choix entre deux micros pour enregistrement final
- 67 réponses
- 9 participants
- 4 812 vues
- 7 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2016 à 23:58:24choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,
Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.
petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.
les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...).
pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.
Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.
prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0
prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0
Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.
Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.
petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.
les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...).
pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.
Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.
prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0
prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0
Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]
Anonyme
820
31 Posté le 08/10/2016 à 11:34:43
Content de voir que tu avances bien dans ton projet!
C'est normal que ton spark te paraisse un peu "sans vie" et monotone, si le son n'est pas assez aéré, je ne connais pas ce micro mais franchement je préfère un micro qui restitue fidèlement sans apporter de "couleur" (pour être libre au mixage de créer l'ambiance, la couleur que je souhaite, c'est pas les plugins qui manquent). Si vraiment il ne te convient pas vaut mieux le revendre et en acheter un autre que de lui coller un préamp bas de gamme.
J'ai déjà entendu ta voix j'éviterais les micros brillants du style rode ou akg c214.
Sinon pour l'endroit ou tu enregistres, le son doit être joli, agréable, aéré, quand tu chantes acapella, le micro lui va restituer la source et ce qu'il y a autour. Donc encore une fois, si le son est froid quand tu chantes sans micro, je vois pas pourquoi le micro enregistrerait un son feutré et chaleureux. Soigne le plus possible le son de pièce car si tu comptes sur le micro tu risques d'être déçu (surtout quand il s'agit de statiques)
C'est normal que ton spark te paraisse un peu "sans vie" et monotone, si le son n'est pas assez aéré, je ne connais pas ce micro mais franchement je préfère un micro qui restitue fidèlement sans apporter de "couleur" (pour être libre au mixage de créer l'ambiance, la couleur que je souhaite, c'est pas les plugins qui manquent). Si vraiment il ne te convient pas vaut mieux le revendre et en acheter un autre que de lui coller un préamp bas de gamme.
J'ai déjà entendu ta voix j'éviterais les micros brillants du style rode ou akg c214.
Sinon pour l'endroit ou tu enregistres, le son doit être joli, agréable, aéré, quand tu chantes acapella, le micro lui va restituer la source et ce qu'il y a autour. Donc encore une fois, si le son est froid quand tu chantes sans micro, je vois pas pourquoi le micro enregistrerait un son feutré et chaleureux. Soigne le plus possible le son de pièce car si tu comptes sur le micro tu risques d'être déçu (surtout quand il s'agit de statiques)
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 11:40:02 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 08/10/2016 à 16:49:09
Du coup je vais essayer de moins atténuer les médiums aigus en changeant la place des couvertures, et voir si du coup le spark réagit mieux. Du coup il me faut je présume un micro "neutre" plutôt que "brillant", c'est ça?
Et du coup, quel type de micro me conseillerais tu?
Et du coup, quel type de micro me conseillerais tu?
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:52:16 ]
Anonyme
820
33 Posté le 08/10/2016 à 19:59:16
C'est difficile à dire, l'idéal est de pouvoir tester mais tu n'en as peut être pas la possibilité. Comme je te conseillais dans mon précédent post, ne soit pas trop obnubilé par un changement de micro, fais déjà de ton mieux pour t'organiser un bon petit endroit pour enregistrer tes voix, ça aura à mon avis bien plus d'impact sur tes enregistrements qu'un nouveau micro.
Sinon quel est ton budget pour un nouveau micro? J'imagine que tu souhaites vendre le spark pour avoir un apport?
Sinon quel est ton budget pour un nouveau micro? J'imagine que tu souhaites vendre le spark pour avoir un apport?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 08/10/2016 à 21:17:23
exact, on ne peut rien te cacher! Je voudrais vendre ma firestudio mobile et mon spark, pour obtenir en gros 200 euros, et rajouter 200/300 euros. ça ferait un budget total de 500 max.
Comme tu le dis, je vais d'abord lui donner une autre chance avant de le revendre, en tentant de bouger les couvertures pour trouver le meilleur son possible. Je vais aussi améliorer mon petit coin demain en rebricolant les panneaux. en fait le type de micro me donnerait une idée/à ma voix, c'est tout. J'espère pouvoir un jour en essayer en direct mais faut monter sur paris, nous n'avons rien dans le coin (peut être à Nantes, mais délicat d'essayer des micros sans les acheter tout de suite).
Comme tu le dis, je vais d'abord lui donner une autre chance avant de le revendre, en tentant de bouger les couvertures pour trouver le meilleur son possible. Je vais aussi améliorer mon petit coin demain en rebricolant les panneaux. en fait le type de micro me donnerait une idée/à ma voix, c'est tout. J'espère pouvoir un jour en essayer en direct mais faut monter sur paris, nous n'avons rien dans le coin (peut être à Nantes, mais délicat d'essayer des micros sans les acheter tout de suite).
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 21:18:10 ]
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 12/10/2016 à 15:00:45
voilà un sujet plaisant. Je galère aussi sur la voix ( apex 435 et preamp tube pre de presonus ... du haut de gamme quoi !! ).
Je tâtonne aussi sur l’absorption et le placement, c'est subtil...
Par contre, je me pose une question. Sur la vidéo et selon vos (bons) conseils il faut placer les absorbeurs et les couverture derrière le chanteur. Pourquoi le "kit" de SE électronics se place derrière le micro ?
Je tâtonne aussi sur l’absorption et le placement, c'est subtil...
Par contre, je me pose une question. Sur la vidéo et selon vos (bons) conseils il faut placer les absorbeurs et les couverture derrière le chanteur. Pourquoi le "kit" de SE électronics se place derrière le micro ?
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Anonyme
820
36 Posté le 12/10/2016 à 20:48:12
La meilleure solution est de traiter toute la pièce, mais disons que la configuration sur la vidéo aura davantage d'impact qu'un kit qu'on pose derrière le micro, la taille et la distance des absorbeurs sont importantes par exemple, je pense que le kit dont tu parles donne un résultat proche de Zéro vu la taille et comment c'est disposé autour du micro.
De toute façon un micro cardioide va capter ce qu'il y a devant lui (et du coup rejeter ce qu'il y a derrière), j'ai donc toujours de meilleurs résultats avec des panneaux derrière le chanteur et sur les cotés (il est évident qu'il ne faut pas que le mur devant le chanteur soit à 50 cm!)
Mais rien ne vaut les tests! Je ne dis pas que cette config va fonctionner dans tous les cas de figure! Le micro enregistre le chanteur et les reflexions sur les murs de la pièce, donc selon la forme, taille, nature des murs, ça peut complètement changer l'approche.
De toute façon un micro cardioide va capter ce qu'il y a devant lui (et du coup rejeter ce qu'il y a derrière), j'ai donc toujours de meilleurs résultats avec des panneaux derrière le chanteur et sur les cotés (il est évident qu'il ne faut pas que le mur devant le chanteur soit à 50 cm!)
Mais rien ne vaut les tests! Je ne dis pas que cette config va fonctionner dans tous les cas de figure! Le micro enregistre le chanteur et les reflexions sur les murs de la pièce, donc selon la forme, taille, nature des murs, ça peut complètement changer l'approche.
[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 21:02:52 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 12/10/2016 à 21:12:15
Bon, après deuxième test (j'ai fait plein de teste avec les couvertures, j'avais une énorme plage dynamique pour ma voix, et mes aigus étaient vraiment forte et timbrés mais une fréquence désagréable rentrait en ligne de compte), toujours trop étouffé. je vais donc essayer une autre config, car là du coup certaines fréquences deviennent gênantes l'idée est de disposer les panneaux d'un seul côté (côté cuisine) avec les couvertures dessus, me positionner sur un tapis , en mettre un deuxième devant, mettre le sèche linge (avec du linge devant pour atténuer la réverb sur le mur d'en face. car le problème c'est que ma pièce est tout en une (maison moderne), cuisine, salon(la cuisine est ouverte dans un carré et la reste en rectangle donc le son se barre de partout. En "coupant" la cuisine, j'ai peut être la possibilité que ça sonne mieux. . j'essaie ça demain. quelle idée aussi du carrelage au sol!
Je sens que je ne vais pas avoir le choix et passer en studio, ce que je ne voulais pas. marre!
Rockaboule: je te mets les photos des panneaux demain.
Je sens que je ne vais pas avoir le choix et passer en studio, ce que je ne voulais pas. marre!
Rockaboule: je te mets les photos des panneaux demain.
[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 21:13:58 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 13/10/2016 à 09:26:03
non: le piano reprend le a voix (table d'harmonie) , j'ai essayé avec tous les placements possibles et il y a trop peu de place. pareil dans toutes les pièces (pour la place) sauf évidemment salon/cuisine.
Voici donc les photos des panneaux:
démonté:
début de montage (les panneaux sont montés sur charnières pour les replier, deux pans de 60cm de large sur 2 m de hauteur):
fin de montage, tout fixé:
Je rajoute une couverture pour faire un "toit", et des couvertures sur les côtés sinon le bois résonne méchamment selon la fréquence de la voix.
Du coup je tente un nouveau placement aujourd'hui.
Voici donc les photos des panneaux:
démonté:
début de montage (les panneaux sont montés sur charnières pour les replier, deux pans de 60cm de large sur 2 m de hauteur):
fin de montage, tout fixé:
Je rajoute une couverture pour faire un "toit", et des couvertures sur les côtés sinon le bois résonne méchamment selon la fréquence de la voix.
Du coup je tente un nouveau placement aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 09:34:31 ]
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 13/10/2016 à 11:45:36
je te remercie.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
- < Liste des sujets
- Charte