Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement de la voix

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 1 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de la voix
Voilà mon problème:

on a acheté du matériel pour enregistrer un groupe (avec le logiciel Cubase).

Tout se passe bien jusqu'au moment d'enregistrer le chant.Le chanteur se tient à distance égale du micro tout le long du morceau et pourtant il y a des différences de volume sonore dans une ligne de chant, et quand il passe d'un chant bas à un chant plus puissant et aigu.

Comment remédier à ce problème ?

Matériel utilisé: SM58, une table de mix,un PC avec Cubase.
Metal Messiah
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon dieu, j'allais presque oublier, mais c'est ton pseudo "metalmessiah" qui m'a fait reconnecter mes quelques neurones...le compresseur...évidemment qu'il sera utile à la prise, surtout si vous faites des morceaux où le chant s"énerve furieusement, et où donc il faudra que tu baisses ton niveau général pour ne pas SATURER, mais alors ta résolution, càd tes 24bits, va fondre comme neige au soleil dès qu'il attaquera un passage calme, et tu n'auras plus que 12, ou 8bits, bref tu va perdre du détail, et ton chanteur t'en voudra à mort...la loose totale...

Par contre, ton joli compresseur va réduire les écarts de niveaux à la prise et tu optimisera ta conversion A/D, ce qui fera de toi un véritable héros des temps modernes adoré de tous... :aime: :aime:
12
En fait le gros problème est que dans la ligne de chant, la voix change de niveau sonore c'est à dire qu'il y a pas mal de variations et je ne peux pas faire deux prises différentes avec deux nniveaux de compression differents.

Le chanteur a une voix dans le style de celle de bruce dickinson (pas la meme , mais le meme type de voix et la meme facon de chanter)
Metal Messiah
13
Euh sans aller chercher très loin il suffit au mix de faire joujou avec l'automation ==> variation du volume de la piste de chant et ça évitera de faire "remonter" systématiquement le bruit de fond ou la repisse comme peut le faire un compresseur

c'est la B A BA du mix et ça suffira pour la plupart des problèmes que tu as cité ;)

14
Kravartof a aussi raison, neanmoins tu risques qd même de devoir compresser quoi qu'il arrive si tu dois faire passer la voix dans un mur de guitares...
15
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
16
Miles,

Citation : Autre solution, enregistrer plusieurs fois la voie - même, ça devrait être obligatoire, en fait ! -

qu'est-ce que tu fais de tes prises après?
(tu gardes la meilleure, tu les mixes, tu les découpes pour n'en faire qu'une... ou quelque chose m'échappe?)
17
Salut salut! jinterviens juste pour dire, que sans se prendre la tete tu enregistres le chant, en une ou plusieurs prises, peu importe tant que tu ne touches pas aux réglages entre temps, puis tu appliques les effects après et là; tu règles les variations de volumes.
utiliser un compresseur amène à se poser encore plus de question sur le réglage du son, après libre à toi se qu'il te conviendra le mieux, et aussi mets de la reverbe cest clair que cest important pour que ca se fonde dans le reste. bonne chance!!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

18
Alrik > tu prends tes plusieurs prises et tu les découpes effectivement pour garder celles qui te plaisent le mieux. Si tu fais ça comme ça, tu dois enregistrer avec les mêmes paramètres, soit donc tout d'un coup - sinon variation à cause d'un instant différent de la journée, soleil qui modifie un peu tout ça, ... -, déjà que la voix risque de changer un peu...
19
Merci pour vos précieux conseils.

Une dernière chose:

La réverbe, je la mets pour la prise ou seulement après ?
Metal Messiah
20
Après...

en fait tu enregistres "sec" mais en mettant la réverb uniquement sur le retour casque du chanteur avec un réglage qui lui plait

après tu choisis une réverb pour ton mix que tu appliques sur ta (tes) prise(s) sèche(s)