Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?

  • 108 réponses
  • 30 participants
  • 5 964 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
4170.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer d'où vient la loi de panoramique et quelle est son importance à l'heure du mixage. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de kosmix :
On n'a jamais trop de chorus, surtout quand il s'agit du Juno :oops2:

Personnellement, c'est ce que je retiendrai de cette conversation. Retournons à l'essentiel, bordel !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

72
Merci Smoothwax, je ne connaissait pas cette option sous Ableton.
Jusque là, j'utilisais l'effet utility.
D'ailleurs, ça m'arrive très souvent de l'utiliser pour réduire voire annuler la stéréo d'une piste (en particulier sur les pads) pour pouvoir la balancer/ panner et la placer spatialement. ça revient à faire ce que disait Will. En particulier sur les synthé Sequential où on peut écarter les voix dans le champ stéréo: ça sonne super seul à la prise, mais une fois en contexte, ça fonctionne rarement au mix et je suis obligé de réduire/ annuler la stéréo pour placer la piste "spatialement".
73
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
Tenez, voici un fichier .wav (44.1/16bit) comportant deux canaux:

Kick_On_left-3xOsc_On_Right.wav

Chez moi, ton fichier est corrompu.
74
Citation de coldwave :
Citation de Big :
Citation de coldwave :

donc mathématiquement parlant, la pan law qui correspond à quelque chose de cohérent en matière de sommation, c'est -6dB. c'est tout simplement la moyenne (divisé par deux c'est -6dB et non pas -3dB !!).

Mathématiquement parlant les deux sont parfaitement valables mais s'appliquent à des signaux différents.
Quand on somme 2 signaux corrélés (ou cohérents, càd identiques en puissance et en phase - par ex en signal mono au centre, ou un fichier double mono) on a bien un gain de 6dB car on fait une sommation des tensions (en gros on ajoute les valeurs peak à chaque instant)
Quand on somme 2 signaux non corrélés (2 instruments différents, ou une prise de son stéréo) on fait une sommation des puissances (les valeurs rms) et donc le gain sera 3dB

Je précise que ces calculs ne sont pas "décidés" ou arbitraires mais bien dictées par des comportements physiques (électrique et acoustique)


je ne met pas en doute tes constatation mais j'ai comme un gros doute car on ne parle pas de la même chose du tout.

J'aimerai donc bien de la doc la dessus car un pan (=une sommation) centrée à - 3dB ou autre valeur > -6dB (0 dB au centre, ça existe aussi) ça se construit, et s' implemente dans la machine, et n'est pas du tout en lien avec le signal entrant qui est ce qu'il est, et n'est pas du tout un effet normal ou naturel. ça veut dire qu'il ya eu une amplification pour booster le signal, ou une table de valeurs pré-calculée et insérées dans le circuit (le bouton "choose pan law" d'un daw va charger cette table de valeur, alors que -6dB n'a pas besoin d'une quelconque intervention ou modification car c'est le résultat naturel du calcul). Donc sur une piste de temps en temps, ok, par défaut sur toutes les tranches en tant que conception d'une table de mixage, pas ok du tout.

la seule valeur constante en audio est -6 dB pour un signal à 0dB - querlque soit la phase ou la fréquence du signal - après on peut bricoler et implementer des courbes différentes, mais celà signifie tout simplement que un signal à 0 dB saturera au centre s'il dépasse -6dB (puisque la somme dépassera 0dB qui est la limite maximum , au delà delaquelle ça "sature", ce qui peut aussi être un effet recherché mais bon, on parle ici de signaux qui maintiennent leur intégrité, pas d'effets spéciaux), et s'il ne sature pas c'est uniquement parcequ'il a été modifié (pré-attenuation de - x dB par ex, mais souvent ce sera des valeurs précalculée).

si -3dB était "naturel", on aurait aussi des filtres à 3dB de pente, ce qui n'existe pas - le minimum est -6dB. c'est exactement pour les même raisons, (un mixer ou un pan, ou un filtre Lo/Hi pass, ce ne sont que de simples additions/soustractions, donc des sommations " pures" (signaux positifs des deux cotés) ou sommation dont un signal est inversé par ex (panning, filtrage, etc....). Un filtre est un bon exemple, puisque c'est un peu comme un pan, sauf qu'on réinjecte le signal dans lui-même pour le soustraire ... (inversion du signal) (d'ou le nom de synthèse soustractive). c'est juste un crossfader mais avec des destination différentes de celles d'un pan. c'est d'ailleurs ce qu'on voit dans les schématiques de circuits. le pot de cutoff, n'est que le volume du canal réinjecté.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'occasions ou on aimerait booster comme tu le mentionne dans ton exemple, mais ceci n'à pas grand chose à voir avec la "pan law" (le pan, c'est pas une modification de phase à la base, mais de gain).

Surtout que aucun circuit n'adapte pas son comportement en fonction du signal sauf si on lui dit de le faire: sinon ça serait un genre de compresseur/expandeur (qui lui aussi est un genre d'additions/soustractions en fonction d'un repère donné (le maximum à ne pas dépasser ou le threshold selon le type de circuit).. Bonjour le résultat au mixage si les techniques sous-jacentes étaient automatiquement modifiées en fonction du signal entrant. (et quand on voit le choix et le résultat différents de tel ou tel compresseurs, et les légendes et les autres, on comprend que ce n'est juste pas approprié d'avoir quelque chose qui s'adate au signal entrant "par défaut" sans permettre de désactiver ce suivi du son en entrée.

faut bien comprendre qu'on parle ici du circuit en lui-même, s'il fallait le faire. Je dis que une table de mix qui ne proposerait que du -3dB - en pan ou en sommation - , ça serait une table de mix fabriquée avec les pieds et sans aucune connaissance - et qui en plus qui va devoir utiliser plein de trucs inutiles pour corriger celà, pour retrouver cette règle de -6 / 0dB (puisque sinon ça saturerait dans tous les sens au niveau des tranches elles-même). mieux vaut utiliser les faders pour booster si on a de la marge. Dans mon souvenir, ce truc à -3dB me semble une mode récente et un gadget (un booster de gain, peu utile dans la grande majorité des cas, sauf pour vendre et se démarquer de la concurrence...).



c'est pour ça que je demande de la doc, pour en savoir plus :-)


Tu as mal compris mon propos, je ne dis pas que les tables s'adaptent au signal entrant, mais que selon si tes 2 signaux sont corrélés ou non, leur somme va donner un gain de 6 ou 3dB.
le pan à puissance constante est le standard utilisé par presque toute l'industrie, en tout cas dans celle du film que je connais bien, rassures-toi le consoles sont très bien faites.

La pente des filtres n'a rien à voir avec ça. La pente de 6dB est une approximation de l'attenuation d'un filtre du 1er ordre soit 20log 2 sur une octave ce qui fait 6,02dB et des brouettes. (et ça n'a rien à voir non plus mais à la fréquence de coupure d'un filtre du 1er ordre on a une attenuation d'environ 3dB ;) )

Pour les sources, n'importe quel bouquin d'électronique du signal en parle, ça parait complexe comme ça mais c'est en fait assez basique.



Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

75
x
Hors sujet :
Y'a une station +1 dans le coin ? j'en ai trop dépensé sur ce sujet...


Pour bien comprendre les aspects des panoramiques, les schémas de consoles sont très instructifs.
A bon entendeur, j'ai du stock.
76
Je ne peux que recommander les ouvrages de Steve Dove (Soundcraft, SSL).
77
Ou comment dépanner 2853 AFiens en 2 minutes !
Merci à tous pour le débat, particulièrement riche et courtois sur ce sujet moins simple qu'il n'y paraît.
Et encore, on a à peine entr'abordé les notions de psychoacoustique et l'apport des réverbes et autres ajouts permettant de donner une image stéréo la plus réaliste possible !
:bravo::bravo::bravo:

Be bop a loulou !

78
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Citation de Darkmoon :
Tenez, voici un fichier .wav (44.1/16bit) comportant deux canaux:

Kick_On_left-3xOsc_On_Right.wav

Chez moi, ton fichier est corrompu.


