Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment est ce mixage/mastering?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 986 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment est ce mixage/mastering?
Salut a tous,
https://soundcloud.com/vicabemusic/collab-3/s-bQeqo
Vous pouvez me dire comment ca sonne? J'ai vraiment besoin d'avis au niveau du mixage et mastering :(
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, on est d'accord.

Enfin plug ou machines... Je t'avoue que j'aimerai bien gagner ces 3dB justement, car tout ce qui sort de mon logic sonne moins fort que la moyenne (enfin... j'écoute très peu de musique récente), style 3-4dB et comme tu dis, hé bien on me l'a fait remarquer lorsque je bosse pour des groupes.

Je compresse presque systématiquement mon bus master, (parce que je trouve cela nécessaire) ce qui me fait gagner du niveau mais je n'ose pas aller au delà du 0dB de mon master. Bref, j'ai l'impression que je ne peux pas gagner en niveau, sous peine de saturer. Peut-être ai-je des apriori qui sont faux ?

En gros, je ne bounce pas tant que la valeur crête du mix ne vaut pas 0dB (Tant qu'elle se situe au dessus, je baisse mon master et je vois). Est-ce une erreur ?


Merci :boire:
22
Boulala, je crois que l'on ne parle pas de la même chose et surtout de la même mesure. Je parle de sonie qui est l'énergie moyenne dégagée par un morceau et on parle de Db RMS
Citation :
style 3-4dB
:oo: Gloups ! Si c'est du -4 Db RMS, je crois que t'as pas intérêt à te coller un casque sur la tête parce que t'es sourd pour la journée.
Pour gagner ces 3 Db, normalement ça se passe comme ça.
Voilà, tu as fait ton mixe, ça te convient et je crois que ton - 4 Db : c'est ce que tu lis sur ton bus de sortie. Si c'est un maintien des crêtes, ton mixe n'est pas très fort et là tu peux gagner facilement + 3 Db.
Dans cubase, tu sélectionnes toutes tes pistes et tu les lies entre elles. Il te suffira donc de remonter un seul fader pour ajuster le volume global de ton mixe. Tu peux pousser un peu jusque dans le rouge et tu délies toutes tes pistes de façon qu'elles redeviennent indépendantes ( NB y'a 90 chances sur cent que ces 3 Db modifient déjà la couleur de ton mixe et c'est pour ça qu'il faut faire cet ajustage de volume le plus tôt possible )
L'intérêt de pousser ds le rouge le bus de sortie ; c'est de repérer les endroits où ça clippe et voir si tu peux intervenir sur la ou les pistes concernées. Si tu arrives à juguler ces débordements avec un comp ou un limiteur sans niquer ton son, c'est encore quelques Db gagnés, tu piges ( en conservant à l'oreille que ce que tu viens de faire va encore être retraité sur le bus master ) Attention à la réverbe !
Une fois que tu as bien étudié tout ça, ton mixe par intermittence va taper presque à 0 Db. Si c'est bien foutu, ça n'écrête pas et ça ne va JAMAIS dans le rouge
Sur le bus master, tu places un comp juste pour raboter, on ne doit surtout pas l'entendre et ça ne doit pas changer quoi que ce soit sur le mixe
Ensuite je mets un égaliseur, un soupçon d'élargisseur stéréo et le maximiseur ou un limiteur et c'est à toi de savoir à quel seuil tu vas le mettre. Normalement ces 3 dB se gagnent facilement et ton limiteur n'intervient que sporadiquement. S'il bosse sans arrêt, ça sera sûrement pas sympa comme son.
Pour Les Db RMS, c'est Cubase qui me calcule ça: :aime:

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 20:27:28 ]

23
Un mastering n'a de sens que si vous souhaitez placer plusieurs titres sur un même support. Sortir un album ou un ep. Le mastering va alors permettre de placer tous les titres dans la même couleur sonore, éventuellement stabiliser le niveau d'écoute d'un morceau a l'autre et de préparer techniquement l'oeuvre a son support. Le mastering sur un seul titre n'a pas lieu d'être.

Quand au volume, ca n'est pas la priorité du mastering, c'est une application qu'on demande aux Inge son pour suivre le mouvement.

Aller fort n'a rien de difficile, il suffit d'utiliser un bon limiteur et de rentrer dedans cordialement. Biensur, la marge de manoeuvre possible dépend de la qualité de la production en amont. Si les prises ont ete faite avec un snr de merde, le limiteur va remonter de la merde.

