réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
- 90 réponses
- 25 participants
- 5 405 vues
- 34 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2020 à 12:04:00[Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
En phase, hors phase, en opposition de phase : Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la phase en audio. Top chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
71 Posté le 06/11/2020 à 15:58:44
J'ai édité plusieurs fois : c'est ce que tu dirais pour ce qu'on peut entendre à 3:04 ?
Jan mk2
1385
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 06/11/2020 à 16:43:15
Oui, à 3:04. L'hélico se déplace et cela provoque des réflexions très audibles sur les bâtiments alentours, avec des effets Doppler différents sur chacun d'eux, et un mélange final qui provoque des filtrages en peignes à filtres variables (à cause du déplacement de l'hélico). Cela donne forcément un effet de phasing.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 16:43:52 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
73 Posté le 06/11/2020 à 16:53:19
Ok ok
(à savoir que malgré l'image, je ne suis pas certains que les blocs de bâtiment les plus proches ne soient pas du matte painting)
(à savoir que malgré l'image, je ne suis pas certains que les blocs de bâtiment les plus proches ne soient pas du matte painting)
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 06/11/2020 à 17:14:54
Je ne suis pas certain que le son soit pris live. On a bel et un bien un effet Doppler, mais inversé. Le son devient plus grave alors que l'hélico s'approche plus ou moins. ça sent un peu le son fait en post-prod.
Des hélicos, j'en entend passer (presque) tous les jours : j'habite juste à côté d'un hôpital. Le son est complexe. On a bien l'effet Doppler, mais il y a aussi plein d'autres paramètres comme, tout simplement, le régime du moteur. Je pense que la quantité énorme d'air brassée autour de la source d'émission sonore doit aussi contribuer à des effets acoustiques rigolos.
Des hélicos, j'en entend passer (presque) tous les jours : j'habite juste à côté d'un hôpital. Le son est complexe. On a bien l'effet Doppler, mais il y a aussi plein d'autres paramètres comme, tout simplement, le régime du moteur. Je pense que la quantité énorme d'air brassée autour de la source d'émission sonore doit aussi contribuer à des effets acoustiques rigolos.
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 06/11/2020 à 17:19:36
Je pense que le son de l'hélico est post-produit, de toute façon.
BBmiX
7730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 06/11/2020 à 17:21:20
Oui on dirait même que c'est la façade du pont ( long mur à droite ) qui réfléchi le son .J'en entendu des phasings plus flagrants dans des films américains , juste sur les bruitages (explosions) films assez vieux . mais on aurai dit plutôt une erreur au doublage français .
(-; Be Funky ;-)
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 06/11/2020 à 17:22:27
Oui. L'hélico a clairement un accent d'Aix en Provence ou peut être de Arles.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
79 Posté le 06/11/2020 à 17:27:33
Non mais ne vous focalisez pas sur la vidéo, elle n'est là que pour illustrer, je parle de cet effet très précis qu'on (en tout cas moi) peut entendre "irl" aussi sans artifice... autres qu'en effet le formidable bassement d'air, les échos multiples, etc.
Et je trouve que cet effet s'entend particulièrement quand l'hélico évolue plus ou moins autour de soit comme autour d'un point plus ou moins fixe (donc sans tellement changer de distance), et à régime constant, éliminant justement pas mal de ces autres effets.
M'enfin bon, j'entends bien qu'il doit y avoir 15000 "effets" superposés, beaucoup de "bruits" et de "parasites", et sans doute une bonne dose d'illusions également. Même si j'ai depuis longtemps une certaine "affinité" avec certains bruit dont celui-là, je n'ai bizarrement jamais essayé de le décortiquer avec un logiciel à la Goldwave (peut-être faute d'un sample propre non modifié.)
Et je trouve que cet effet s'entend particulièrement quand l'hélico évolue plus ou moins autour de soit comme autour d'un point plus ou moins fixe (donc sans tellement changer de distance), et à régime constant, éliminant justement pas mal de ces autres effets.
M'enfin bon, j'entends bien qu'il doit y avoir 15000 "effets" superposés, beaucoup de "bruits" et de "parasites", et sans doute une bonne dose d'illusions également. Même si j'ai depuis longtemps une certaine "affinité" avec certains bruit dont celui-là, je n'ai bizarrement jamais essayé de le décortiquer avec un logiciel à la Goldwave (peut-être faute d'un sample propre non modifié.)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 06/11/2020 à 17:58:22
Pour moi ça ressemble beaucoup à ce que Jan a décrit :
Je trouve qu’on entend vraiment des réflexions sur des bâtiments.
Citation de Jan :
Oui, à 3:04. L'hélico se déplace et cela provoque des réflexions très audibles sur les bâtiments alentours, avec des effets Doppler différents sur chacun d'eux, et un mélange final qui provoque des filtrages en peignes à filtres variables (à cause du déplacement de l'hélico). Cela donne forcément un effet de phasing.
Je trouve qu’on entend vraiment des réflexions sur des bâtiments.
- < Liste des sujets
- Charte