Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 104 073 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
601
Citation de Vévé :
Donc tu mets des pansements plutôt que de guérir le mal.... Dommage comme raisonnement...

Bah écoute, pour avoir fait pas mal de concert sonoriser par des mecs qui croit s'y connaitre, et raconte un paquet de conneries.
La base c'est quand même de démarrer par ce qu'aime le musicien que tu vas enregistrer. Moi, j'aime tout, mais j'ai une préférence pour le vox ac30 treble booster, c'est pas pour ça que je demande au métalleux d'enregistrer sur un ac30 treble booster.
En outre, vu les réglages très sommaires d'un ampli, c'est plus le placement du micro qui joue qu'autre chose, et là l'ingé son a de quoi s'exprimer. Mais c'est vrai que c'est un art qui se perd... Comme la video le confirme.
602
Citation :
Donc tu mets des pansements plutôt que de guérir le mal....
Ca ne veut rien dire le "mal"... il peut aussi provenir d'un ingé son/réal' qui ne capte pas les besoins et les goûts des zicos, Lennon en savait quelque chose a propos de Spector.
Bref un bon réal' et autre ingé son doit savoir faire avec les contraintes (un eq, un comp où il faut et pas besoin de devoir changer absolument le son de la fuzz préféré du gratteux), c'est a eux de s'adapter en premier... sauf si d'un commun accord avec le groupe il est le principal décisionnaire.
603
Citation de karlos73 :
Citation :
Donc tu mets des pansements plutôt que de guérir le mal....
Ca ne veut rien dire le "mal"... il peut aussi provenir d'un ingé son/réal' qui ne capte pas les besoins et les goûts des zicos, Lennon en savait quelque chose a propos de Spector.
Bref un bon réal' et autre ingé son doit savoir faire avec les contraintes (un eq, un comp où il faut et pas besoin de devoir changer absolument le son de la fuzz préféré du gratteux), c'est a eux de s'adapter en premier... sauf si d'un commun accord avec le groupe il est le principal décisionnaire.

On est bien d'accord.
604
Enfin il se trouve qu'ici le matos est celui de Fab et pas celui du gratteux préréglé optimalement pour ce morceau et il s'en occupe lui-même seulement parce que le guitariste a l'air un peu perdu au milieu de matos qui n'est pas le sien et Fab dialogue beaucoup pour être sûr que le son lui plaît. D'ailleurs quand il lui laisse choisir sa guitare on sent qu'il aurait préféré autre chose mais il n'essaie même pas de lui en suggérer une autre.
605
Citation de bubuche :

En outre, vu les réglages très sommaires d'un ampli, c'est plus le placement du micro qui joue qu'autre chose, et là l'ingé son a de quoi s'exprimer.

Changer d'ampli et/ou de guitare a bien plus d'impact que de changer le micro et/ou son placement. Changer de guitariste a bien plus d'impact que tout ce que j'ai cité précédemment. Tout commence à la source. Le son qu'on cherche à enregistrer doit être présent dès le départ dans les doigts du guitariste, sa guitare et son ampli (valable quels que soient la source ou l'instrument). Si le son qui sort de l'ampli ne correspond pas à ce qu'il faut pour le morceau, c'est à la source qu'il faut régler le problème, pas en changeant de micro ou son placement. Si par contre le son qui sort de l'ampli correspond à ce que l'on cherche mais est déformé par l'enregistrement, là il est temps de revoir ses choix techniques.
Si le son de départ n'est pas le bon pour le morceau, il n'y a rien que l'on puisse faire du côté technique pour que ça fonctionne.
Si je reprends l'exemple de "la fuzz préférée du gratteux" donné par karlos73 : sa fuzz préférée peut très bien être complètement à côté de la plaque par rapport à ce que le groupe cherche à faire passer dans son morceau. Ne rien dire et laisser faire c'est s'assurer de devoir porter le blâme plus tard quand le mix sera "à chier" parce que le son de guitare ne ressort pas comme ils le veulent.
Comme je le disais plus tôt, il suffit souvent de démontrer que le son en question ne fonctionne pas en contexte pour que le musicien ajuste. Par contre, le cas où le musicien ne s'en rend pas compte ou bien est incapable d'ajuster est tout à fait possible également. Dans tous les cas, aucune décision n'est unilatérale, c'est un dialogue constant et heureusement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

606
En même temps... Bubuche... si je puis me permettre de relever un détail évident qui explique ton énervement sur le plan de l'approche guitaristique de cette session :

Citation :
Oui je suis guitariste et ingé son.

... voilà...

Citation :

... ça se discute... si le contenu harmonique de la fuzz n'est pas adapté à la lisibilité du mixage, c'est parfois préférable d'intervenir à la source plutôt que de chercher à régler un problème à grand coup d'EQ ou de comp...
Le musicien a souvent le nez dans le guidon et c'est aussi le rôle de l'ingé son d'avoir cette oreille extérieure, cette objectivité, ce tact aussi... pour orienter le musicien dans une autre direction si ça rend service à son projet... tant que le musicien a encore le contrôle sur la direction artistique de son travail...

