réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
- 108 réponses
- 30 participants
- 6 240 vues
- 29 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
une somme exacte de deux signaux, c'est deux signaux à -6 dB. un signal mono renvoyé sur au centre d"'une tranche stereo à -6dB à droite et -6dB à gauche , ce qui revient au même volume que le signal mono (exactement les même valeurs que le signal mono, soit même volume).
quand vous faites une sommation mono d'un mix stereo, c'est tout simplement la somme -6dB (cer qui est mathématquement identique à la moyenne de ces deux signaux).
divisé par deux en digital c'est -6dB, pas -3dB.
une somme de deux signaux à -3dB, ça sature de .... +3dB.
Sauf que cette somme est distribuée sur 2 canaux (droite et gauche)
Jan mk2
divisé par deux en digital c'est -6dB, pas -3dB
Ce n'est pas une histoire de digital (on dit numérique en français, digital c'est pour les proctologues, entre autres) c'est une histoire de sommation de tension. Il faut revoir les bases sur les logarithmes.
une somme de deux signaux à -3dB, ça sature de .... +3dB
Ben non, parce que justement dans ce cas, c'est digi..enfin numérique, et en virgule flottante.
une somme exacte de deux signaux, c'est deux signaux à -6 dB. un signal mono renvoyé sur au centre d"'une tranche stereo à -6dB à droite et -6dB à gauche , ce qui revient au même volume que le signal mono (exactement les même valeurs que le signal mono, soit même volume)
La, je m'absente le temps de prendre du dafalgan.
quand vous faites une sommation mono d'un mix stereo, c'est tout simplement la somme -6dB (cer qui est mathématquement identique à la moyenne de ces deux signaux)
Ben, en fait, le Dafalgan, c'est pas suffisant...
Je me moque gentillement, parce que je vois bien ce qu'il y a derrière, mais je ne vois pas comment on pouvait l'exprimer plus mal.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 22:57:36 ]
Will Zégal
Post pour débutant :
-le pan sert à router un signal mono vers un bus stéréo, la loi de panoramique dit comment ce sera fait, et quel sera le niveau lorsqu'on le dirigera au centre.
-la balance sert à équilibrer un signal stéréo entre la gauche et la droite et n'influe que sur le niveau relatif de chaque côté.
Plus simple, je peux pas.
ça me semble assez limpide.
Jan mk2
Will Zégal
jensouniev
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 00:55:16 ]
Jan mk2
MrBlue
Des potards que l'on utilisent tous les jours en faisant confiance à ses oreilles. Du coup j'ai été voir mon manuel de Reason, j'ai deux potards :
Pan L/R
Use this control to set the left/right position of the channel in the stereo field. [ctrl]-click (Win) or [cmd]-click (Mac) the Pan knob to reset to the default “0” (center position). The pan law is "-3dB compensated", with “compensated” meaning that the signal becomes +3dB louder when it's panned hard left/right compared to when it's completely centered.
Width
Width will only be available on stereo channels. It allows you to control the width of the stereo field for the channel. Normally this is fully on (value 127) which represents full stereo. By decreasing this value the stereo width is narrowed. Turned fully off the channel output will be in mono.
Traduction merci Reverso
Pan L/R
Utilisez cette commande pour définir la position gauche/droite du canal dans le champ stéréo. [ctrl]-cliquez sur (Win) ou [cmd]-cliquez (Mac) sur le bouton Pan pour revenir à la valeur par défaut « 0 » (position centrale). La loi pan est "-3dB compensée", avec "compensé" ce qui signifie que le signal devient +3dB plus fort quand il est tourné dur gauche / droite par rapport à quand il est complètement centré.
Largeur
La largeur ne sera disponible que sur les canaux stéréo. Elle vous permet de contrôler la largeur du champ stéréo pour le canal. Normalement c’est complètement allumé (valeur 127) qui représente la stéréo complète. En diminuant cette valeur la largeur stéréo est rétrécie. La sortie du canal est en mono.
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 21:27:34 ]
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 08:56:40 ]
jensouniev
- < Liste des sujets
- Charte