Qui peut m’expliquer la phase ?
- 53 réponses
- 12 participants
- 4 265 vues
- 11 followers
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2015 à 10:43:53Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,
Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.
Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.
Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.
S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?
Merci à tous.
Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.
Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.
Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.
S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?
Merci à tous.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Anonyme
1129
31 Posté le 16/11/2015 à 21:00:32
Citation :
Tu le sais toua que t'es un vrai bourrin !Pour psypan je l'ai mal utilisé puisque testé à la va vite sur une source mono
Fectivement, je ne vois vraiment pas l'utilité de Psypan sur une piste MONO
Citation :
C'est ce qu'on faisait autrefois à la main sur la table de mixe du temps des magnétos 24 pistes. C'est pour cette raison que t'avais 3 mecs collés à la table. Et en général avant d'enregistrer, tu commençais par t'entraîner et si tu te plantais à l'enregistrement... ben, tu recommençais sous les yeux réprobateurs et vindicatifs de l'ingé sonNon le mondoMod je l'utilise sur une piste mono et recrée un peu le déplacement L/R du son dans l'espace.
P'tain quelle époque !
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 16/11/2015 à 21:07:08
lol mais tu as 1000 ans toi
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 16/11/2015 à 23:08:26
Citation de angieguitar :
Me suis enfin décidé à analyser le mixe de Cathy Perry : Alors qu'on entend distinctement la basse bien grasse en L etR , le taux de corrélation est insignifiant.
On est d'accord que le taux de corrélation maximum est 1 et c'est dans le cas ou les canaux droite et gauche sont identiques, i.e. le son est mono au centre de l’image stéréo.
Le taux de corrélation minimal est -1 et c'est quand les canaux droite et gauche ont une polarité inverse, on a une image stéréo très bizarre et quelque chose qui n'est pas compatible mono.
Je précise ça parce que à te lire on a l'impression que plus le taux de corrélation est grand moins c'est compatible mono.
Citation de didiervdeb :
Il y a des titres du commerce qui sont hors phase donc ce n'est pas si grave si c'est après mastering.
Je vois pas pourquoi si c'etait après le mastering il n'y aurai pas de problème, le problème est toujours le même, si des éléments du mix ont leur polarité inversé sur un des deux canaux, on ne l'entend plus quand le morceau est joué en mono.
Il me semble pas avoir entendu ça souvent dans les titres du commerce, tu as des exemples ?
Pour le coup, dans le son de Katty Perry, il y a surement deux instruments mono aux timbres très proches qui jouent la même chose, l'un panné à gauche l'autre panné à droite. Il n'y a aucun problème d'annulation lorsque joué en mono car ce ne sont pas exactement les même sons.
C'est une technique assez efficace pour avoir une stéréo assez large tout en étant compatible mono: on met deux instruments qui ont le même rôle dans l'arrangement (pas forcement exactement la même mélodie), un à gauche et un à droite.
[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 23:09:03 ]
Anonyme
1129
34 Posté le 17/11/2015 à 09:08:55
Complètement OK avec tout ce que tu dis
Fectivement et j'espère que ce n'est qu'une impression : ce n'est pas qu'il n'y a pas compatibilité mono, c'est surtout que le son magnifique de départ, celui qui utilise toute la largeur stéréo devient tout maigrichon en mono et c'est logique.
Aucune réverbe stéréo ne résiste à cette réduction.
LOL, moi aussi je veux des exemples. Mon pauvre Didier, va falloir que tu apprennes à tourner 7 fois ta langue dans la bouche de ta voisine avant de faire des affirmations pareilles.
Oui, sur certains morceaux du commerce, il y a effectivement certains passages dont le taux de corrélation est important mais c'est ponctuel, et c'est juste un son particulier qui fait ça. Mais ça ne signifie pas pour autant que le morceau est hors phase
Une fois l'édition midi peaufinée, on y met les sons souhaités et sur deux canaux MIDI différents.
Chuis pas fan de Kathy Perry mais le truc avait retenu mon attention... ça sonne très bien. Et pis, c'est une belle démo à ceux qui affirment : la basse au centre et en mono !
Le titre est aussi intéressant dans le sens où au refrain il y a une sonie de bourrin ( -8,5dB RMS ) et que ça reste relativement propre... rien à voir avec la version électro de chandelier de SIA.
La guerre du volume terminée ?
Enchanté de trouver un morceau récent où la sonie reste raisonnable, du coup je le mets rien que pour ça !
Arf, et puis il illustre bien cette histoire de '' largeur '' stéréo.
Rôôô, pis j'aime bien la voix de la poulette : un mélange de Crystal Gayle et de Karen Carpenter
Fectivement et j'espère que ce n'est qu'une impression : ce n'est pas qu'il n'y a pas compatibilité mono, c'est surtout que le son magnifique de départ, celui qui utilise toute la largeur stéréo devient tout maigrichon en mono et c'est logique.
Aucune réverbe stéréo ne résiste à cette réduction.
Citation :
Il me semble pas avoir entendu ça souvent dans les titres du commerce, tu as des exemples ?
LOL, moi aussi je veux des exemples. Mon pauvre Didier, va falloir que tu apprennes à tourner 7 fois ta langue dans la bouche de ta voisine avant de faire des affirmations pareilles.
Oui, sur certains morceaux du commerce, il y a effectivement certains passages dont le taux de corrélation est important mais c'est ponctuel, et c'est juste un son particulier qui fait ça. Mais ça ne signifie pas pour autant que le morceau est hors phase
Citation :
De ce que je devine de cette basse ( si on peut appeler ça une basse ) c'est que le type a dû appuyer sur une touche du synthé en continu et que la hauteur des notes a été obtenue à la molette de pitch, quitte à corriger la justesse et les glissés ( transitions en glide entre chaque note ) par l'édition.il y a surement deux instruments mono aux timbres très proches
Une fois l'édition midi peaufinée, on y met les sons souhaités et sur deux canaux MIDI différents.
Chuis pas fan de Kathy Perry mais le truc avait retenu mon attention... ça sonne très bien. Et pis, c'est une belle démo à ceux qui affirment : la basse au centre et en mono !
Le titre est aussi intéressant dans le sens où au refrain il y a une sonie de bourrin ( -8,5dB RMS ) et que ça reste relativement propre... rien à voir avec la version électro de chandelier de SIA.
La guerre du volume terminée ?
Enchanté de trouver un morceau récent où la sonie reste raisonnable, du coup je le mets rien que pour ça !
Arf, et puis il illustre bien cette histoire de '' largeur '' stéréo.
Rôôô, pis j'aime bien la voix de la poulette : un mélange de Crystal Gayle et de Karen Carpenter
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 09:30:50 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 17/11/2015 à 09:20:43
évidemment j'imagine que tout le titre n'est pas hors phase du début à la fin...il faut le faire, même les miens ne le sont pas .
Anonyme
1129
36 Posté le 17/11/2015 à 09:50:17
C'est juste pour te faire enrager ma poule ! Qui aime bien châtie bien.
M'semble que t'as pas pris la '' grosse tête '' au point qu'il ne te reste plus d'humour !
D'ailleurs à ce sujet, si tu continues à faire abstraction des 4 ou 5 ? MP que je t'ai envoyés, je crois que c'est moi qui vais venir d'introduire et ça ne sera pas par erreur. N'étant pas un MEMBRE actif que sur AF, je te promets que tu ne pourras plus t'assoir derrière ton ordi... ou alors faudra que t'empiles trois coussins moelleux
M'semble que t'as pas pris la '' grosse tête '' au point qu'il ne te reste plus d'humour !
D'ailleurs à ce sujet, si tu continues à faire abstraction des 4 ou 5 ? MP que je t'ai envoyés, je crois que c'est moi qui vais venir d'introduire et ça ne sera pas par erreur. N'étant pas un MEMBRE actif que sur AF, je te promets que tu ne pourras plus t'assoir derrière ton ordi... ou alors faudra que t'empiles trois coussins moelleux
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 11:28:41 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 17/11/2015 à 09:58:01
Ben non mon onduleur est HS c'est un 2 KVA donc faut que je sorte 300 € pour un neuf sinon j'écoute tes titres sur le portable et c'est pas top... T'inquiète
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 09:58:50 ]
Anonyme
1129
38 Posté le 17/11/2015 à 11:40:46
En plus des tornades et des cyclones, vous avez un courant pourri à la Guadeloupe
Que du bonheur !
Faut revenir aux sources Didier : il tape sur des bambous et ça lui va bien, y'a plein de filles de partout qui lui veulent du bien...
Et tu ne seras plus emmerdé par la phase... sauf celle de la lune ( des filles qui ondulent et qui te veulent tant de bien )
Rââ^, je suis jaloux
Que du bonheur !
Faut revenir aux sources Didier : il tape sur des bambous et ça lui va bien, y'a plein de filles de partout qui lui veulent du bien...
Et tu ne seras plus emmerdé par la phase... sauf celle de la lune ( des filles qui ondulent et qui te veulent tant de bien )
Rââ^, je suis jaloux
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 17/11/2015 à 11:57:43
Hihi j'ai répondu aux MP....Amitiés
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans