Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau trop faible pour mastering ?

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 4 932 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Niveau trop faible pour mastering ?
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait que tous mes titres modules à environ -18dB sur le master stereo pouvait poser problème lorsque je les emmenerai en studio de mastering.
Car je n'ai vraiment pas le courage de refaire tous les mix...

Est-ce un niveau trop faible ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : laurend

Citation de EddyA :
Si un mix tape a -18, c'est qu'il y a souvent un probleme au niveau des niveaux ^^!

Quand un mix a ses crêtes à -18 dBFS, c'est certainement que le mixeur a calibré son monitoring sur K18 ou K20 et qu'il tient à conserver une bonne audition le plus longtemps possible.

 

Ca peut être un choix, mais c'est bien souvent "pas hazard" que l'on arrive à ces niveaux très faibles car on nous rabache qu'il vaut mieux moins que trop et au final. Au final, on ne fait que baisser et on se retrouve avec des faders de volume en début de course (-30 sous cubase). Suite à quoi les effets ne réagissent plus car les niveaux d'entrée de ces derniers sont très faibles ... alors on pousse les plugs dans leur derniers retranchement et ça, ça raméne du souffle.

32

Bonjour,

mais c'est bien souvent "pas hazard" que l'on arrive à ces niveaux

 Un signe clair de manque de maitrise de la phase enregistrement ...

Au final, on ne fait que baisser et on se retrouve avec des faders de volume en début de course (-30 sous cubase)

 C'est que les niveaux à la prise étaient à la rue !

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 14:57:49 ]

33
Je reçois régulièrement des projets mixés à -12 dBFS à masteriser et cela ne pose pas de réel souci (en 24 bit). Mieux vaut une balance correcte qui module un peu plus bas qu'un truc qui chatouille le 0 dBFS en permanence abvec une balance à la rue :mdr:
34
Normalement, tu dois avoir des réglages de gain de sortie ou de trim pour rattraper des niveaux d'enregistrement trop faibles sur tes pistes. Ca permet d'éviter des valeurs de faders étranges au mix.
Par contre la qualité audio de tes prises sera quand même moins bonne que si tu avais enregistré un petit peu plus fort.
Enfin, je crois... c'est ce qu'on m'a appris...
35
Citation :
mais c'est bien souvent "pas hazard" que l'on arrive à ces niveaux très faibles car on nous rabache qu'il vaut mieux moins que trop et au final. Au final, on ne fait que baisser


C'est tout à fait ça.

Cependant mes prises je les fais à à peu près -14db sur le vu-mètre, par habitude..
36
x
Hors sujet :
Citation de Karl :
Je pensais que le volume du monitoring restait indépendant du niveau maximal d'un mix... Je veux dire, je peux très bien avoir un mixage qui tape à -3dbfs et l'écouter à faible volume si mes oreilles le souhaitent !?
Oui, ok, il y a le calibrage mais justement... Ne serait-ce pas plus judicieux de calibrer une écoute à faible volume sur une sortie master plus élevée !?


Le calibrage du monitoring sert essentiellement à avoir un niveau d'écoute moyen de référence, en fait pour de la musique ton mix peut moduler comme tu le souhaites et quoi que tu fasses t'es libre d’ajuster le niveau final de ton mix à tout moment pour le faire correspondre pour vérification à une jauge comme celle du k-system.
Grosso merdo, à l'origine le k-system consiste à faire correspondre un bruit rose qui passe dans un compteur VU analogique à un niveau SPL mesuré au point d'écoute avec un sonomètre, 0VU pour 85 dbSPL (pondéré c)... Enfin c'est pas le truc à faire dans un home studio, pour un petit volume on est environ vers 77-79 dbSPL.
Comme déjà vu dans les divers articles, le 0 VU analogique « s'aligne » au -18/ -20 dbRMS numérique de nos DAW, en fait tout comme les plugins qui simule le matériel analogique et nous affiche 0 VU sur leur compteur pour un mix qui module à -18dbRMS...
Aujourd'hui on se tourne vers des systèmes de mesure et d'alignement de niveau en LUFS, alignés sur du RMS, alignés sur du VU, là on parle de matériel...
Pour un niveau SPL ce n'est rien de plus qu'un repère à faire de la position d'un potentiomètre de monitoring en fonction d'un niveau moyen en LU, RMS, VU... pour uniformiser le niveau d'écoute de tes différentes sources.

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 15:41:43 ]

37
Pour faire simple :
- Niveau d'enregistrement préconisé : -18 dbfs (début du vu mètre jaune sur PT par exemple).
- Niveau du mix nominal avant pré-master : entre -12 et -6 dbfs, la crête ne devant pas dépasser les -6dbfs

Après, mieux vaut plus bas que plus haut. Si le mix est bien foutu, qu'il n'y a pas trop de souffle en arrière plan et que le pré-master est bien géré, il n'y aura aucun soucis à rattraper un mix à -18/-20 dbfs.

@Phil29 : Pas forcément à l'enregistrement. Apparemment il a été fait à -14dbfs, ce qui est dans la moyenne haute ; Donc pas de soucis ici. Par contre, les volumes ont clairement été mis trop bas au début du mixage.
Mais là encore, si le mix est bien foutu : C'est pas un problème en soit.
38
Citation de ʘo. :
Comme déjà vu dans les divers articles, le 0 VU analogique « s'aligne » au -18/ -20 dbRMS numérique de nos DAW, en fait tout comme les plugins qui simule le matériel analogique et nous affiche 0 VU sur leur compteur pour un mix qui module à -18dbRMS...


dbFS, pas dbRMS.
FS comme Full Scale. la valeur RMS est encore autre chose...:bravo:
39
En gros en alignant les bidules mètres avec un sinusoïdal à 1khz on retrouve les -18 dbfs (rms) avec un bruit rose (suivant la norme +3dB ou pas...).
Ça dépend du signal, la chaîne du haut avec un sinusoïdal à 1khz, la chaîne du bas avec un bruit rose.

image.php

40
Citation de ʘo. :
En gros en alignant les bidules mètres avec un sinusoïdal à 1khz on retrouve les -18 dbfs (rms) avec un bruit rose (suivant la norme +3dB ou pas...).
Ça dépend du signal, la chaîne du haut avec un sinusoïdal à 1khz, la chaîne du bas avec un bruit rose.

image.php



Désolé si je suis ennuyant, mais là encore :
DBFS = Digital full scale, qui signifie la valeur maximale digitale d'un signal.
RMS = Root mean Squared, qui correspondant à la moyenne des valeurs d'un signal.

Le VU mètre correspond à la valeur Full Scale. La valeur RMS est le niveau médian.

Après, on est tout à fait d'accord avec le reste ; Les DAW sont quasiment tous calibrés à -18dbFS pour un volume nominal aujourd'hui. :bravo: