Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement de la voix

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 1 430 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de la voix
Voilà mon problème:

on a acheté du matériel pour enregistrer un groupe (avec le logiciel Cubase).

Tout se passe bien jusqu'au moment d'enregistrer le chant.Le chanteur se tient à distance égale du micro tout le long du morceau et pourtant il y a des différences de volume sonore dans une ligne de chant, et quand il passe d'un chant bas à un chant plus puissant et aigu.

Comment remédier à ce problème ?

Matériel utilisé: SM58, une table de mix,un PC avec Cubase.
Metal Messiah
Afficher le sujet de la discussion
21
Je reprendes tes dires$

faire joujou avec l'automation ==>

Qu'est ce que l'automation ?

Ca fonctionne comment ?

C'est un effet ?
Metal Messiah
22
L'automation permet de faire bouger automatiquement un paramètre (volume, balance, mix sur un effet, bref tous les réglages possibles) au cours de l'enregistrement de ton mix.
Ici, c'est notamment sur le volume de la piste voix qu'on le recommande.
23
:bravo2:
24
Salut,

Je viens mettre mon grain de sel pour dire à peu près le contraire de ce sur quoi vous avez l'air d'accord ;)
Le problème, c'est que chanteur adopte des styles de voix différents au sein d'un même morceau ; d'où variations de grain et de volume. Correct ?

Prenons un exemple dont j'espère que tu le connais : Moonspell, avec des titres comme Mephisto, 2econd skin ou Soulsick. Le chanteur mélange 3 styles :
- un chant très grave et monocorde
- un chant plus médium et plus dynamique
- un chant hurlé et guttural typé black/death
En live, il est bien obligé de passer de l'un à l'autre, et malgré le compresseur limiteur on a parfois du mal à l'entendre.
En studio, la voix est enregistrée par petits bouts (une piste séparée par type de chant), de façon à ce que l'enregistrement soit le plus fort possible (proche du 0db fatidique) afin d'avoir une bonne dynamique et de diminuer le souffle. C'est au mix que tu régleras le volume relatif de chaque voix, avec des Eq différentes et des effets différents adaptés à chaque style ; l'automation te servira principalement à muter les pistes quand il n'y a pas de chant dessus.

Si tu utilises Cubase, tu ne devrais pas avoir de pb pour consacrer 3 pistes au chant lead.
25
Effectivement, le mieux c'est de bosser par punch-in punch-out ...

d'abord on enregistre la totalité de la chanson en une passe, puis on corrige bout à bout...

Pour le compresseur? D'abord corriger un maximum avec les faders, ensuite, le compresseur, avec sagesse: Variations lentes=faders, variations rapides=compresseur.

Pour la réverb, le mieux c'est de bosser avec la reverb sur les auxiliaires plutôt qu'en insert sur le master, ça permet de spatialiser piste par piste en profondeur en jouant sur le dry de le wet en plus du panning.
26
En même temps s'il y a des variations dans le chant ben...il y'a des variations dans le chant :noidea: .
Moi j'aime bien écouter des enregistrements de musique classique par exemple avec nuances et variations où l'on entend quasiment rien parfois.
Marre de cette compression systématique.
27

Citation : Marre de cette compression systématique.

Pareil... c'est le résultat d'une mentalité qui consiste à tout régler en début de boulot pour se tourner les pouces au maximum... c'est un pragmatisme anti-artistique.
28
Malheureusement, je n'apprécie écouter ce genre de musique qu'au casque, et les casques pendant trop longtemps :shoot:
29
Pourquoi ne pas baisser la musique plutôt que de monter la voix .....
30
Bien sûr sur la ou les parties concernées....