réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 104 418 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
trazom
De rien, avec plaisir
.
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 14:24:11 ]
rogercag
la démocratisation/surmonétisation de la musique aura eu un effet finalement dévastateur, on inonde le peuple de daubes et les pépites se retrouvent de côté pour l'élite. J'ai l'impression que dans les années 50/70 le grand public avait accès à de la musique de qualité en masse, puis les années 80 sont arrivées et tout a irrémédiablement changé, avec les synthés, les home studios, les années fric, la pipolisation. La tendance s'est inversée, là où le jazz, le rock (etc) cherchaient à pousser la théorie musicale et son application, l'expérimentation... la pop et surtout la popisation de tous les genre ont vidé la musique de sa substance à la fois spirituelle et théorique... et cette série vidéo sur the arrows est une excellente illustration du problème, ça transpire au visionnage que le groupe a passé plus temps à chercher des vêtements pour le tournage qu'à bosser leur instrument ou la compo qui y est enregistrée.
Weeeee Brulons tout!
Samady
rogercag
Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?
La technique doit être (selon ma petite personne) au service de l'art et non l'inverse.
Miles Davis parlait du silence entre les notes...
2Rmusic
peut-être une des chose qui manque ici !
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
Question idiote: quel est le pourcentage de zicos / guitariste à un concert de Satriani?
Quel est le pourcentage de jeunette intéressé par l'image du chanteur plutôt qu'a la Musique a un concert de stromae?
Nico53
Concernant le débat: techniciens d'un coté (les tueurs de la gratte par ex, les mecs qui jouent vite et qui le montrent) et les autres (les burnes), je pense qu'il ya des musiciens qui jouent avant tout pour d'autres musiciens, puis il ya les autres.
La technique doit être (selon ma petite personne) au service de l'art et non l'inverse.
... et un certain John Cage au sommet de son art a fait 4'33" silencieuses de "musique" sur cette théorie... ça nous fait une belle jambe.
(d'autant que si c'était pas pour faire l'intéressant, je ne vois pas bien où ça menait réellement...)
... je pense que la façon de faire de la musique chez chacun, transparait une partie de notre personnalité... il y a des gens bavards, des gens timides, des gens spontanés, d'autres moins, etc.
La technique est au service de l'art même dans la technicité la plus abjecte, parce que la musique occidentale telle que nous la connaissons repose sur des règles d'exécution qui nécessitent un minimum de technicité. La musique est un artisanat qui requiert un certain savoir faire.
On ne critique pas un architecte gothique sous prétexte que ses arcades et ses sculptures sont trop sophistiquées... par contre on serait prêt à critiquer le musicien qui s'amuse à mettre des triples croches dans une mesure en 9/16... C'est le paradoxe de la critique pour la critique aujourd'hui.
J'ai envie de dire : "tous les goûts sont dans la nature" ... libre à chacun d'apprécier ou pas... chacun fait bien comme il veut.
edit : n'empêche que quand c'est une burne derrière la guitare, même s'il joue du silence, faut pas compter sur moi pour l'idolatrer sous prétexte qu'il ne fait rien comme les autres...
---- changement de sujet.
Vous ne la trouvez pas fausse la guitare dans les prises par moment sur ces vidéos ? Comme si elle était mal accordée ? ^^'
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 13:55:59 ]
rubz
Citation de Nico53 :
On ne critique pas un architecte gothique sous prétexte que ses arcades et ses sculptures sont trop sophistiquées... par contre on serait prêt à critiquer le musicien qui s'amuse à mettre des triples croches dans une mesure en 9/16... C'est le paradoxe de la critique pour la critique aujourd'hui.
La problématique est la même, un archi qui va te péter un truc hyper sophistiqué: si à la fin c'est moche, que ça soit la plus belle réalisation technique du monde n'y changera rien !( en archi y'en a des brouettes des exemples ...
)
Mettre des triples croches dans une mesure en 9/16, c'est surement très fort techniquement, si derrière ça ne génère aucune émotion, on reste dans la technique et pas dans le domaine de l'art. A mon humble avis of course![]()
rogercag
Citation de rogercag :Concernant le débat: techniciens d'un coté (les tueurs de la gratte par ex, les mecs qui jouent vite et qui le montrent) et les autres (les burnes), je pense qu'il ya des musiciens qui jouent avant tout pour d'autres musiciens, puis il ya les autres.
... et un certain John Cage au sommet de son art a fait 4'33" silencieuses de "musique" sur cette théorie... ça nous fait une belle jambe.
(d'autant que si c'était pas pour faire l'intéressant, je ne vois pas bien où ça menait réellement...)
... je pense que la façon de faire de la musique chez chacun, transparait une partie de notre personnalité... il y a des gens bavards, des gens timides, des gens spontanés, d'autres moins, etc.
La technique est au service de l'art même dans la technicité la plus abjecte, parce que la musique occidentale telle que nous la connaissons repose sur des règles d'exécution qui nécessitent un minimum de technicité. La musique est un artisanat qui requiert un certain savoir faire.
J'ai envie de dire : "tous les goûts sont dans la nature" ... libre à chacun d'apprécier ou pas... chacun fait bien comme il veut.
edit : n'empêche que quand c'est une burne derrière la guitare, même s'il joue du silence, faut pas compter sur moi pour l'idolatrer sous prétexte qu'il ne fait rien comme les autres...
---- changement de sujet.
Vous ne la trouvez pas fausse la guitare dans les prises par moment sur ces vidéos ? Comme si elle était mal accordée ? ^^'
Mouais
A l'inverse je préfère des non techniciens qui font passer de l'intensité, comme des Kurt Cobain , des slashs qui jouent sur la pentha, des frusciante qui se croutent en live et qui font des choses très mélodiques que des champions de vitesse qui n'expriment rien ou pas grand chose à part flatter leur ego...
Comme tu dis chacun voit midi à sa porte
Ghost19
Je vais peut-être m'essayer à un remix qui ne devrait plus avoir grand chose à voir avec l'original.
Anonyme
rou
J'aimerai bien savoir si 1-c'est pas grave ca s'arrange au mix et 2-comment il gere ca les pros? Juste des pistes editees et un ptit x-noise like?
https://soundcloud.com/abbaon
bubuche
Je veux dire, quand il dit vu que tu joues la même chose, ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer. Pour moi, la c'est du travail de démo ni plus ni moins.
Ensuite, le gratteux dit : "moi je préfère le son de l'ampli ca sonne mieux". Ils font une prise, et passe sur un plug-in, au demeurant avec un son pourri... Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après, avant on fait ce que je veux". Ca serait pour en sortir quelque chose de génial, je dis pas, mais là...
Franchement, pas de quoi fantasmer sur ce qui se passe dans cette video.
Lola Tance
#Houba
ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer.
Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Vévé
La vidéo de Puremix fait 1h20 où il ouvre la session finale pour expliquer ses choix et astuces de mixage. Expliquer son mix en partant des pistes brutes aurait été impossible tant il y en a. Le mix final est la 8ème version ce qui donne une idée du travail que ça a demandé.. C'est bien expliqué mais ça reste du Fab Dupont, on aime ou pas. Perso j'aime bien son style.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 20:10:32 ]
TC Hotrod
Au point où nous en sommes, je ne risque pas le hors-sujet…
#Houba
Au point où nous en sommes, je ne risque pas le hors-sujet…
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Quelqu'un peut-il me dire quel est ce modèle d'ampli Fender utilisé pour les prises de guitare ?
Il le dit au début de la première vidéo si je me souviens bien.
Zobilamouk
Hors sujet :
Dans la série "Régis fait du Marketing", ce matin j'ai constaté que mes demandes d'un rapprochement physique d'Avid vers les clients a été entendu, par Louis Hernandez Jr. himself !!!
Il m'a envoyé personnellement ce matin une invitation à une petite réunion de travail qu'ils organisent au Caesar's Palace à Las Vegas (c'est dans la Drôme je crois, faut que je regarde les bus). En plus, le mec est quand même un crème, ils m'offrent une réduc de 300$ (full price non précisé...) pour me payer l'entrée pour aller me faire vendre des trucs ! So sweet...
Est-ce que quelqu'un pourrait dire à Louis qu'il arrête de faire n'importe nawak et qu'il faudrait qu'il comprenne sa clientèle ?
Louisss dou you ire mi? Ouatezefeuque ????
Fusionnez avec Apogee, arrêtez de vous ruiner dans le hardware que vous faites pas mieux que les autres (voire moins bien), coupez vos coûts comme ça et arrêtez d'aller taxer vos clients pour combler votre gouffre de déficit, sinon vous allez finir comme des Témoins de Jehovah.
Apogee fait le taf bien mieux que vous en plus, et ils se sont coupés de la plateforme PC. Faites vous des bisous, eux ca leur faire un avantage concurrentiel indéniable avec votre soft + vous les aidez à revenir sur PC ; de l'autre côté vous arrêtez l'hémorragie de votre service hardware.
Evribodi ouïns, Louis!!!! Ouéke zeu feuque eupe !!!!!
Vévé
AH toi aussi tu es invité?
bubuche
Citation de bubuche :Ce n'est pas parce qu'on copie une séquence qu'on ne peut pas l'enrichir (et même la modifier) par la suite pour faire évoluer le morceau de couplet en couplet et de refrain en refrain.ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer.
Citation :Pareil, c'est de l'overdub. Un morceau faut le construire avant de le finir. Tu mets le vernis avant d'assembler les pièces?Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après
Regarde comment est construit une chanson de Queen et tu verras, que c'est pas un copier coller, même dans le backing original qui est joué live.
Il ne s'agit pas de mettre le vernis avant d'assembler les pièces. Ca me pose un pb quand le musicien pense qu'il doit enregistrer toute la partie et qu'on lui dise : "non attends, t'a qu'à jouer une mesure, je ferais un copier collé".
C'est bien ce que je dis, c'est clean, c'est edit, ça te plaît certainement, mais c'est pas ma manière de voir les choses. En outre, je te mets mon billet, qu'il n'y retouches pas aux copiés collés...
Vévé
trazom
Citation :
"ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller", ca m'hallucine !
Je vois bien ce que tu veux dire. Mais tu ne découvres pas cette astuce aujourd'hui, quand même ?
Tu dois aussi hurler quand il quantize, quand il met un arpeggiateur, quand il enregistre au clic, instrument par instrument, petit bout par petit bout, quand il utilise des amplis virtuels... Au fond, c'est pas ton genre de musique, quoi...
rogercag
Vous allez me dire ça se fait... tout ça, perso je trouve qu'on sort de son role dans le sens ou il ne s'est pas occupé de réaliser toutes les prises depuis le départ , il emmet des jugement de valeur et modifie les choix artistiques du groupe de manière plus ou moins pertinente.
- < Liste des sujets
- Charte