Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment est ce mixage/mastering?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 985 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment est ce mixage/mastering?
Salut a tous,
https://soundcloud.com/vicabemusic/collab-3/s-bQeqo
Vous pouvez me dire comment ca sonne? J'ai vraiment besoin d'avis au niveau du mixage et mastering :(
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Boulala, je crois que l'on ne parle pas de la même chose et surtout de la même mesure. Je parle de sonie qui est l'énergie moyenne dégagée par un morceau et on parle de Db RMS


Non non, je veux juste dire que j'ai 3 ou 4 dB en moins par rapport à la sonnie moyenne des autres morceaux. En gros, quand j'écoute un daft punk et ensuite un titre qui sort de chez moi, je perds 3dB quoi !

Citation :
Voilà, tu as fait ton mixe, ça te convient et je crois que ton - 4 Db : c'est ce que tu lis sur ton bus de sortie


Non non. Je te parle de dB mais au final je ne mesure pas, c'est juste pour traduire une sensation acoustique plus faible.

Citation :
L'intérêt de pousser ds le rouge le bus de sortie ; c'est de repérer les endroits où ça clippe et voir si tu peux intervenir sur la ou les pistes concernées. Si tu arrives à juguler ces débordements avec un comp ou un limiteur sans niquer ton son, c'est encore quelques Db gagnés, tu piges


Pigé oui, mais en gros ça se résume à compresser au maximum les crête pour avoir quelque chose de lisse mais du coup constamment à la limite du rouge ?

Citation :
Sur le bus master, tu places un comp juste pour raboter, on ne doit surtout pas l'entendre et ça ne doit pas changer quoi que ce soit sur le mixe


C'est une règle absolue ça ? :mdr: Non parce que j'aime compresser mon mix et que ça donne de la couleur... ça m'arrive d'ailleurs souvent de le passer dans un bon compresseur hardware quand j'en ai sous la main, mais je le connais, je compresse pas au hasard.

Citation :
Donc un master ayant une plage dynamique de 4 db sonnera désormais moins pechu qu'un mix bien dynamique avec une sonnie plus faible

J'ai remarquer ça aussi, quand j'écoute mes production, je monte l'ampli plus fort mais là je retrouve une dynamique qui vît beaucoup plus et c'est pour ça que s'il y avait un moyen autre que de compresser et limiter...

Citation :
Un mastering n'a de sens que si vous souhaitez placer plusieurs titres sur un même support. Sortir un album ou un ep.


Bon, bah là on est d'accord.

Merci pour vos précisions :boire:
32
Citation :
J'ai remarquer ça aussi, quand j'écoute mes production, je monte l'ampli plus fort mais là je retrouve une dynamique qui vît beaucoup plus et c'est pour ça que s'il y avait un moyen autre que de compresser et limiter...


ne cherche pas, le plupart des productions actuelles qui ont un niveau de sortie èlevé sont pourries....ont perd toute cohérence avec les sons réels c'est comme les écrans à LED qui te flash la rétine mais au final ça ne ressemble plus du tout aux couleurs et aux contrastes de la vie réelle.
Pour avoir du son très fort il faut saturer chaque piste et même parfois les pousser dans la distorsion. Avec ce procédé on perd toute la finesse des instruments et on obtient un son agressif....c'est une composante de notre époque tout comme pour les éclairages et les écrans à LED et dans 10 ans avec le recul le son des années 2000/2010 nous semblera encore plus pourri que les productions numériques des années 90......avec des exceptions évidemment....

Cependant il y a des recettes simples pour avoir un son pas trop anémique mais sans tomber dans l'excès....
-saturer avec modération
-avoir des basses optimales (bien égalisées)
-avoir une bonne présence dans le haut médium
-réduire le nombre de points d'égalisation car ceux ci consomment de la dynamique
-compresser en multi-bande

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 15:42:34 ]

33
Citation :
réduire le nombre de points d'égalisation car ceux ci consomment de la dynamique


Qu'entends-tu par points d'égalisation ?

Citation :
saturer avec modération


Le truc, c'est que j'ai forcément quelques pistes qui crête à +2dB et parfois des pistes de voix lead que je suis forcé de pousser, mais jusqu'à quel niveau l’écrêtage est acceptable ? Est-ce subjectif ?

J'aurais tendance à vouloir suivre mon oreille question saturation mais comme c'est du numérique je me met des barrière (vu-mètre) peut-être non justifiées... On est d'accord que je parle des crête, je ne laisse jamais une piste qui est constamment au dessus du 0dB, mais ça, c'est peut -être injustifié aussi.

Citation :
compresser en multi-bande


J'ai pris l'habitude d'utiliser une EQ 31bandes que je connais bien, c'est ce dont tu parle où alors il vaudrait mieux égaliser sur des bandes plus larges ?



34
Citation de ReNo :
Par technique, je ne parle pas de technique instrumentale, mais d'une tache denuée de tout sens artistique.

Quand a la video que tu montres, tu oses comparer ca a de la technique instrumental guitare? A mon avis tu n'a jamais tenunune guitare. Ce que le gars fais dans la video, je le fais la maintenant pour t'écrire... J'enfonce les bonne touche d'un clavier au bon moment... C'est de la psychomotricité de base accessible a un enfant moyen de 9 ans.


Avis a tous les pianistes: Vous êtes des grosses merdes, et vous êtes pas des musiciens. Ce que vous faites, un gamin de 9 ans peut le faire aussi (c'est de la psychomotrocité de base), et notre cher ReNo a autant de talent que vous, parce qu'il sait utiliser un clavier d'ordi.

Je viens de dire un truc particulièrement con, et j'espère que tu t'en rends compte. Composer de la musique électronique a un niveau pro, c'est aussi artistique que composer un morceau de métal, de variété, ou de pop. Le processus de composition reste le même. C'est pas parce que le morceau s'ecoute en appuyant sur play, que ce n'est plus un morceau de musique. Alors que toi, tu n'aime pas, ok, ca ne concerne qu'une personne, mais dire que c'est pas de la musique si c'est pas joué physiquement, c'est juste complètement faux, et c'est une insulte a tous ceux qui vivent de la musique electronique.
35
Citation :
c'est une insulte a tous ceux qui vivent de la musique electronique


Beaucoup de DJ sont bon musicalement, mais beaucoup sont complétement à côté de la plque, mais ça passe. Ce que veut dire Reno c'est que devant un piano tu ne peux pas tricher, mais devant un pad, si tu à le sens du rythme, c'est possible.
36
Comparer un push d'ableton avec un piano c'est osé... Je ne dis pas que ca peut devenir un véritable instrument de musique dans certains cas mais quand c'est utiliser avec le snap to scale et l'autoquantize ca devient plus propre du jei vidéo que de l'instrument de musique... Sans compter qu'un pianiste utilise également ses pieds et que la force nécessaire pour sortir un son sur un piano est autrement plus lourde qu'une touche de push... Dernier point, j'ai bcp plus de respect pour quelqu'un qui ne vit pas de la musique électro que pour celui qui en vie. David guetta, skrillex et consorts sont pour moi des imposteurs qui utilisent la musique comme un mal nécessaire a leur popularité. Deja être un artiste ne veut pas forcement dire vivre de son art. Et si on commence a mesurer la qualité d'un artiste sur sa popularité alors on tombe dans le ridicule... Autant dire que le McDonald c'est de la grande cuisine parce qu'ils ont le meilleur chiffre d'affaire
37
Je joue du piano et j'ai un push, je pense que tu n'as jamais essayé le push, c'est un instrument à part entière aussi difficile qu'un autre. Il me demande beaucoup plus d'effort pour jouer que l'effort que j'exerce sur un vrai piano, en réalité les touches sont plus dur pour atteindre le même niveau de vélocité, à ça il y a aussi l 'afftertouch qui demande de l'effort. Autre modulation et pitch tout comme n'importe quel synthé, et de quoi brancher une pédale assignable aux paramètre de son choix, comme le sustain d'un piano.
J'ajoute aussi que la plupart des fonctions en raccourci de push sont les mêmes que ce qu'on trouve dans la plupart des Daws avec un clavier d'ordi. Mais là c'est direct, le choix de quantification/calage ou autre est exactement le même à faire qu'avec un autre système... et mon dieux que c'est faux aujourd'hui, tout le monde triche quand à la réalité, aussi et beaucoup dans le metal.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 18:45:38 ]

38
Citation :
Qu'entends-tu par points d'égalisation ?


quand tu égalises par exemple à 2khz ça fait un point d'égalisation....si tu égalise en plus à 4khz cela en fait deux....

Citation :
Citation :

saturer avec modération



Le truc, c'est que j'ai forcément quelques pistes qui crête à +2dB et parfois des pistes de voix lead que je suis forcé de pousser, mais jusqu'à quel niveau l’écrêtage est acceptable ? Est-ce subjectif ?


Non je parle de saturer au sens analogique du terme en utilisant des plugins qui reproduisent les phénomènes analogiques....on appelle ça des "émulations analogiques"
Cela ajoute des harmoniques au son
exemple "ruby tube"

ReNo Mellow a écrit
http://www.silverspike.com/?Products:RubyTube
Citation :
Il n'y a AUCUN INTERET a réaliser un mixage ou un mastering pour ce genre de zik basé sur des boucles ou du VSTi... Le "mixage" de ce genre de projet se fait lors de la compostion en choisissant les sonorités de base... Je ne vois pas ce qu'il y'a à mixer la dedans?

ReNo Mellow quand tu écris que les VSTi n'ont pas besoin de mixage (au sens égalisation / compression etc... ) on se demande si tu sais ce qu'est un VSTi.......c'est un synthé, un piano, un orgue, une guitare qui ont autant besoin de mixage que les "vrais" instruments....qu'on utilise des presets ou non..

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 18:46:10 ]

39
Citation :
ReNo Mellow quand tu écris que les VSTi n'ont pas besoin de mixage (au sens égalisation / compression etc... ) on se demande si tu sais ce qu'est un VSTi.......c


C'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que CE style de zik basé sur des boucles et des VsTi n'avaient pas besoin de mixage.

40