Bon n'empêche que voir des gens dire "ouais, être producteur, c'est pas ça", ou encore "c'est pas comme ça qu'on fait", ou encore "c'est de la merde ce plug-in" (alors qu'on parle d'un truc qui objectivement se défend tout à fait sur le plan sonore, faut par exagérer).
Perso, moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est des musicos qui disent "yearh, cool, great, excellent, nice idea... ok"...

Donc bon, si les propositions de Fab posent un problème à ces artistes... et bha qu'ils se manifestent... quoi qu'il en soit, on est sûrement les moins bien placés ici pour savoir si c'est "normal" ou pas de procéder de cette manière...
Perso, je pense que le taff de Fab c'est aussi de formuler des propositions. Libre aux musiciens d'en disposer ou de les rejeter.
Je pense que dans ton cas Bubuche, Fab n'aurait sûrement pas eu la même démarche... j'en suis même certain, puisque toi, tu as l'air de savoir ce que tu veux et comment l'obtenir !

Finalement, cette vidéo ne fait rien que nous montrer un cas particulier, avec - en arrière tâche, ça n'aura échappé à personne, une opération de placement de produits pour Avid...
Mais sans ça, cette vidéo n'existeraient sûrement pas non plus. Je pense que ses vertues pédagogiques sont à prendre avec des pincettes, pour autant quand on a déjà une certaine expérience du studio et de la scène, il ne faut pas s'attendre à des scoops à chaque recoin de vidéo Youtube (même si elle est publiée par Avid)...

Donc bon, au risque de passer pour le mec naïf... avant de brailler, je pense que certains devraient faire la part des choses, prendre ce qu'il y a à prendre... si tant est qu'ils estiment qu'ils y ai un truc pour eux... et puis pour le reste, on est pas obligé de juger les gens et leur travail à travers la lucarne de 3 vidéos de 3 minutes...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a toujours un truc à prendre dans l'observation des méthodes de travail des uns ou des autres... à condition d'être parfois capable d'avoir un regard bienveillant sur eux... et je pense que nombreux sont ceux qui font fausse route ici.

En tous cas je ne pige pas l'intérêt de poursuivre ce genre de débat, tel qu'il est engagé...
607
Citation de karlos73 :
Bon je viens de lire ton lien... le journaliste fait parler la chanteuse plus sur son mariage que sur son boulot avec Fabrice Dupont, en gros "Fab is fab' " et le reste sur leur collaboration fait trois lignes.
Et si l'album est sorti il y a 2 ans alors cette video date probablement de cette époque, cela ne contredit en rien ce que j'ai supposé.

Ben comme déjà dit chacun voit midi a sa porte. Ça t'arrange de penser ça, moi je continue de penser que tes suppositions ne collent pas avec les quelques faits que j'ai évoqués.
608
Citation de globule_655 :
Citation de bubuche :

En outre, vu les réglages très sommaires d'un ampli, c'est plus le placement du micro qui joue qu'autre chose, et là l'ingé son a de quoi s'exprimer.

Changer d'ampli et/ou de guitare a bien plus d'impact que de changer le micro et/ou son placement. Changer de guitariste a bien plus d'impact que tout ce que j'ai cité précédemment. Tout commence à la source. Le son qu'on cherche à enregistrer doit être présent dès le départ dans les doigts du guitariste, sa guitare et son ampli (valable quels que soient la source ou l'instrument). Si le son qui sort de l'ampli ne correspond pas à ce qu'il faut pour le morceau, c'est à la source qu'il faut régler le problème, pas en changeant de micro ou son placement. Si par contre le son qui sort de l'ampli correspond à ce que l'on cherche mais est déformé par l'enregistrement, là il est temps de revoir ses choix techniques.
Si le son de départ n'est pas le bon pour le morceau, il n'y a rien que l'on puisse faire du côté technique pour que ça fonctionne.
Si je reprends l'exemple de "la fuzz préférée du gratteux" donné par karlos73 : sa fuzz préférée peut très bien être complètement à côté de la plaque par rapport à ce que le groupe cherche à faire passer dans son morceau. Ne rien dire et laisser faire c'est s'assurer de devoir porter le blâme plus tard quand le mix sera "à chier" parce que le son de guitare ne ressort pas comme ils le veulent.
Comme je le disais plus tôt, il suffit souvent de démontrer que le son en question ne fonctionne pas en contexte pour que le musicien ajuste. Par contre, le cas où le musicien ne s'en rend pas compte ou bien est incapable d'ajuster est tout à fait possible également. Dans tous les cas, aucune décision n'est unilatérale, c'est un dialogue constant et heureusement.

