Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Enregistrement de la voix

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 1 595 vues
  • 1 follower
Enregistrement de la voix
Voilà mon problème:

on a acheté du matériel pour enregistrer un groupe (avec le logiciel Cubase).

Tout se passe bien jusqu'au moment d'enregistrer le chant.Le chanteur se tient à distance égale du micro tout le long du morceau et pourtant il y a des différences de volume sonore dans une ligne de chant, et quand il passe d'un chant bas à un chant plus puissant et aigu.

Comment remédier à ce problème ?

Matériel utilisé: SM58, une table de mix,un PC avec Cubase.
Metal Messiah
Compression :volatil: ?
Tu sais, on a beau vouloir avoir le même volume au cours d'une chanson, c'est jamais vraiment le cas :| D'om une légère compression pour ramener ce qui n'est pas assez fort sans accentuer ce qui l'est déjà.
Autre solution, enregistrer plusieurs fois la voie - même, ça devrait être obligatoire, en fait ! -
Oui une compression en entrée dans Cubase...
Comment ça se règle une compression ?

J'ai déjà entendu dire que certain chanteurs utilisaient un pré-ampli.Est ce nécessaire ?
Metal Messiah
A priori, tu as un préamp sur ta table de mixage.
Quant aux réglages, tu peux partir de ceux qui sont prédéfinis, mais ça va beaucoup dépendre de la voix initiale et de celle que vous voulez à la fin !
OUi idéalement il faudrai passé par un Préamp mais apparement tu n'en à pas. Sauf peut être sur ta table de mixage. Mais la compression ca reste indispensable. La reverbe, même si elle est à peine audible faut e metre un peu si tu veux que la voix se propage un peu dans la musique :clin:
Quelqu'un explique comment on règle une compression ? j'ai la flemme... Y'a des threads qui en parlent déjà ...
En tout cas avec ca, tu n'aura plus ce problème ça c sur ! :bravo:
L'idéal est tout de même d'utiliser un Préampli/Compresseur dédié en entrée. Comme tu utilise du petit matos, tu pourra te contenter de boitiers Presonus par exemple. Simple, pas cher et surtout ils ont un compresseur à preset destiné aux novices.

Il faut bien voir que comme tu enregistre en numérique il est important de maximiser ton niveau à l'enregistrement. Un comp en plug ne doit être réservé qu'à des ajustement au mixage, en aucun cas il ne peut se substituer à un compresseur matériel en amont.

Aeverland
www.aeverland.com
Enfin, maintenant avec le 24 bits, ça ne sert plus beaucoup de compresser avant, si ce n'est pour avoir le son particulier!
Qu'est-ce que tu entends par là? compresser au mixage...? Oui c'est clair que tu peux, et de cette façon tu n'auras plus, normalement de problème de niveau. Par contre, veille à bien régler le ou les comps, temps d'attack pas trop trop court, ratio entre 2:1 et 4:1, pour ne pas tuer toute la dynamique, et seuil, "threshold" assez haut, pour enlever au max 6db de dynamique, mais bon, comme tjs ça peut varier...

Par contre, les autres ont raisons pour le préamp, very, very, very imprtant, sauf si vous ne faites que de la maquette pour tester des titres...

Bonne chance.
Mon dieu, j'allais presque oublier, mais c'est ton pseudo "metalmessiah" qui m'a fait reconnecter mes quelques neurones...le compresseur...évidemment qu'il sera utile à la prise, surtout si vous faites des morceaux où le chant s"énerve furieusement, et où donc il faudra que tu baisses ton niveau général pour ne pas SATURER, mais alors ta résolution, càd tes 24bits, va fondre comme neige au soleil dès qu'il attaquera un passage calme, et tu n'auras plus que 12, ou 8bits, bref tu va perdre du détail, et ton chanteur t'en voudra à mort...la loose totale...

Par contre, ton joli compresseur va réduire les écarts de niveaux à la prise et tu optimisera ta conversion A/D, ce qui fera de toi un véritable héros des temps modernes adoré de tous... :aime: :aime:
En fait le gros problème est que dans la ligne de chant, la voix change de niveau sonore c'est à dire qu'il y a pas mal de variations et je ne peux pas faire deux prises différentes avec deux nniveaux de compression differents.

