J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel
- 48 réponses
- 20 participants
- 3 960 vues
- 23 followers
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2014 à 15:35:05J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel
Bonjour,
voila le vieux con qui se la ramène, on vit une drôle d'époque ou la musique electro semble être la "variété" du vingt-et-unième siècle, autant dire que c'est une tendance de fond et que l'on va en bouffé pendant un sacré bout de temps pour mon plus grand malheur (je pense sérieusement que ça va durer bien un demie-siècle, voir plus)
alors voila ce qui me turlupine:
avant je trouvais facilement et en abondance des tutoriaux de prise de son....comment faire une bonne prise de guitare, comment sonoriser une batterie, le placement de micros etc....et le reste aussi, comment rendre une prise de son de caisse claire claquante, une guitare qui casse la baraque, une basse gonflé à bloc, mix , mastering etc...
Tous ces tutoriaux existent toujours...mais ont du mal à se renouveler, aujourd'hui c'est la même chose mais avec la prise de son en moins la quasi majorité des tutos actuel n'en à que pour le traitement et le mixage de projet de type electro....et ouais...plus besoin de musicos pas vrai ?, musique fabriquer à coup de samples et d'instruments virtuel.....donc tous les tutos que je vois passer maintenant depuis près de 2 ans se cantonnent à de la compression, FX, arrangements midi et Eq des pistes venant de samples ou d'instruments virtuel....sachant que ce qui sort des instruments virtuel claque déjà bien, le boulot de traitement en aval n'est pas vraiment une performance en soi...et le pompon c'est que l'on va leur donner le titre honorifique "d'ingénieur du son" (laissez moi exploser de rire juste 2 minutes)
Bref, c'est un peu comme les jeunes "navigateurs marin" d'aujourd'hui qui n'apprennent plus à se servir d'un sextant (ou très sommairement) parce-que le GPS à rendu son utilisation obsolète, une perte de l'histoire et du savoir faire s’effiloche dans le temps....et j'avoue que ça me gène un peu, est-ce que la génération prochaine sera encore faire un album avec des instruments acoustiques, de la prise de son jusqu'au mastering ? ....ou la aussi ils vont dire que c'est obsolète, dépassé et inutile ?....c'est une question
Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....
voila le vieux con qui se la ramène, on vit une drôle d'époque ou la musique electro semble être la "variété" du vingt-et-unième siècle, autant dire que c'est une tendance de fond et que l'on va en bouffé pendant un sacré bout de temps pour mon plus grand malheur (je pense sérieusement que ça va durer bien un demie-siècle, voir plus)
alors voila ce qui me turlupine:
avant je trouvais facilement et en abondance des tutoriaux de prise de son....comment faire une bonne prise de guitare, comment sonoriser une batterie, le placement de micros etc....et le reste aussi, comment rendre une prise de son de caisse claire claquante, une guitare qui casse la baraque, une basse gonflé à bloc, mix , mastering etc...
Tous ces tutoriaux existent toujours...mais ont du mal à se renouveler, aujourd'hui c'est la même chose mais avec la prise de son en moins la quasi majorité des tutos actuel n'en à que pour le traitement et le mixage de projet de type electro....et ouais...plus besoin de musicos pas vrai ?, musique fabriquer à coup de samples et d'instruments virtuel.....donc tous les tutos que je vois passer maintenant depuis près de 2 ans se cantonnent à de la compression, FX, arrangements midi et Eq des pistes venant de samples ou d'instruments virtuel....sachant que ce qui sort des instruments virtuel claque déjà bien, le boulot de traitement en aval n'est pas vraiment une performance en soi...et le pompon c'est que l'on va leur donner le titre honorifique "d'ingénieur du son" (laissez moi exploser de rire juste 2 minutes)
Bref, c'est un peu comme les jeunes "navigateurs marin" d'aujourd'hui qui n'apprennent plus à se servir d'un sextant (ou très sommairement) parce-que le GPS à rendu son utilisation obsolète, une perte de l'histoire et du savoir faire s’effiloche dans le temps....et j'avoue que ça me gène un peu, est-ce que la génération prochaine sera encore faire un album avec des instruments acoustiques, de la prise de son jusqu'au mastering ? ....ou la aussi ils vont dire que c'est obsolète, dépassé et inutile ?....c'est une question
Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 17/10/2014 à 00:00:14
Bon ben pour relativiser la montée de l'électro/sample/vst et redonner un peu d'espoir à freestok je l'envoie ici https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,p.3656.html ou un de nos camarades d'AF vient d'acquérir un sony 8 pistes de 150 kg. On en voit de plus en plus dans les HS. Il y a donc de l'espoir. Certains d'entre nous font de la résistance. On devrait monter une secte
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 00:00:55 ]
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 17/10/2014 à 01:54:02
Haaa ! les bons vieux magneto, ici pas d'émulation, de la vraie bande comme on en fait peu aujourd'hui, un J37 ou un Kramer ne peuvent rivaliser sous leur formes de plugin, merci pour la photo....nostalgie quand tu nous tiens
[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 01:55:29 ]
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 19/10/2014 à 23:09:52
Moi dans le petit monde de l'orchestre virtuel, les choses sont différentes.
L'emploi d'instruments émulés cherche à être associer à tord à un manque de "savoir faire". Je comprends parfaitement les motivations des propos de ces compositeurs.
