Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?

• 108 réponses
  • 30 participants
  • 6 240 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
4170.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer d'où vient la loi de panoramique et quelle est son importance à l'heure du mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
une somme exacte de deux signaux, c'est deux signaux à -6 dB. un signal mono renvoyé sur au centre d"'une tranche stereo à -6dB à droite et -6dB à gauche , ce qui revient au même volume que le signal mono (exactement les même valeurs que le signal mono, soit même volume).

quand vous faites une sommation mono d'un mix stereo, c'est tout simplement la somme -6dB (cer qui est mathématquement identique à la moyenne de ces deux signaux).

divisé par deux en digital c'est -6dB, pas -3dB.

une somme de deux signaux à -3dB, ça sature de .... +3dB.

Sauf que cette somme est distribuée sur 2 canaux (droite et gauche)
92
Je ne sais pas de qui est cette citation, mais :
Citation :
divisé par deux en digital c'est -6dB, pas -3dB

Ce n'est pas une histoire de digital (on dit numérique en français, digital c'est pour les proctologues, entre autres) c'est une histoire de sommation de tension. Il faut revoir les bases sur les logarithmes.
Citation :
une somme de deux signaux à -3dB, ça sature de .... +3dB

Ben non, parce que justement dans ce cas, c'est digi..enfin numérique, et en virgule flottante.
Citation :
une somme exacte de deux signaux, c'est deux signaux à -6 dB. un signal mono renvoyé sur au centre d"'une tranche stereo à -6dB à droite et -6dB à gauche , ce qui revient au même volume que le signal mono (exactement les même valeurs que le signal mono, soit même volume)

La, je m'absente le temps de prendre du dafalgan.
Citation :
quand vous faites une sommation mono d'un mix stereo, c'est tout simplement la somme -6dB (cer qui est mathématquement identique à la moyenne de ces deux signaux)

Ben, en fait, le Dafalgan, c'est pas suffisant...:8O:

Je me moque gentillement, parce que je vois bien ce qu'il y a derrière, mais je ne vois pas comment on pouvait l'exprimer plus mal.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 22:57:36 ]

93
Citation de Jan :
Post pour débutant :
-le pan sert à router un signal mono vers un bus stéréo, la loi de panoramique dit comment ce sera fait, et quel sera le niveau lorsqu'on le dirigera au centre.
-la balance sert à équilibrer un signal stéréo entre la gauche et la droite et n'influe que sur le niveau relatif de chaque côté.

Plus simple, je peux pas.

ça me semble assez limpide. :bravo:
94
Will, tu ne sais plus quoi dire pour me plaire ! :mrg::mrg::mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

95
Même pas : ça aurait été dit par un gros con que j'aurais dit pareil. :mrg:
96
On reconnait un bon vulgarisateur à ce qu'il est compris même par des imbéciles. Dans la mesure où j'ai la sensation d'avoir compris ses posts pour débutant (faudra confirmer à l'usage, je ne suis pas à l'abri), Jan mk2 me semble un excellent vulgarisateur. Et pas vulgaire, nom d'un digit.. d'un numérique. :bravo2::bravo:

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 00:55:16 ]

97
Vos hommages me vont droit au sli...cœur. Au cœur oui au cœur !

98
Sympa ce fil...
Des potards que l'on utilisent tous les jours en faisant confiance à ses oreilles. Du coup j'ai été voir mon manuel de Reason, j'ai deux potards :

4171923.jpg
4172043.jpg

Citation :
Pan L/R
Use this control to set the left/right position of the channel in the stereo field. [ctrl]-click (Win) or [cmd]-click (Mac) the Pan knob to reset to the default “0” (center position). The pan law is "-3dB compensated", with “compensated” meaning that the signal becomes +3dB louder when it's panned hard left/right compared to when it's completely centered.

Width
Width will only be available on stereo channels. It allows you to control the width of the stereo field for the channel. Normally this is fully on (value 127) which represents full stereo. By decreasing this value the stereo width is narrowed. Turned fully off the channel output will be in mono.

Traduction merci Reverso :clin:

Citation :
Pan L/R
Utilisez cette commande pour définir la position gauche/droite du canal dans le champ stéréo. [ctrl]-cliquez sur (Win) ou [cmd]-cliquez (Mac) sur le bouton Pan pour revenir à la valeur par défaut « 0 » (position centrale). La loi pan est "-3dB compensée", avec "compensé" ce qui signifie que le signal devient +3dB plus fort quand il est tourné dur gauche / droite par rapport à quand il est complètement centré.

Largeur
La largeur ne sera disponible que sur les canaux stéréo. Elle vous permet de contrôler la largeur du champ stéréo pour le canal. Normalement c’est complètement allumé (valeur 127) qui représente la stéréo complète. En diminuant cette valeur la largeur stéréo est rétrécie. La sortie du canal est en mono.

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 21:27:34 ]

99
Voilà qui apporte de l'eau au moulin :

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 08:56:40 ]

100
Super la vidéo ! Maintenant, je peux dire que j'avais compris avec les explications précédentes. Belle confirmation. Merci pour le partage.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.