Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui peut m’expliquer la phase ?

• 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 264 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,

Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.

Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.

Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.

S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?

Merci à tous.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
ce sera difficilement compréhensible pour des néophytes.
Je confirme :-D Ceci dit le littelabs marche bien effectivement en hardware je ne savais pas qu'il y avait une version software. (Après vérif il faut une carte UAD)

Sur mac le PHA 979 de voxengo marche bien, merci AngieGuitar:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 16:55:20 ]

52
Je me rends bien compte que la vulgarisation est un exercice difficile et casse gueule mais il ne faut pas mettre de fausses idées dans la tête des gens : Un retard produit bien un déphasage sans dispersion, et reculer / avancer un micro produit la même chose.
53
"Un retard produit bien un déphasage sans dispersion"

Je dirai : Un retard produit bien des déphasages différents pour chaque longueurs d'ondes ou fréquences résultant en un filtrage en peigne plus où moins harmonieux.
Reculer un micro fait la même chose si on ne tient pas compte des réflexions des murs. Bouger la piste dans le temps ou bouger le micro dans le champ sonore ne fera pas forcement exactement la même chose.

54
Oui, tu as raison.