Et puis il y a des vst orchestraux de très bonnes qualités, il ne faut pas cracher dessus.
Maintenant cela dépend du contexte, et c'est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de réunir 3, 4 potes pour former un groupe. Si j'étais dans ce cas je prendrais l'ancienne option sans aucune hésitation.
L'emploi d'instruments émulés cherche à être associer à tord à un manque de "savoir faire". Je comprends parfaitement les motivations des propos de ces compositeurs.
Et puis il y a des vst orchestraux de très bonnes qualités, il ne faut pas cracher dessus.
Maintenant cela dépend du contexte, et c'est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de réunir 3, 4 potes pour former un groupe. Si j'étais dans ce cas je prendrais l'ancienne option sans aucune hésitation.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 20/10/2014 à 00:04:11
Citation :
L'emploi d'instruments émulés cherche à être associer à tord à un manque de "savoir faire".
Oui et non.
Si tu prends un compositeur lambada. Disons pianiste ou batteur de formation et qu'il compose seul avec des VST uniquement.
Il doit réussir à faire sonner tous les instruments comme s'ils étaient joués chacun par leur interprète respectif. Cela demande donc un grand savoir faire et un minimum de connaissance de chaque instrument.
Faire sonner des banques orchestrales demande de grandes qualités et prises de tête
Ce qui est regrettable c'est que pour diverses raisons (budget facilité, temps, coût de studios et musiciens...), de plus en plus on préfère, et même pour les grosses prods, utiliser session strings de Komplète plutôt qu'un vrai orchestre. C'est compréhensible... mais pas normal! Encore une fois rien n'empêche de mélanger les deux. C'est certainement l'avenir je pense enfin j'espère.
Tiens si tu as une minute écoute dans ma signature sur mon soundcloud le dernier titre, le n° 14 greatstuff (style orchestral épique). Dis moi si tu reconnais les VST et les vrais instruments. Il y a un mélange des deux.
[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 00:08:33 ]
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 20/10/2014 à 01:42:40
Citation :
L'emploi d'instruments émulés cherche à être associer à tord à un manque de "savoir faire".
personnellement je ne pense pas du tout que c'est un manque de savoir faire, mais comme on l'a déjà dit, par simplicité, par facilité, ou par opportunisme positive, quand je dit positif c'est parce que par exemple un gars qui na pas la place pour enregistrer une batterie, parce que ça demande trop d'entrées simultané et pas de carte son taillé pour, ou pas assez de micros, ou une carte son avec des préamplis....bof bof etc...les raisons sont multiples et je ne juge pas cela, je n'ai d'ailleurs pas à juger, c'est normal de servir de la technologie
par contre quand des prods qui ont les moyens de se payé un philharmonic et qui passent par des instrus virtuel....alors la ça me débecte au plus profond de moi, je ne comprend pas, ce n'est pas normal et je trouve cela injuste et indigne de la part des des grosses prods, même en ayant des budget conséquent ça gratte sur les musicos, c'est pitoyable, si même les grosse prods généralisent cette pratiques...ça craint.....le fric, le fric et toutjours le fric, que le fric, ya que ça qui compte, ça veut dire que le jour ou ils pourront se passer de chanteur totalement il le ne se géneront pas pour le faire, malheureusement...
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 20/10/2014 à 01:51:26
Il y a ici un fil sur DePalmas qui aurait utilisé (ou non) du EZ drummer pour faire son album. En soi je n' y vois rien de génant pour des drums sauf que si cela se généralise comme tu dis ben la musique ne sera plus générée que par des ordis. Le pire c'est que les gens diront "c'était mieux avant"
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 20/10/2014 à 01:52:09
on fait pas un peu vieux croutons réac là?
Anonyme
5666
28 Posté le 20/10/2014 à 09:52:28
Citation :
si cela se généralise comme tu dis ben la musique ne sera plus générée que par des ordis.
ah bon ?
il n'y a pas d'humains la derrière ?
personne qui juge la musicalité ?
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 20/10/2014 à 10:41:57
Citation de didiervdeb :
Il doit réussir à faire sonner tous les instruments comme s'ils étaient joués chacun par leur interprète respectif. Cela demande donc un grand savoir faire et un minimum de connaissance de chaque instrument.
Moi je n'ai jamais de le contraire, je comprends que cela fasse du tord aux orchestres.
J'ai écouté ta musique. On a effectivement du mal à distinguer le réel du virtuel, les deux se mêlent bien.
Pour le futur, je ne sais pas, pas forcément. Les techniques d'enregistrement évoluent aussi. Mon cousin est ingénieur du son, je lui en avais brièvement parler, voilà ce qu'il a dit :
- cela fait surtout du tord aux orchestres, aux musiciens jouant les partitions.
- c'est possible de traiter les instruments pour obtenir le même son que sur mes VST, cela ne demanderait pas forcément plus de travail. Sur ce point là il n'a pas vraiment compris où je voulais en venir tout de suite, cela a demandé plus de temps.
[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 11:32:56 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 20/10/2014 à 11:45:44
Les instruments VST ne sont pas la seule alternative quand on a besoin d'un orchestre au grand complet.
http://www.dynamedion.com/orchestra
http://www.dynamedion.com/orchestra
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte