Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau trop faible pour mastering ?

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 024 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Niveau trop faible pour mastering ?
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait que tous mes titres modules à environ -18dB sur le master stereo pouvait poser problème lorsque je les emmenerai en studio de mastering.
Car je n'ai vraiment pas le courage de refaire tous les mix...

Est-ce un niveau trop faible ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Danbei :
Citation de 12monkeysonthemoon :
Le -6db n'est pas vraiment un choix arbitraire ; Il s'agit simplement de la différence à la conversion analo/numérique.

Tu peux préciser ce que tu veux dire ?


Je me suis un peu mal exprimé effectivement ;
Quand tu exporte un fichier à -6DBFS de ton DAW, tu atteints le =12 DBVU à peu prêt. Cela correspond en général au point chaud de l'analogique.
Une image en dira plus long qu'une explication foireuse :
1902811.jpg
22
Réflexion très intéressante de @rroland. Je ne m'étais jamais posé cette question et vais tenter l'expérience. Ceci étant, -18DB peak c'est très bas. Peut-être dans ton process, et si tu en as la possibilité, baisser le volume sur ta carte son, et laisser ton mix aller entre -6 et -10db peak.
23
Super de lire tout ça!
Petite question : Pour atteindre le -6dB Peak, une normalisation simple est transparente ou pas?!
Merci!
24
Tout dépendra du mix à l'origine en fait.
Si tu as un souffle ou un bruit en arrière plan et que tu monte le niveau global via un plugin, tu peux accentuer le souffle en question ;
La meilleure des solutions est, et sera toujours, d'avoir le bon niveau directement via ton mix.

Pour information, je fais toujours de la sorte :
- Ouverture de session, ajout des pistes, mettre tous les faders à 0 et pan au centre
- Faire un premier mix en montant chaque fader un à un, juste avec volume + pan. Avec ça, j'obtiens un "rough mix" au bon niveau (s'il ne l'est pas, je modifie pour l'atteindre).
- Mise en place de ma chaîne sur le bus master (compresseur de bus, un peu d'EG léger, tranche de console...)
- Edit
- Gestion de groupes et de group-bus si besoin
- Ajout des traitements, en faisant particulièrement attention à avoir un level match
- Ajout des effets


Si tu as du level match, tu auras forcément le même niveau que le rough mix. Tu ne seras pas non plus perturbé par le volume et aura moins de chance de tromper tes oreilles :)
25
Citation :
Petite question : Pour atteindre le -6dB Peak, une normalisation simple est transparente ou pas?!

Rien n'est jamais transparent :mdr: Reste que cela peut rester inaudible (ou quasi). Toutefois, mieux vaut laisser faire le studio de mastering qui sera mieux à même de juger ce qu'il faut faire. En cas de problème, je le répète : tout studio sérieux prendra la peine de vous avertir. Moduler à -15 dBFS ne pose en principe aucun problème (en 24 bit). C'est tout l'intérêt de bosser à des quantifications élevées.
26
Une normalisation est parfaitement indétectable et réversible. :bravo:
27

Hum, pas d'accord du tout en fait.

Si un mix tape a -18, c'est qu'il y a souvent un probleme au niveau des niveaux ^^!

Si il y a un probleme de niveau, c'est que le mixeur n'est pas averti et qu'il a du faire quelques erreurs ...

La pire dans ce cas? Te retrouver avec des pistes avec un volume très limité (au hazard, envoyé dans un groupe) et des effets derriere reglés pour traiter ces groupes (genre un compresseur avec un threshold a fond pour qu'il reagisse un tant soit peu ..., ce qui rajoute de la masse de souffle et qui au final, pourri ton mix.

Bref, un mix a -18, ce que j'ai fait bcp (hein rroland ;)) et bien ça reflete souvent un probleme au mixage et les conséquences peuvent etre importantes.

++ Eddy.

 

28
Citation de EddyA :
Si un mix tape a -18, c'est qu'il y a souvent un probleme au niveau des niveaux ^^!

Quand un mix a ses crêtes à -18 dBFS, c'est certainement que le mixeur a calibré son monitoring sur K18 ou K20 et qu'il tient à conserver une bonne audition le plus longtemps possible.

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 17:59:04 ]

29
Je pensais que le volume du monitoring restait indépendant du niveau maximal d'un mix... Je veux dire, je peux très bien avoir un mixage qui tape à -3dbfs et l'écouter à faible volume si mes oreilles le souhaitent !?
Oui, ok, il y a le calibrage mais justement... Ne serait-ce pas plus judicieux de calibrer une écoute à faible volume sur une sortie master plus élevée !?
30
Le K12 n'est préconisé que pour le "broadcast" où tout est déjà (sur)compressé.