Peace
Glob

Désolé, j'en reviens à Queen. Une guitare, 2 amplis (le ac30 et le deacy) et toute une palette sonore pour une diversité de style jamais égalé. Tout est dans les doigts on est d'accord, dans le rapport de saturation on est d'accord. Mais dire que le placement de/des micro ne permet pas de venir à bout de toutes les situations, j'en doute très franchement. La guitare/ampli en fonction du contexte, c'est le mythe de ceux qui cherchent et qui ne trouve pas. Après c'est ce que je disais au début, si le gratteux ne sait pas ce qu'il doit jouer et comment le jouer, il n'a rien à faire là. Comme tu le dis tout se joue à la prise.
609
Citation de Nico53 :
En même temps... Bubuche... si je puis me permettre de relever un détail évident qui explique ton énervement sur le plan de l'approche guitaristique de cette session :

Citation :
Oui je suis guitariste et ingé son.

... voilà...

Citation :

... ça se discute... si le contenu harmonique de la fuzz n'est pas adapté à la lisibilité du mixage, c'est parfois préférable d'intervenir à la source plutôt que de chercher à régler un problème à grand coup d'EQ ou de comp...
Le musicien a souvent le nez dans le guidon et c'est aussi le rôle de l'ingé son d'avoir cette oreille extérieure, cette objectivité, ce tact aussi... pour orienter le musicien dans une autre direction si ça rend service à son projet... tant que le musicien a encore le contrôle sur la direction artistique de son travail...

Bon n'empêche que voir des gens dire "ouais, être producteur, c'est pas ça", ou encore "c'est pas comme ça qu'on fait", ou encore "c'est de la merde ce plug-in" (alors qu'on parle d'un truc qui objectivement se défend tout à fait sur le plan sonore, faut par exagérer).
Perso, moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est des musicos qui disent "yearh, cool, great, excellent, nice idea... ok"...

Donc bon, si les propositions de Fab posent un problème à ces artistes... et bha qu'ils se manifestent... quoi qu'il en soit, on est sûrement les moins bien placés ici pour savoir si c'est "normal" ou pas de procéder de cette manière...
Perso, je pense que le taff de Fab c'est aussi de formuler des propositions. Libre aux musiciens d'en disposer ou de les rejeter.
Je pense que dans ton cas Bubuche, Fab n'aurait sûrement pas eu la même démarche... j'en suis même certain, puisque toi, tu as l'air de savoir ce que tu veux et comment l'obtenir !

Finalement, cette vidéo ne fait rien que nous montrer un cas particulier, avec - en arrière tâche, ça n'aura échappé à personne, une opération de placement de produits pour Avid...
Mais sans ça, cette vidéo n'existeraient sûrement pas non plus. Je pense que ses vertues pédagogiques sont à prendre avec des pincettes, pour autant quand on a déjà une certaine expérience du studio et de la scène, il ne faut pas s'attendre à des scoops à chaque recoin de vidéo Youtube (même si elle est publiée par Avid)...

Donc bon, au risque de passer pour le mec naïf... avant de brailler, je pense que certains devraient faire la part des choses, prendre ce qu'il y a à prendre... si tant est qu'ils estiment qu'ils y ai un truc pour eux... et puis pour le reste, on est pas obligé de juger les gens et leur travail à travers la lucarne de 3 vidéos de 3 minutes...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a toujours un truc à prendre dans l'observation des méthodes de travail des uns ou des autres... à condition d'être parfois capable d'avoir un regard bienveillant sur eux... et je pense que nombreux sont ceux qui font fausse route ici.

En tous cas je ne pige pas l'intérêt de poursuivre ce genre de débat, tel qu'il est engagé...

Il y a une video qui se veut montrer un travail de la production au mixage, j'exprime mon point de vue. Sinon chacun regarde et on ne postent que les commentaires qui brossent dans le sens du poils, et on censure le reste. Effectivement, j'ai un pb avec la méthode, je le dis. Il y a d'autres méthodes, je les fais partager.
610
Je rejoins Glob pour dire qu'un placement de micro adapté améliore un rendu sonore, mais en aucun cas ne fait passer une guitare blues pour une guitare metal.

De plus pour tout ce débat, on était pas là, ça n'est pas notre projet, donc je trouve ça facile de dire qu'un tel est mauvais musicien, ou un tel mauvais réal... A titre perso ce sont des choses qu'on dit en face à la personne qui bosse avec soi, je me permets pas de dire que quelqu'un bosse mal juste en ayant vu une vidéo. Que ce soit pas à mon goût, c'est autre chose.

Et bien que j'adore Queen, je trouve que leurs albums "80's" (miracle en tête) sont pas terribles du tout, et je doute qu'ils aient eu de mauvais réals ou que leur niveau musical se soit effondré du jour au lendemain.
611
Le probleme c'est que souvent, le son qui plait au gratteux est inmixable, parce qu'en bon gratteux, il veut remplir le spectre a lui tout seul avec, eventuellement, un peu de kick et snare pour dir qu'il joue pas tout seul :-D

D'ailleurs, une chouette experience a faire c'est de faire entrer les musiciens chacun a son tour dans la regie. Le prmier rentre, fait une balance a sa sauce, on fait un bounce, on remet tout a zero, le suivant rentre, fait une balance, etc...

Je l'ai fait deux fois (une fois en tant que groupe, une fois en tant que regisseur, et les deux fois, c'etait les guitaristes qu'avaient le plus de mal a monter les autres faders que les leurs....

C'est aussi un bon test pour evaluer la direction musicale d'un groupe et voir si tous les membres ont la meme optique ... Et si le groupe est suffisament soudé... :-D
612
Je vais faire le centriste, j'ai envie de dire que toute les situations évoquées ici se défendent.
Un guitariste qui a composé un morceaux avec en tête le son de sa guitare et de ses pédales, en supposant que c'est un bon musicien, peut parfaitement imposer son point de vue, et si il juge que le résultat "brouillon" de sa fuzz crade sert mieux le morceaux, plutôt que la fuzz plus hi-fi que lui propose l'ingé son, il a le droit de défendre son point de vue artistique.
Maintenant si ce qu'il propose est juste une ébauche assumée en tant que tel, si il s'est plus concentré sur son jeux que sur les réglage de sa gratte, bien évidemment le champs est libre pour que l'ingé/réal propose des réglages.
Par ex je doute que Kobain se soit fait imposer autre chose que sa big muff par Albini.

Citation :
Ben comme déjà dit chacun voit midi a sa porte. Ça t'arrange de penser ça, moi je continue de penser que tes suppositions ne collent pas avec les quelques faits que j'ai évoqués.
Le post n°361 d'Emka donne une autre point de vue qui me semble nécessaire aussi à prendre en compte.
613
Et pourtant, c'était toujours la red spécial, une treble booster, un ac30. Et pourtant un son très différent des 70s.
614

Citation :
Le post n°361 d'Emka donne une autre point de vue qui me semble nécessaire aussi à prendre en compte.

Ben là je vois pas non plus, il y a un court passage musical dans leur single qui reprend le riff principal de Words to say. Et alors ? Ça prouve quoi ? :noidea:
615
Ca prouve rien... juste qu'on peut supposer une autre hypothèse, d'ailleurs ni ce que je dis, ni ce que tu dis ne prouve aussi quoique ce soit, parce qu'on ne sais rien réellement de cette vidéo.
616
Citation de ReNo :
Le probleme c'est que souvent, le son qui plait au gratteux est inmixable, parce qu'en bon gratteux, il veut remplir le spectre a lui tout seul avec, eventuellement, un peu de kick et snare pour dir qu'il joue pas tout seul :-D

D'ailleurs, une chouette experience a faire c'est de faire entrer les musiciens chacun a son tour dans la regie. Le prmier rentre, fait une balance a sa sauce, on fait un bounce, on remet tout a zero, le suivant rentre, fait une balance, etc...

Je l'ai fait deux fois (une fois en tant que groupe, une fois en tant que regisseur, et les deux fois, c'etait les guitaristes qu'avaient le plus de mal a monter les autres faders que les leurs....

C'est aussi un bon test pour evaluer la direction musicale d'un groupe et voir si tous les membres ont la meme optique ... Et si le groupe est suffisament soudé... :-D

Je doute qu'au mix tu ne mettent pas un coupe-bas pour limiter le +9db @120Hz qu'il voulaient entendre à la prise.
Un son de guitare inmixable, à part une mauvaise prise de son ou un enregistrement sur un simulateur, je ne vois pas trop comment c'est possible, les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix). En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...
617
Citation de bubuche :

Tout est dans les doigts on est d'accord, dans le rapport de saturation on est d'accord. Mais dire que le placement de/des micro ne permet pas de venir à bout de toutes les situations, j'en doute très franchement. La guitare/ampli en fonction du contexte, c'est le mythe de ceux qui cherchent et qui ne trouve pas.

Aucun placement de micro ne pourra sauver la mise si c'est moi qui joue la guitare par exemple :-D
De même (je ne suis pas guitariste donc mes exemples seront peut-être pas les bons), il sera beaucoup plus difficile à faire sonner une PRS dans un mésa boogie pour un quartet de bossa qu'avec une Les Paul dans un Fender deluxe. L'idée n'est pas de dire qu'il est impossible de faire en sorte que ça marche, juste qu'il est plus efficace d'avoir la bonne combinaison d'entrée de jeu.
Dans le cas d'un groupe (comme c'est le cas pour Queen), les morceaux sont généralement arrangé autour du matériel et donc du son de chaque musicien du coup la question ne se pose pas vraiment. Dans le cas d'un guitariste engagé pour une session, c'est une toute autre histoire.

D'ailleurs, le choix d'un micro et son placement ne changeront jamais fondamentalement le son de base, ça ne fera qu'en modifier la perception.

Citation :
Je doute qu'au mix tu ne mettent pas un coupe-bas pour limiter le +9db @120Hz qu'il voulaient entendre à la prise.

Justement, s'il y a besoin de corriger un tel problème au mix, c'est que la prise est complètement ratée. Je dirais même que si le guitariste ressent le besoin d'entendre "+9dB à 120Hz" pendant l'enregistrement, c'est qu'il cherche quelque à ressentir un impact que le son de base ne lui donne pas. Auquel cas, il vaut mieux résoudre le problème à la source parce que si tu écoutes le son de guitare avec un tel boost, toutes les décisions prises seront faite en tenant compte de cela. Du coup, corriger le tir après coup risque fort de révéler d'autres problèmes. Sans compter que couper à 120Hz c'est une sacrée castration pour un son de guitare.
Personnellement, je n'utilise que très rarement des coupe-bas ou coupe-haut et sur mes enregistrements, ce n'est jamais pour "corriger" la prise, ce qui n'aurait pas de sens.

Citation :
les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix)

Equaliser avant amplification et avant le HP ne donne pas du tout le même résultat que d'équaliser après le micro et son préampli. Ne serait-ce que parce que dans le premier cas, on change la manière dont le son va interagir avec son environnement acoustique.

Citation :
En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...

Enregistrer un ampli ou quoi que ce soit d'autre n'a rien de compliqué en soi. On fait en sorte que ça sonne bien dans la pièce, on place un micro devant et on appuie sur REC. Si le son à l'enregistrement est le même que dans la pièce mais ne convient pas au morceau, c'est la source qu'il faut modifier. Si le son n'est pas le même que dans la pièce, c'est au niveau technique qu'il y a un soucis. Prendre le problème à l'envers, comme tu le sous-entends, est l'assurance au minimum de limiter la qualité de ses résultats.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

618
C'est marrant cette discussion alors que The Arrows ont embauché Fab spécialement pour produire/enregistrer/mixer leur morceaux. Je trouverais ça hallucinant qu'il ne prenne pas le contrôle créatifs des sessions vu qu'il a été payé pour ça.

Dans la video Puremix où il mixe le morceau, il fait une brève interlude sur son rôle dans ce projet où justement il explique que le mixer influe sur la production et que la différence peut être floue. Il précise bien que sur ce projet, il est en charge des deux.
619
Citation de globule_655 :
Citation de bubuche :

Tout est dans les doigts on est d'accord, dans le rapport de saturation on est d'accord. Mais dire que le placement de/des micro ne permet pas de venir à bout de toutes les situations, j'en doute très franchement. La guitare/ampli en fonction du contexte, c'est le mythe de ceux qui cherchent et qui ne trouve pas.

Aucun placement de micro ne pourra sauver la mise si c'est moi qui joue la guitare par exemple :-D
De même (je ne suis pas guitariste donc mes exemples seront peut-être pas les bons), il sera beaucoup plus difficile à faire sonner une PRS dans un mésa boogie pour un quartet de bossa qu'avec une Les Paul dans un Fender deluxe. L'idée n'est pas de dire qu'il est impossible de faire en sorte que ça marche, juste qu'il est plus efficace d'avoir la bonne combinaison d'entrée de jeu.
Dans le cas d'un groupe (comme c'est le cas pour Queen), les morceaux sont généralement arrangé autour du matériel et donc du son de chaque musicien du coup la question ne se pose pas vraiment. Dans le cas d'un guitariste engagé pour une session, c'est une toute autre histoire.

D'ailleurs, le choix d'un micro et son placement ne changeront jamais fondamentalement le son de base, ça ne fera qu'en modifier la perception.

Citation :

Justement, s'il y a besoin de corriger un tel problème au mix, c'est que la prise est complètement ratée. Je dirais même que si le guitariste ressent le besoin d'entendre "+9dB à 120Hz" pendant l'enregistrement, c'est qu'il cherche quelque à ressentir un impact que le son de base ne lui donne pas. Auquel cas, il vaut mieux résoudre le problème à la source parce que si tu écoutes le son de guitare avec un tel boost, toutes les décisions prises seront faite en tenant compte de cela. Du coup, corriger le tir après coup risque fort de révéler d'autres problèmes. Sans compter que couper à 120Hz c'est une sacrée castration pour un son de guitare.
Personnellement, je n'utilise que très rarement des coupe-bas ou coupe-haut et sur mes enregistrements, ce n'est jamais pour "corriger" la prise, ce qui n'aurait pas de sens.

Citation :
les eq de la tête ayant une influance assez limité sur le résultat final (en tout cas rien d'irreversible au moment du mix)

Equaliser avant amplification et avant le HP ne donne pas du tout le même résultat que d'équaliser après le micro et son préampli. Ne serait-ce que parce que dans le premier cas, on change la manière dont le son va interagir avec son environnement acoustique.

Citation :
En revanche, un 57 placé plein centre du HP, si ca sonne miel et les abeilles, y a rien à faire, et ca c'est la responsabilité de l'ingé son, c'est lui qui place le micro...

Enregistrer un ampli ou quoi que ce soit d'autre n'a rien de compliqué en soi. On fait en sorte que ça sonne bien dans la pièce, on place un micro devant et on appuie sur REC. Si le son à l'enregistrement est le même que dans la pièce mais ne convient pas au morceau, c'est la source qu'il faut modifier. Si le son n'est pas le même que dans la pièce, c'est au niveau technique qu'il y a un soucis. Prendre le problème à l'envers, comme tu le sous-entends, est l'assurance au minimum de limiter la qualité de ses résultats.

