Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau trop faible pour mastering ?

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 4 931 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Niveau trop faible pour mastering ?
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait que tous mes titres modules à environ -18dB sur le master stereo pouvait poser problème lorsque je les emmenerai en studio de mastering.
Car je n'ai vraiment pas le courage de refaire tous les mix...

Est-ce un niveau trop faible ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Désolé si je suis ennuyant


Nan pas du tout :-D j'ai toujours tendance à tout mélanger mais je sais où je vais.

Citation :
Après, on est tout à fait d'accord avec le reste ; Les DAW sont quasiment tous calibrés à -18dbFS pour un volume nominal aujourd'hui. :bravo:


Voilà
42
Citation :
Le VU mètre correspond à la valeur Full Scale.

Non : la valeur FS sera donnée par le peakmeeter (crêtemètre).
43
x
Hors sujet :
Je viens d'installer l'upgrade de notre logiciel audio (Samplitude et Sequoia). Il y a quelques démos et le master module souvent aux environs de -12 dBFS. Cela peut sembler bas, mais en 24 bit cela ne pose aucun problème : le son reste défini.
44
Citation de 12monkeysonthemoon :
DBFS = Digital full scale, qui signifie la valeur maximale digitale d'un signal.

On peut faire des mesures RMS en dBFS, aussi bien que des mesures peak. C'est d’ailleurs une bonne habitude de systématiquement préciser si on parle d'une valeur crête ou RMS.
Par ailleurs les VU mètres mesurent des niveaux moyens, il fait ainsi plus de sens de comparer les VU à des valeurs RMS en dBFS.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 21:38:20 ]