Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponses en fréquence

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 1 563 vues
  • 9 followers
1 Réponses en fréquence
Bonjour, pour une personne écoutant à volume bas, est-ce mieux d'avoir une réponse en fréquence de basse de 40hz - 45hz - 50hz?

Et idem pour les aigu, est-ce mieux d'avoir 22000hz -25000hz -40000hz ? Toujours à volume bas

Car si les basses sont trop présente, j'ai peur qu'elles empiète sur la plage medium-aigu

Autre question, est il mieux d'avoir beaucoup de watt pour des enceintes de monitoring de proximité? Je n'ai pas envie de finir sourd!

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 21:29:07 ]

Afficher le premier post
11
Oui j'avais pensé en premier aux Focal, mais ce modèle précis à été fabriqué en Chine, ce qui me fait un peu hésité, surtout pour une marque Française et de manufacture Française! J'ai un peu peur sur le long termes en ce qui concerne les matériaux, du vieillissement prématuré
12
As-tu déjà eu en main un portable Apple ? Entièrement fabriqué en Chine.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

13
Focal a plutôt bonne réputation chez les pros en général. Adam est bien aussi, tu ne peux pas vraiment te tromper en restant chez ces grands fabricants. Cela dit, si Adam t'intéresse je te conseillerais de jeter un oeil à HEDD, qui a mon sens est proche d'Adam, mais en mieux à prix équivalent (pour faire court). J'ai pas mal utilisé des HEDD type 07 et c'est vraiment très bien pour le prix, en plus tu peux choisir entre bass reflex ou closes et il y a une correction de phase intégrée (DSP).
14
Idem, si Adam te plaît, jette une oreille sur Eve audio (avec un tel nom, ce sont des anciens de chez Adam), et les produits offrent une excellente définition sonore, à prix un peu plus avantageux que chez Adam.
15
Oui Eve et HEDD même combat : globalement meilleur que Adam a prix équivalent. HEDD a également été fondée par un ancien d'Adam : Klaus Heinz. Lui et Roland Stenz ont fondé et dirigé Adam pendant de longues années. Roland Stenz lui, a quitté Adam pour fonder Eve audio. Bref c'est plus ou moins une histoire de famille.
16
Je vais me renseigner sur HEDD et Even merci du conseil.

Autre petite question, pensez vous qu'il est mieux d'avoir un évent avant ou arrière? Sachant que mes enceintes seront à seulement 3 centimètre du mur (impossible autrement)
17
3cm c'est trop peu pour avoir un évent arrière. A partir, grosso modo, ou la distance du mur arrière est supérieure au diamètre de l'évent, on peut considérer que ça n'a plus d'importance (contrairement à ce qu'affirment beaucoup de légendes infondées sur ce sujet).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18
Bonjour, je me permets 2 petits commentaires sur les messages suivants :
Citation :
[il faut idéalement prendre en compte la sensitivité et la pression (max SPL) pour avoir une estimation précise des capacités d'une enceinte] ... [avoir une enceinte très puissante ne présente aucun problème car c'est toi qui détermine le niveau en jouant sur le contrôle du volume]...


Les enceintes de monitoring grand public (je ne parle pas de ce que l'on trouve dans un studio pro de mastering ou l'amplification est bien souvent externe) ont un meilleur rendu à un volume donnée. Je veux dire qu'écouter à volume trop faible sur un system d'écoute ne permet pas d'avoir le meilleur rendu sonore. En effet, il faut faire "travailler" l'enceinte et stimuler la membrane. Donc l'amplification et le volume SPL max jouent un rôle et doivent être adaptés au volume d'écoute recherché.

Citation :
[de la même façon, je vois parfois circuler l'idée qui consiste à dire qu'utiliser des enceintes puissantes/grosses dans une pièce de petite dimensions est préjudiciable à la qualité, mais c'est inexact]


Un enceinte avec une grosse membrane (8 pouce) va déplacer plus d'air. Egalement, en ayant une réponse en fréquence plus basse, on se heurte à des problèmes de résonances amplifiés. Avoir un système audio qui descend un peu moins en fréquence peut permette d'atténuer ces modes et au final d'avoir un meilleur rendu sonore.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

19
Citation :
En effet, il faut faire "travailler" l'enceinte et stimuler la membrane

et :
Citation :
Un enceinte avec une grosse membrane (8 pouce) va déplacer plus d'air

:8O: Du grand n'importe quoi ... c'est méconnaitre le fonctionnement et la physique des haut-parleurs et enceintes.
20
Citation de Brandski :
Egalement, en ayant une réponse en fréquence plus basse, on se heurte à des problèmes de résonances amplifiés. Avoir un système audio qui descend un peu moins en fréquence peut permette d'atténuer ces modes et au final d'avoir un meilleur rendu sonore.


Je ne suis pas d'accord. S'il y a des problèmes d'ondes stationnaires qui sont mis en évidence par l'utilisation d'enceintes plus performantes, c'est de la faute de l'acoustique de la pièce, pas de l'enceinte. La démarche qui consiste à conseiller d'utiliser de moins bonnes enceintes pour masquer les problèmes existants dans la pièce va à l'opposé de la recherche d'un résultat optimal. C'est comme si tu écoutais un mauvais enregistrement en mp3 32kbps pour éviter de se rendre compte que c'est un mauvais enregistrement : c'est se mettre des œillères. Je préfère avoir une reproduction médiocre de ce qui se passe en-dessous de 60Hz plutôt que de ne rien avoir du tout.