Peace
Glob

Si c'est toi qui joue et que tu ne sais pas jouer, je ne vois pas ce que tu fais en train d'enregistrer la guitare => c'est l'objet de mon premier post. Si tu ne sais pas jouer, et tu ne sais pas ce que tu dois jouer et comment le jouer, tu n'as rien à faire là non plus.
Ca ne semble pas (à priori être le cas du guitariste de la video).
Pour le réglage d'ampli, à part les mesa mark (I II, III, IV, V), l'eq est post saturation ce qui veut dire et la course limiter en db.
Tu es ingé son je crois, et du coup soit t'enregistre jamais de guitare, soit tu simplifies, car dire que la prise de micro n'influe pas drastiquement sur le son, m'apparaît hallucinant pour quelqu'un d'expérimenter. Placer micro au centre du cone ou sur le bord a un effet drastique, le choix du micro (premier) a effet énorme, la combinaison de plusieurs micros et notamment avec un micro à l’arrière de l'ampli en phase ou hors phase peu changer le son du tout au tout.

S'agissant du boost à +9db @ 120hz, c'est pour répondre à Renow Mellow sur le coté la guitare qui bouffe tout.
A titre d'information ce type de boost, c'est le boost de James Hetfield dans sa boucle d'effet, en plus d'un cut à 1,2Khz et d'un boost à 4,6Khz. Donc rien d'exceptionnel pour une guitare.
Au mix, si tu trouve qu'il y a trop de basse, tu baisses les basses, si il n'y en a pas assez du boost, et si c'est parfait, c'est parfait.

Le gratteux, il compose pas sa partie au moment de l'enregistrer, mais avec le reste du musicien, du coup le choix du son se fait en contexte des autres musicien, si lui aime, il faut le respecter.

S'agissant de la combinaison d'ampli-guitare d'entrée jeux, je prends la cas de Queen car justement avec la meme guitare et AC30 et un deacy amp à transistor, il est capable d'avoir un son Metal lourd (Stone cold crazy, Brighton Rock, Ogre battle...) comme un son de clarinette, trompette, trombonn (Good compagny) comme du funk, de la pop fm, de la pop 70s et 80s => 1 guitare, 2 amplis.
Tout ca vient de la prise de son rien d'autres.

620
Hmmm a vous lire il ya plusieurs sujets en parallèle, le gratteux qui joue plus fort que les autres membres du groupe , ça ça arrive , la "tessiture" de son son au sein du groupe (qui je pense, si c'est un groupe qui joue depuis un certain temps, a du faire en sorte d’équilibrer au moins les fréquences de chaque instru pour que l'on entende tout le monde en choisissant le type d'ampli les effets et la gratte qui va bien, et le fait que Fab Dupont change des sons de pattern de batterie parceque ça lui plait pas.

Personnellement je comprends que les difficultés de certains musiciens (guitariste) à trouver leur son au sein du groupe et à essayer de l'imposer à un ingé son constitue un problème potentiel, mais je pense qu'il s'agit d'un autre sujet que le choix d'un son de guitare ou de batterie sur un titre.

A un moment Fab choisit un son de charley un peu disco, ce n'est pas forcement pour que ça ressorte mieux mais pour lui ça rend mieux, ce choix est une orientation parmi d'autre, c'est totalement arbitraire, à la différence d'un son de synthé plus axé sur certaines fréquences dans une optique de mixage.

bref le fait que le gratteux demande a avoir le son de son ampli, n'entre pas obligatoirement, dans ce contexte en contradiction avec un "mauvais son de gratteux qui sait pas régler son ampli et qui va déranger le sondier" , le gars souhaite peut être un autre type de son, plus vivant. En relisant certains post l'argument qui défend le choix de son de gratte par Fab Dupont face au choix du gratteux c'est que FD "sait" et qu'en général certain gratteux règlent mal leur ampli, dans ce contexte je trouve que cela n'a pas grand rapport.

Donc pour moi on mélange un peu les sujets avec quelques a priori, ce qui n’enlève rien à la vidéo, c'est juste que je trouve certains éléments (choix de Fab) un peu hors sujet.

Dans l'absolu j'irai meme jusqu'a dire, si un titre qu'on réalise en tant que zicos, en le confiant à un Fab ou autre et qui pour qu'il sonne plus fort plus pro change l'aspect du morceau et jusqu'à son style, un titre on va dire un peu "underground" qui va sonner plus pop plus commercial , bah ok il sonnera "mieux" et plaira a plus de gens , mais malheureusement il sonnera egalement moins original et sortira moins du lot.
C'est comme si on confiait la correction d'un bouquin (grammaire orthographe et mise en page) et que le correcteur change des phrases qui lui plaisent pas et donc change le rythme et l'ambiance du bouquin...

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 21:42:08 ]

621
Citation :
pourquoi c'est lui qui joue le riff de synth et c'est la fille qui démarre le clic et l'enregistrement?
C'est juste surprenant de voir ''le mec qui fait le son'' jouer la partie clavier pendant que ''le musicien'' active l'enregistrement. j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier. ..

Etc etc...

Pour montrer que même une fille sait ce servir de protools.

Non mais vous êtes sérieux la les gars ?

Et dire qu'il faut composer avec ce genre de considérations foireuse quand t'as un studio !
Heureusement que c'est pas le cas dans cette vidéo.

lol,

La chanteuse ou le gratteux, big égo, chevilles comme des patates qu'y dit,
Non non, j'appui pas sur rec... C'est Moi moi moi qu'y joue, moi qu'y fait didadoudou sur les temps pendant 78 mesures et tu fais pas copier coller. lol

Jamais je pourrais faire ce métier, je vous claquerais tous. ;)

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 21:44:09 ]

622
Citation de bubuche :

Si c'est toi qui joue et que tu ne sais pas jouer, je ne vois pas ce que tu fais en train d'enregistrer la guitare => c'est l'objet de mon premier post. Si tu ne sais pas jouer, et tu ne sais pas ce que tu dois jouer et comment le jouer, tu n'as rien à faire là non plus.

C'était principalement en réponse à ton affirmation que le placement de micro peut palier à tous les cas de figure. Dans ce cas, il est évident que non ;)
Ce qui m'amène à la suite :

Citation :
Tu es ingé son je crois, et du coup soit t'enregistre jamais de guitare, soit tu simplifies, car dire que la prise de micro n'influe pas drastiquement sur le son, m'apparaît hallucinant pour quelqu'un d'expérimenter. Placer micro au centre du cone ou sur le bord a un effet drastique, le choix du micro (premier) a effet énorme, la combinaison de plusieurs micros et notamment avec un micro à l’arrière de l'ampli en phase ou hors phase peu changer le son du tout au tout.

[...]

S'agissant de la combinaison d'ampli-guitare d'entrée jeux, je prends la cas de Queen car justement avec la meme guitare et AC30 et un deacy amp à transistor, il est capable d'avoir un son Metal lourd (Stone cold crazy, Brighton Rock, Ogre battle...) comme un son de clarinette, trompette, trombonn (Good compagny) comme du funk, de la pop fm, de la pop 70s et 80s => 1 guitare, 2 amplis.
Tout ca vient de la prise de son rien d'autres.

Justement la différence n'est pas dans la manière dont le son a été capté mais bien dans les doigts du guitariste. Brian May est loin d'être un manche et est capable de sortir une palette de son incroyablement diverse avec le même ampli et la même guitare.
Je n'exagère ni ne simplifie rien en disant qu'un micro ne change pas fondamentalement le son. Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux. On peut faire en sorte de mettre en valeur certains aspects ou en masquer d'autres mais ça reste, au mieux du peaufinage, au pire de la limitation de dégâts.
D'autre part, si tu as un excellent musicien, jouant sur un excellent instrument, dans une bonne acoustique alors n'importe quel bon micro fera l'affaire et j'obtiendrai très facilement quelque chose d'excellent sans passer 3h sur le placement. Le matériel est bien moins important que ce que beaucoup croient et bien souvent, conserver le rythme de la session est bien plus important que les 0.3% de qualité qu'on aurait gagné avec un choix de micro/préamp/comp/EQ/paire de chaussure/coupe de cheveux différent. Je n'aurai absolument aucun problème à enregistrer un album complet avec uniquement des U67. D'ailleurs généralement je fais tous les overdubs avec le même micro et ça ne pose aucun problème.
D'ailleurs, il est largement préférable de prendre 1 à 2mn pour changer un ampli/caisse claire/banjo/whatever que d'en passer X fois plus à trouver le placement parfait pour compenser ce qui n'existe pas dans la pièce. Un musicien fatigué et ennuyé sonne toujours moins bien qu'un gars motivé dans un enregistreur portable (à talent égal j'entends).

Citation :
S'agissant du boost à +9db @ 120hz, c'est pour répondre à Renow Mellow sur le coté la guitare qui bouffe tout.
A titre d'information ce type de boost, c'est le boost de James Hetfield dans sa boucle d'effet, en plus d'un cut à 1,2Khz et d'un boost à 4,6Khz. Donc rien d'exceptionnel pour une guitare.

Ce qui reste une EQ avant le HP, ce qui n'a rien à voir avec un boost après le préampli micro où pour le coup, s'il était nécessaire, serait révélateur d'un gros problème. En l'occurrence, ça fait partie du son du guitariste à l'ampli.

Citation :
Au mix, si tu trouve qu'il y a trop de basse, tu baisses les basses, si il n'y en a pas assez du boost, et si c'est parfait, c'est parfait.

Certes mais si il y a trop de basse au mix, c'est qu'il y en avait déjà trop à l'enregistrement et c'est là qu'il fallait régler le problème. Si le son de base est trop chargé en basses pour rentrer correctement dans le morceau sans intervention ultérieure, c'est un problème à régler in situ, pas après la bataille.

Citation :
Le gratteux, il compose pas sa partie au moment de l'enregistrer, mais avec le reste du musicien, du coup le choix du son se fait en contexte des autres musicien, si lui aime, il faut le respecter.

Dans le cas d'un bon musicien faisant partie d'un groupe, oui, hors cas exceptionnel. Dans le cas d'un musicien de session qui débarque sur un projet qui n'est pas le sien, c'est une toute autre histoire.
Je ne parle même pas des groupes qui n'ont absolument aucune idée de la manière dont ils sonnent réellement et se retrouvent confrontés à la réalité une fois en studio :oops2:

Peace
Glob

Bla bla bla

623
Citation de fabsqueak :
Citation :
pourquoi c'est lui qui joue le riff de synth et c'est la fille qui démarre le clic et l'enregistrement?
C'est juste surprenant de voir ''le mec qui fait le son'' jouer la partie clavier pendant que ''le musicien'' active l'enregistrement. j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier. ..

Etc etc...

Pour montrer que même une fille sait ce servir de protools.

Non mais vous êtes sérieux la les gars ?

Et dire qu'il faut composer avec ce genre de considérations foireuse quand t'as un studio !
Heureusement que c'est pas le cas dans cette vidéo.

lol,

La chanteuse ou le gratteux, big égo, chevilles comme des patates qu'y dit,
Non non, j'appui pas sur rec... C'est Moi moi moi qu'y joue, moi qu'y fait didadoudou sur les temps pendant 78 mesures et tu fais pas copier coller. lol

Jamais je pourrais faire ce métier, je vous claquerais tous. ;)

J'aime bien ce résumé... ça me fait délirer moi aussi de croire que certains puissent s'imaginer que les compétences ne puissent jamais être transversales et qu'il y ai un pousse bouton d'un côté et des musiciens de l'autre... haha :-D
624
Citation :
Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux.
Là n'est pas la question, on part du principe qu'un guitariste joue forcément a partir d'un son sur lequel il se sent à l'aise pour développer son jeux et donner le rendu qu'il désire au morceau, sachant qu'il adapte toujours son touché en fonction de l'effet utilisé... donc il ne s'agit pas de transformer une fuzz en chorus, ni Annie Cordy en diva, mais de correctement placer les micros adéquat devant l'ampli pour que le son qu'il a choisit sonne bien. Et franchement le placement d'un micro peut vraiment faire la différence dans ce cas, pour s'en convaincre suffit d'utiliser un bête simulateur de cab en plugin type torpedo avec toutes ses possibilités de placement et type de micro pour constater qu'une pédale de fuzz brouillonne au départ peut au final sonner avec une certaine précision.
625
Citation de karlos73 :
Citation :
Quelque soit le micro que tu mets devant une source et à moins que ce dernier n'ait un sérieux problème, tu ne transformeras jamais Annie Cordie en Barry White, une caisse claire picolo en grosse caisse hip-hop type 808 ou peu importe l'exemple que tu veux.
Là n'est pas la question, on part du principe qu'un guitariste joue forcément a partir d'un son sur lequel il se sent à l'aise pour développer son jeux et donner le rendu qu'il désire au morceau, sachant qu'il adapte toujours son touché en fonction de l'effet utilisé... donc il ne s'agit pas de transformer une fuzz en chorus, ni Annie Cordy en diva, mais de correctement placer les micros adéquat devant l'ampli pour que le son qu'il a choisit sonne bien. Et franchement le placement d'un micro peut vraiment faire la différence dans ce cas, pour s'en convaincre suffit d'utiliser un bête simulateur de cab en plugin type torpedo avec toutes ses possibilités de placement et type de micro pour constater qu'une pédale de fuzz brouillonne au départ peut au final sonner avec une certaine précision.

Justement ce que je dis c'est que le placement de micro est bien moins critique que le son de la source elle même. Le choix du micro et son placement ne changent pas la source, simplement ce qu'on en perçoit et du moment que celui-ci est correctement placé et qu'il est de bonne qualité, la différence ne sera pas le jour et la nuit. Très honnêtement, avec un bon musicien, sur un bon instrument, dans une bonne acoustique et du moment qu'on a de bons micro le placement n'est en aucun cas une prise de tête. La seule question qu'on à se poser c'est le choix entre statique, bobine mobile ou ruban. Il suffit ensuite de le placer devant la source de manière à capter une bonne représentation de celle-ci. Ça prend littéralement 10 secondes. 15 si on doit ajuster un peu le tir après écoute.
Évidemment, avec de mauvais micros et/ou dans une acoustique mitigée voire mauvaise, c'est une toute autre histoire et on rentre dans un jeu de compensation de défauts, comme dans ton exemple de fuzz brouillonne. Si elle est brouillonne au départ, elle le sera toujours quelque soit le placement. Tu auras juste masqué certains défauts en plaçant ton micro d'une certaine façon, tout en estropiant probablement ton son de guitare dans la foulée. De plus, tu auras passé 15mn à trouver le placement ultime là où j'en aurait pris juste 2 à changer la pédale.

Les simulations n'ont aucun rapport avec la réalité en ce qui concerne les placements de micro mais c'est un autre débat.

Peace
Glob

Bla bla bla