Il est a note que la course au volume va tout doucement commencer a reculer car de plus en plus de lecteur audio vont adapter les sonnies des morceaux qu'ils diffusent. ITunes le fait deja. Donc un master ayant une plage dynamique de 4 db sonnera désormais moins pechu qu'un mix bien dynamique avec une sonnie plus faible. Apprendre donc a aller fort dans vos propre prod n'est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux, selon moi, apprendre a mixer afin d'avoir un mix qui tient la route sans avoir a le mouliner a grand coup d'ozone5.
24
Quand je disais "Mastering" Je voulais dire, comme cela a déjà été dit, un traitement audio sur la piste master. Dans mon cas, un EQ (pour virer tout en dessous de 20Hz et au-dessus de 20KHz, et liberer de la place pour le reste), un limiteur, et un compresseur. Alors oui, peut être que c'est de la merde, mais n'oubliez pas que cela fait seulement un an que j'utilise un DAW, un an que je m'aventure dans le monde de l'audio, et je n'ai que 15 ans. Autrement dis, j'ai pas 20 ans d'expérience derrière moi, comme certains ici ;)

Et j'oubliais, j'essaye des techniques et des plugins que je ne connais pas, donc certains trucs sont des expérimentations, genre la voix aigu, c'est parce que je voulais apprendre a mes servir de NewTone et Slicex. Ce n'est pas des samples, j'ai modifié l'acapella de Dada Life - Feed The Dada (il trainait sur mon HDD, donc je m'en suis servi)

Voila :)

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 21:20:38 ]

25
Citation :
c'est parce que je voulais apprendre a mes servir de NewTone et Slicex.


héhé....FLstudio...très bon logiciel..je l'utilise depuis la version 1

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 00:02:18 ]

26
J'ai écouté, c'est franchement pas aussi catastrophique que certain le prétendent, le mixage ainsi que le mastering sont possible avec cette musique et les techniques utilisés pour la créer. Cela correspond tout à fait à la musique et aux sonorités de ta génération.
On a entendu bien pire dans des salles de répétition d'adolescent qui s’entraînent avec des tronçonneuses et des casseroles, sans parler de la fête de la musique...
C'est encore très balbutiant, ce qui est normal à ton age. A ce niveau c'est encore un peu trop précoce pour parler concrètement de mixage et de mastering, tu devrais plutôt changer tes priorités pour perfectionner la composition, l'agencement, la programmation et la sélection de tes sons, tu ressortiras gagnant.
Toutes mes condoléances aux allergiques, j'avais aussi 15 ans...
27
Citation :
On a entendu bien pire dans des salles de répétition d'adolescent qui s’entraînent avec des tronçonneuses et des casseroles, sans parler de la fête de la musique...


Ca avait au moins le mérite d'être de la musique jouée par des musiciens et leurs instruments!

Ici, (et dans de nombreux cas) c'est de l'empilement de boucle et de sample, le tout dans un DAW qui probablement t'aligne tout automatiquement! Alors, je ne dis pas, il arrive parfois que certains "Dj producteur" pondent des choses artistiquement interessantes mais dans 99% des cas, c'est vide de sens et la réalisation n'est souvent que "technique". Le DJ s'auto congratulant d'avoir sur programmer a la souris et sur un grid un beat half time en 4/4, d'avoir mis un LFO sur le filtre de massive et d'avoir mis une compression side chain du kick vers la basse! Wahou! T'es trop fort mec! Mais désolé de te decevoir, y'a des mecs qui faisaient deja ca en metal il y'a 15 ans a la difference que la drums etait jouée et que le synthé etait joué par un etre humain en direct! Skrillex et ses comparses de la dubstep n'ont rien inventé, ils ont tout piqué aux autres styles... A la difference qu'ils n'ont qu'a poussé sur play pour jouer leur musique, ce qui donne pas mal d'avantages cosmético-ergonomique sur scène leur permettant de pouvoir se concentrer sur leurs coiffures et leur gestuelle virile afin d'exciter les pucelles.

Désolé mais je préfère largement écouter et regarder un groupe de garage qui joue faux et pas en place, ils ont au moins le mérite de faire vivre la musique pendant que d'autres la tue

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 05:58:20 ]

28


La musique est toujours "technique". Un mec qui joue de la guitare doit avoir autant de technique qu'un dj producteur. Différente mais il y en a.
29
Par technique, je ne parle pas de technique instrumentale, mais d'une tache denuée de tout sens artistique.

Quand a la video que tu montres, tu oses comparer ca a de la technique instrumental guitare? A mon avis tu n'a jamais tenunune guitare. Ce que le gars fais dans la video, je le fais la maintenant pour t'écrire... J'enfonce les bonne touche d'un clavier au bon moment... C'est de la psychomotricité de base accessible a un enfant moyen de 9 ans.
30
t'es dur reno avec le petit......
il faut parfois bien des années avant de saisir l'interet de " la musique jouée par des musiciens et leurs instruments!"
si il se regale a faire de l'ordimenteur-musicale:noidea:

@vicabe
Citation :
(pour virer tout en dessous de 20Hz et au-dessus de 20KHz, et liberer de la place pour le reste), un limiteur, et un compresseur

ben il me semble que dans l'ordre, c'est plutot comp puis limiteur
quant à absolument tout couper pour ne laisser que du 20hz/20khz....ca se discute....certains attenuent même fortement à partir de 15khz.....certains n'entendent plus trop dans les registres aigue.......etc........