Je ne comprends pas. Je viens pourtant de le télécharger (suite à la lecture de ton msg) à partir du lien Dropbox et chez moi il s'ouvre sans problème avec MPC-HC 1.9.16 sous W7 :

4160793.jpg

Peut-être que ton téléchargement c'est mal passé! :noidea:

De toute façon, tu peux aussi le faire jouer en streaming en appuyant sur play directement depuis la page Dropbox, et l'enregistrer en temps réel avec un logiciel, « app » ou dans ton DAW. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

79
Citation de coldwave :
[...] mais celà signifie tout simplement que un signal à 0 dB saturera au centre s'il dépasse -6dB (puisque la somme dépassera 0dB qui est la limite maximum , au delà delaquelle ça "sature", ce qui peut aussi être un effet recherché [...]


Il ne s'agit pas de valeurs absolues, mais relatives.. ...aux sources. Quand Big Job Head dit « -6dB » ou « 0db » ou peu importe, ça ne veut pas dire que le son va « taper » à ces valeur dans le vumètre, ça veut juste dire que c'est la différence appliquée au centre VS non centré. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 06:49:42 ]

80
tu me parles de crer une marge de 3db sur les entrées alors que je te parle de calculs numériques (ou ta marge de 3dB est de toute façon respectée puisqu'on a 6dB de marge au moins au centre). .
note que je répondais à une question sur les DAW, et toi tu réponds sur les tables de mixages analogiques.
maintenant tu as l'air d'être sur de toi, mais on ne parle pas toujours pas de la même chose. si tu ne sais pas que, en numérique, tout tourne autours de quelques opérations de bases (basic building blocks, ou "low level" codes" dans le langage courant, c'est pas grave.
j'ai vérifié avec d'autres, j'ai bien évidement raison sur tous mes points, et tu as sans doute raison sur les tiens...- sauf que tu parle de marge pour ne pas saturer - et aussi le filtre à 3dB qui ne pourra pas servr à un pan ou un cutoff. ça doit porter un autre nom d'ailleurs, puisque c'est quand même rare d'entendre parler de " filtre du demi ordre ". (faut en parler à bob moog qui ne le connaissait sans doute pas non plus....à moins que ce soit le secret...mettre des filtre demi-pôle un peu partout)

si tu a quelque chose à préciser, peut-être poster sur cette page ad hoc comme ça le monde enter en profitera vu qu'ils se prennent la tête pour arriver à rien , faut les aider un peu https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=509438

ce que je dis c'est que sur un DAW il est plus logique de chioisir une pan law à 6dB puisque ça corespond àune certaine "pureté numérique" maissi c'est 3dB partout, alors il y aura des artefacts (le "bump" dont il est question dans les articles que j'ai cité).
rien à voir avec la necessité ou non de créer une marge de sécurité de 3dB sur un pan qui serait normalement centré à 0dB (que j'avais mentioné aussi) .





Citation de Big :
Citation de coldwave :
Citation de Big :
Citation de coldwave :

donc mathématiquement parlant, la pan law qui correspond à quelque chose de cohérent en matière de sommation, c'est -6dB. c'est tout simplement la moyenne (divisé par deux c'est -6dB et non pas -3dB !!).

Mathématiquement parlant les deux sont parfaitement valables mais s'appliquent à des signaux différents.
Quand on somme 2 signaux corrélés (ou cohérents, càd identiques en puissance et en phase - par ex en signal mono au centre, ou un fichier double mono) on a bien un gain de 6dB car on fait une sommation des tensions (en gros on ajoute les valeurs peak à chaque instant)
Quand on somme 2 signaux non corrélés (2 instruments différents, ou une prise de son stéréo) on fait une sommation des puissances (les valeurs rms) et donc le gain sera 3dB

Je précise que ces calculs ne sont pas "décidés" ou arbitraires mais bien dictées par des comportements physiques (électrique et acoustique)


je ne met pas en doute tes constatation mais j'ai comme un gros doute car on ne parle pas de la même chose du tout.

J'aimerai donc bien de la doc la dessus car un pan (=une sommation) centrée à - 3dB ou autre valeur > -6dB (0 dB au centre, ça existe aussi) ça se construit, et s' implemente dans la machine, et n'est pas du tout en lien avec le signal entrant qui est ce qu'il est, et n'est pas du tout un effet normal ou naturel. ça veut dire qu'il ya eu une amplification pour booster le signal, ou une table de valeurs pré-calculée et insérées dans le circuit (le bouton "choose pan law" d'un daw va charger cette table de valeur, alors que -6dB n'a pas besoin d'une quelconque intervention ou modification car c'est le résultat naturel du calcul). Donc sur une piste de temps en temps, ok, par défaut sur toutes les tranches en tant que conception d'une table de mixage, pas ok du tout.

la seule valeur constante en audio est -6 dB pour un signal à 0dB - querlque soit la phase ou la fréquence du signal - après on peut bricoler et implementer des courbes différentes, mais celà signifie tout simplement que un signal à 0 dB saturera au centre s'il dépasse -6dB (puisque la somme dépassera 0dB qui est la limite maximum , au delà delaquelle ça "sature", ce qui peut aussi être un effet recherché mais bon, on parle ici de signaux qui maintiennent leur intégrité, pas d'effets spéciaux), et s'il ne sature pas c'est uniquement parcequ'il a été modifié (pré-attenuation de - x dB par ex, mais souvent ce sera des valeurs précalculée).

si -3dB était "naturel", on aurait aussi des filtres à 3dB de pente, ce qui n'existe pas - le minimum est -6dB. c'est exactement pour les même raisons, (un mixer ou un pan, ou un filtre Lo/Hi pass, ce ne sont que de simples additions/soustractions, donc des sommations " pures" (signaux positifs des deux cotés) ou sommation dont un signal est inversé par ex (panning, filtrage, etc....). Un filtre est un bon exemple, puisque c'est un peu comme un pan, sauf qu'on réinjecte le signal dans lui-même pour le soustraire ... (inversion du signal) (d'ou le nom de synthèse soustractive). c'est juste un crossfader mais avec des destination différentes de celles d'un pan. c'est d'ailleurs ce qu'on voit dans les schématiques de circuits. le pot de cutoff, n'est que le volume du canal réinjecté.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'occasions ou on aimerait booster comme tu le mentionne dans ton exemple, mais ceci n'à pas grand chose à voir avec la "pan law" (le pan, c'est pas une modification de phase à la base, mais de gain).

Surtout que aucun circuit n'adapte pas son comportement en fonction du signal sauf si on lui dit de le faire: sinon ça serait un genre de compresseur/expandeur (qui lui aussi est un genre d'additions/soustractions en fonction d'un repère donné (le maximum à ne pas dépasser ou le threshold selon le type de circuit).. Bonjour le résultat au mixage si les techniques sous-jacentes étaient automatiquement modifiées en fonction du signal entrant. (et quand on voit le choix et le résultat différents de tel ou tel compresseurs, et les légendes et les autres, on comprend que ce n'est juste pas approprié d'avoir quelque chose qui s'adate au signal entrant "par défaut" sans permettre de désactiver ce suivi du son en entrée.

faut bien comprendre qu'on parle ici du circuit en lui-même, s'il fallait le faire. Je dis que une table de mix qui ne proposerait que du -3dB - en pan ou en sommation - , ça serait une table de mix fabriquée avec les pieds et sans aucune connaissance - et qui en plus qui va devoir utiliser plein de trucs inutiles pour corriger celà, pour retrouver cette règle de -6 / 0dB (puisque sinon ça saturerait dans tous les sens au niveau des tranches elles-même). mieux vaut utiliser les faders pour booster si on a de la marge. Dans mon souvenir, ce truc à -3dB me semble une mode récente et un gadget (un booster de gain, peu utile dans la grande majorité des cas, sauf pour vendre et se démarquer de la concurrence...).



c'est pour ça que je demande de la doc, pour en savoir plus :-)


Tu as mal compris mon propos, je ne dis pas que les tables s'adaptent au signal entrant, mais que selon si tes 2 signaux sont corrélés ou non, leur somme va donner un gain de 6 ou 3dB.
le pan à puissance constante est le standard utilisé par presque toute l'industrie, en tout cas dans celle du film que je connais bien, rassures-toi le consoles sont très bien faites.

La pente des filtres n'a rien à voir avec ça. La pente de 6dB est une approximation de l'attenuation d'un filtre du 1er ordre soit 20log 2 sur une octave ce qui fait 6,02dB et des brouettes. (et ça n'a rien à voir non plus mais à la fréquence de coupure d'un filtre du 1er ordre on a une attenuation d'environ 3dB ;) )

Pour les sources, n'importe quel bouquin d'électronique du signal en parle, ça parait complexe comme ça mais c'est en fait assez basique.



[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 09:02:22 ]