Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix entre deux micros pour enregistrement final

• 67 réponses
  • 9 participants
  • 4 811 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.

prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0

Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut
J'ai survolé un peu le sujet, et écouté tes 2 prises...je n'ai pas bien compris ton problème en fait: rroland t'as judicieusement proposé de t'éloigner...j'aurais tendance à penser que ça pouvait suffire. Ton problème, c'est que tu entends vraiment trop l'acoustique de ta pièce?

Personnellement, de ce que j'ai entendu, le problème c'est l'effet de proximité dans le grave, on dirait presque que le micro est sur le côté, pointé sur ta joue, ça manque de clarté, pas de rondeur ou de chaleur (bien que cette clarté est parfois ressentie par chaude pour certains...discuter de son c'est jamais simple).

Bref, je te conseillerai de t'éloigner, et de filtrer dans le grave, en plus des conseils de compression suscités. (personnellement, gros bourrin que je suis, je mettrai également un shelf à partir de 4khz de 6db, et un déesseur parce que en fait, y'a que tes "ssss" qui nous donnent un peu d'aigu dans ta prise) Ensuite n'hésite pas à revenir avec un autre fichier, ton sujet est fourni d'exemple, ce qui est très intéressant pour tout le monde. Nous montrer l'évolution serait appréciable, pour moi en tout cas.
42
Salut à toi jambesexy et merci pour l'intérêt que tu portes au sujet.

Oui, c'est exact, le problème c'est l'ambiance de la pièce qui me gène au mix. Je veux vraiment faire une prise sérieuse pour un premier projet lp 5 titres.

bon deuxième essai ça donne ça, (j'ai compressé la prise désolé, j'avais oublié que reacomp était actif et le normalisation de reaper a fait clipper). je me mets environ à 30 cm du micro.

https://www.dropbox.com/s/4v3dtpk46rr0lyi/essai%20spark%20panneaux.wav?dl=0

Je réessaie cet après midi sans compresseur, en positionnant les panneaux de la même manière (sans couverture "toit"), je descends juste les couvertures pour qu'il ne reste plus que 25 cm de bois apparent des panneaux en partant de mes pieds vers le haut avec devant le micro un genre de panneau acoustique portable fait maison, plus deux tapis au sol à l'intérieur des panneaux . c'est à que le résultat paraît le plus convainquant. C'est comme ça que j'ai fait la prise dont le lien est en haut de ce post. Le problème c'est que le panneau rentre encore en vibration dans les graves (comme il n'est pas couvert en bas donc le prochaine solution consistera à acheter des panneaux en mousse et de recouvrir les deux grands panneaux pour encore améliorer le son, et du coup enlever les couvertures.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 13:51:26 ]

43
franchement, (malgré mes oreilles en cartons de vieux punk de 40 ans), je trouve ça pas mal.
Ton son est brut, pas de mixage, ni rien ( dit le si je me goure..) après traitement j'y crois.
le son est plus mat, mais pas trop, moins de sifflante...bref, tu va dans le bon sens à mon avis.
Attendons l'avis d'un non sourd..:oops:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:21:54 ]

44
Je pense aussi que c'est beaucoup mieux. Peut-être que sans la guitare qui était très claire, ça aide aussi.
On sent un peu l'acoustique, surtout quand ça compresse, mais franchement...il en faut bien hein ;)

Dépense ton énergie dans ta musique et tes arrangements maintenant :) sinon tu vas jamais le terminer ton EP :bravo:
45
Avec un immense soulagement, je vous dis : merci! Je suis vraiment rassuré et n'ai plus le cafard. Je vais faire ce que t'as dit, jambesexy, malgré mon problème de perfectionniste maladif!:nawak:

La chanson que vous avez entendue ne sera pas dans cet ep. C'était juste un test. En effet, vous aviez le son brut, juste compressé, c'est tout!

Rockaboule: je suis un vieux classicos de 40 balais, c'est pas mieux mais on ne va pas se battre, hein? respectons nous nous même comme nous sommes, tu ne crois pas?:bravo2:

bon j'y retourne :fete::fete::fete::fete::fete:

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:50:45 ]

46
Citation de the :
Rockaboule: je suis un vieux classicos de 40 balais, c'est pas mieux mais on ne va pas se battre, hein? respectons nous nous même comme nous sommes, tu ne crois pas?:bravo2:

se battre ... quelle drôle d'idée. :non:
l'allusion à mon passif était surtout une façon de dire que je n'ai pas l'ouïe fine !!:mdr:
respect total !!:bravo2:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

47
bon, après nouvel essai, que du bonheur, et quelle facilité au mix! Le jour et le nuit.
48
Citation :
rroland t'as judicieusement proposé de t'éloigner...j'aurais tendance à penser que ça pouvait suffire

Je sais pas si tu as lu tous les posts, mais the bubble enregistre dans une grande pièce tout en un avec une cuisine ouverte (je le cite : " c'est que ma pièce est tout en une (maison moderne), cuisine, salon(la cuisine est ouverte dans un carré et la reste en rectangle donc le son se barre de partout)

De plus...le sol c'est du carrelage!

Donc clairement s'éloigner du micro ne risque pas de suffire, ça va même avoir l'effet inverse! imagine toi à 50 cm du micro comme le conseille Rroland dans ce genre d'environnement, tu vas entendre plus les réflexions que le reste.

Pour les chanteurs "à voix" cela dit et dans un environnement traité acoustiquement, 30 à 50 cm c'est un bon conseil. Mais on peut aussi chanter "près" d'un micro statique pour les trucs un peu intimiste, murmuré, ou on va rechercher justement un effet de proximité mais sans les inconvénients ( les "s", les graves abondants...) il suffit de tourner légèrement le micro vers un coté, pour ne pas "tout envoyer" dans la capsule, ça fonctionne très bien.
49
je vous mets les photos tel que ça a le mieux marché, je suis carrément épaté du résultat et du mix que j'ai pu faire par dessus. Je ne vous fais pas écouter, je prépare la version album du coup je veux garder la surprise! :-D

Pour finir le sujet, je mettrait deux exemples:

le même système voix brute et mixée sur une reprise que je prépare, ça donnera une idée, par rapport aux premiers extraits du sujet.

les photos:

vue de l'ensemble, sans toit, avec les sacs de couchage qui tiennent avec des pinces à linges, et du coup m'ont économisé 50 euros (si j'avais acheté des panneaux isolants) et les deux tapis au sol /l'atténuateur face au micro, le tout bricolage maison. Coût total (hors sac de couchage, tapis et pieds de micro): environ 90 euros.

1902307.jpg

vue intérieur face micro:

1902308.jpg

Enfin, vue du meuble "home studio made" à l'extérieur pour lancer les sessions d'enregistrement (à l'entrée de la "cabine"):

1902309.jpg

Je n'ai pas réussi à tourner les images, désolé.

Pour les nouveaux extraits sonores, faudra attendre la semaine prochaine, je suis en tremplin demain, donc, concentration, répétition (peu) avant tout.

Si j'arrive à faire un mixage cohérent et suffisant, je ne ferai faire que le mastering des 5 titres à distance, à ce moment je demanderai conseil à un pro, discrétement, pas de fuites, hein! Sinon, je ferai aussi faire le mix à distance. Et du coup le pressage pourra commencer. j'ai déjà une idée de l'album art, une personne très proche avec un excellent appareil photo, une autre qui sait manier photoshop comme un pro, donc cette partie devrait aussi pouvoir se faire. yes, ça avance!

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 20:54:15 ]

50
et tu économises l'achat d'un nouveau micro:bravo: