la symphonie", c'est là que j'ai un peu de mal à me faire à l'idée.

ADD: j'ajoute cela dit que tu as notamment raison sur le fait que le métissage des styles est possible et envisageable grâce à ces outils. c'est nettement plus simple d'user de banques de divers instruments du monde pour les mêler que d'aller chercher un moine tibétain pour faire la réponse en chant guttural au dernier groupe de didgeridoo aborigène survivant au milieu d'un orchestre du 18ème accompagné de grattes métal rythmées par du scratch et des congas :)

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 01:33:10 ]

40
Citation de gulistan :
Je crois que tu es très loin de la vérité.
Les simulateurs d'amplis guitare sont utilisés sur bon nombre de productions, et dans tous les styles.
Idem pour les batteries.

Attention de ne ne pas contraindre un outil à l'utilisation qu'on en imagine.

Et croire que les simulateurs d'ampli "gomment" les subtilités, je veux qu'on m'explique pourquoi.

Idem, je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas contraindre un outil à l'utilisation qu'on en imagine, et je sais très bien que c'est justement une utilisation qui est faite en masse maintenant. Je n'imagine aucunement que ce n'est fait QUE pour la préprod, c'est l'utilisation que j'aimerais qu'on en fasse ça :)

Citation de gulistan :

Ben ça ce n'est qu'un constat. Piètre guitariste que je suis, j'ai toujours senti une putain de différence entre le plaisir que me procure mon pod xt (bon ok, il commence à se faire vieux) et celui que me procure un ampli, entre le gommage des imperfections du jeu fait par le pod et le naturel du rendu de l'ampli.
Alors peut-être devrais-je aussi tester de nouveau produits c'est certains, peut-être changerais-je d'opinion à ce sujet.
(je ne peux plus encadrer mon pod pour être franc).
Un ami "insupportablement" exigent sur le rendu des simulateurs semble enfin être satisfait par le kemper (après une MAJ ceci dit), c'est que ça a du sacrément évoluer.
Mais mine de rien, les larsens, les buzz et saturations des HP, l'air de la pièce, la snare qui vibre à côté, et toute ces petites choses qui font la personnalité d'un jeu sur une vraie chaine audio de guitare électriques... à mon sens on ne peut pas les retranscrire.

Alors évidemment, sur certains types de prods, je ne crache pas dessus, au contraire (j'évoquais de loop par exemple), mais sur d'autres, je ne conçois pas qu'on puisse utiliser des simulateurs.

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 01:20:42 ]