Le chanteur a une voix dans le style de celle de bruce dickinson (pas la meme , mais le meme type de voix et la meme facon de chanter)
Metal Messiah
Euh sans aller chercher très loin il suffit au mix de faire joujou avec l'automation ==> variation du volume de la piste de chant et ça évitera de faire "remonter" systématiquement le bruit de fond ou la repisse comme peut le faire un compresseur

c'est la B A BA du mix et ça suffira pour la plupart des problèmes que tu as cité ;)

Kravartof a aussi raison, neanmoins tu risques qd même de devoir compresser quoi qu'il arrive si tu dois faire passer la voix dans un mur de guitares...
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
Miles,

Citation : Autre solution, enregistrer plusieurs fois la voie - même, ça devrait être obligatoire, en fait ! -

qu'est-ce que tu fais de tes prises après?
(tu gardes la meilleure, tu les mixes, tu les découpes pour n'en faire qu'une... ou quelque chose m'échappe?)
Salut salut! jinterviens juste pour dire, que sans se prendre la tete tu enregistres le chant, en une ou plusieurs prises, peu importe tant que tu ne touches pas aux réglages entre temps, puis tu appliques les effects après et là; tu règles les variations de volumes.
utiliser un compresseur amène à se poser encore plus de question sur le réglage du son, après libre à toi se qu'il te conviendra le mieux, et aussi mets de la reverbe cest clair que cest important pour que ca se fonde dans le reste. bonne chance!!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

Alrik > tu prends tes plusieurs prises et tu les découpes effectivement pour garder celles qui te plaisent le mieux. Si tu fais ça comme ça, tu dois enregistrer avec les mêmes paramètres, soit donc tout d'un coup - sinon variation à cause d'un instant différent de la journée, soleil qui modifie un peu tout ça, ... -, déjà que la voix risque de changer un peu...
Merci pour vos précieux conseils.

Une dernière chose:

La réverbe, je la mets pour la prise ou seulement après ?
Metal Messiah
Après...

en fait tu enregistres "sec" mais en mettant la réverb uniquement sur le retour casque du chanteur avec un réglage qui lui plait

après tu choisis une réverb pour ton mix que tu appliques sur ta (tes) prise(s) sèche(s)

Je reprendes tes dires$

faire joujou avec l'automation ==>

Qu'est ce que l'automation ?

Ca fonctionne comment ?

C'est un effet ?
Metal Messiah
L'automation permet de faire bouger automatiquement un paramètre (volume, balance, mix sur un effet, bref tous les réglages possibles) au cours de l'enregistrement de ton mix.
Ici, c'est notamment sur le volume de la piste voix qu'on le recommande.
:bravo2:
Salut,

Je viens mettre mon grain de sel pour dire à peu près le contraire de ce sur quoi vous avez l'air d'accord ;)
Le problème, c'est que chanteur adopte des styles de voix différents au sein d'un même morceau ; d'où variations de grain et de volume. Correct ?

Prenons un exemple dont j'espère que tu le connais : Moonspell, avec des titres comme Mephisto, 2econd skin ou Soulsick. Le chanteur mélange 3 styles :
- un chant très grave et monocorde
- un chant plus médium et plus dynamique
- un chant hurlé et guttural typé black/death
En live, il est bien obligé de passer de l'un à l'autre, et malgré le compresseur limiteur on a parfois du mal à l'entendre.
En studio, la voix est enregistrée par petits bouts (une piste séparée par type de chant), de façon à ce que l'enregistrement soit le plus fort possible (proche du 0db fatidique) afin d'avoir une bonne dynamique et de diminuer le souffle. C'est au mix que tu régleras le volume relatif de chaque voix, avec des Eq différentes et des effets différents adaptés à chaque style ; l'automation te servira principalement à muter les pistes quand il n'y a pas de chant dessus.

Si tu utilises Cubase, tu ne devrais pas avoir de pb pour consacrer 3 pistes au chant lead.
Effectivement, le mieux c'est de bosser par punch-in punch-out ...

d'abord on enregistre la totalité de la chanson en une passe, puis on corrige bout à bout...

Pour le compresseur? D'abord corriger un maximum avec les faders, ensuite, le compresseur, avec sagesse: Variations lentes=faders, variations rapides=compresseur.

Pour la réverb, le mieux c'est de bosser avec la reverb sur les auxiliaires plutôt qu'en insert sur le master, ça permet de spatialiser piste par piste en profondeur en jouant sur le dry de le wet en plus du panning.