Réponses en fréquence
- 44 réponses
- 10 participants
- 1 679 vues
- 9 followers
Kyleios
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2022 à 19:19:21Réponses en fréquence
Bonjour, pour une personne écoutant à volume bas, est-ce mieux d'avoir une réponse en fréquence de basse de 40hz - 45hz - 50hz?
Et idem pour les aigu, est-ce mieux d'avoir 22000hz -25000hz -40000hz ? Toujours à volume bas
Car si les basses sont trop présente, j'ai peur qu'elles empiète sur la plage medium-aigu
Autre question, est il mieux d'avoir beaucoup de watt pour des enceintes de monitoring de proximité? Je n'ai pas envie de finir sourd!
Merci d'avance!
Et idem pour les aigu, est-ce mieux d'avoir 22000hz -25000hz -40000hz ? Toujours à volume bas
Car si les basses sont trop présente, j'ai peur qu'elles empiète sur la plage medium-aigu
Autre question, est il mieux d'avoir beaucoup de watt pour des enceintes de monitoring de proximité? Je n'ai pas envie de finir sourd!
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 21:29:07 ]
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 01/03/2022 à 11:43:34
Citation de Jean-Marc :
Je ne suis pas d'accord. S'il y a des problèmes d'ondes stationnaires qui sont mis en évidence par l'utilisation d'enceintes plus performantes, c'est de la faute de l'acoustique de la pièce, pas de l'enceinte. La démarche qui consiste à conseiller d'utiliser de moins bonnes enceintes pour masquer les problèmes existants dans la pièce va à l'opposé de la recherche d'un résultat optimal. C'est comme si tu écoutais un mauvais enregistrement en mp3 32kbps pour éviter de se rendre compte que c'est un mauvais enregistrement : c'est se mettre des œillères. Je préfère avoir une reproduction médiocre de ce qui se passe en-dessous de 60Hz plutôt que de ne rien avoir du tout.
Je ne partage pas ton point de vue sur la relation performance-rendu. Je ne dis pas d'utiliser de moins bonnes enceintes mais quelles soient adaptées à la pièce. Oui, c'est un problème d'acoustique de la pièce, mais la première étape de la chaine acoustique c'est bien l'enceinte avant la pièce !
Je prends en exemple une expérience vécue chez moi. Je suis passé de moniteurs Yamaha HS8 vers des Focal Shape 65. J'ai donc diminué la puissance de mon système d'écoute (moins de watts, SPL plus faible, moins de basses).
Les Shapes sont connues pour moins descendre dans les basses. Et bien au final, je perds les sub-fréquences qui était molles, peu fidèle et faisaient vibrer toute ma pièce. J'ai beaucoup moins de résonances. Les basses sont mieux définis. Je gagne un rendu plus fidèle sur l'ensemble du spectre. J'ai fais des mesures acoustiques qui l'ont confirmées. J'ai même pu retirer quelques panneaux absorbant pour mettre un diffuseur. Franchement chez moi c'était gagnant.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 01/03/2022 à 11:56:45
Citation de Jean-Marc :
Citation de Brandski :Egalement, en ayant une réponse en fréquence plus basse, on se heurte à des problèmes de résonances amplifiés. Avoir un système audio qui descend un peu moins en fréquence peut permette d'atténuer ces modes et au final d'avoir un meilleur rendu sonore.
Je ne suis pas d'accord.
Moi non plus, pour les raisons expliquées précédemment et que je ne vais pas répéter.
Question subsidiaire : Pourquoi tant de légendes courent ce milieu dans le domaine de l'acoustique ?
Anonyme
23 Posté le 01/03/2022 à 12:04:29
La reproduction sonore par enceinte est à la croisée de l'acoustique pure, de la mécanique des fluides, de la mécanique tout court, de l'électromagnétisme, et avec les enceintes actives de l'électronique, du traitement numérique ( DSP ) ...
Bref c'est un domaine qui demande des compétences élargies et donc assez nébuleux pour le quidam, d'où les légendes et croyances urbaines .
Bref c'est un domaine qui demande des compétences élargies et donc assez nébuleux pour le quidam, d'où les légendes et croyances urbaines .
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 01/03/2022 à 12:18:04
Sans aller jusque la, on peut apprendre quelques bases pour éviter de propager des inexactitudes. Ce qu'on apprend au niveau BTS est largement suffisant, si on a bien compris le cours (ça va de soi).
Anonyme
25 Posté le 01/03/2022 à 12:49:26
Bien sûr, mais je parlais du point de vue de la conception en bureau d'étude.
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 01/03/2022 à 14:01:14
Concernant le rapport entre la dimension de la pièce et la capacité des enceintes à descendre, voici un argument qui ne nécessite pas d'avoir fait de hautes études en acoustique : cherchez les photos de cabines de mastering dans votre sniffer préféré. On y voit tout un tas d'enceintes capable de descendre largement sous les 40Hz (courrament vers les 25Hz dans les bonnes maisons), placées dans des cabines dont les dimensions sont proches du salon de M. Tout-le-monde. Certes, elles sont traitées, mais cela montre bien qu'il ne s'git pas d'un problème de dimension d'une part, et que le problème ce ne sont pas les enceintes.
BBmiX
7782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 01/03/2022 à 14:34:49
Il faut que j'essaye de mettre deux 38 dans ma salle de bain pour voir .si si Ils rentrent
(-; Be Funky ;-)
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 01/03/2022 à 14:39:44
De ce que je comprends une source plus grande est plus directive dans les mediums. Par exemple au lieu d'être omni dès 500Hz pour une petite enceinte, une plus grande enceinte pourrait contrôler la directivité jusqu'à 400Hz, 300Hz. Ce qui peut constituer un avantage pour les grandes enceintes en réduisant l'influence de l'acoustique dans la bande de fréquence en question. A quel point est ce significatif ?
Citation :
C'est 20m2 avant ou après traitement acoustique ?Mon sytème de 2 x 700 watts s'exprime très bien dans ma cabine de 20 m2 :
[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 15:06:01 ]
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 01/03/2022 à 15:48:49
Non, les enceintes ne sont pas forcément encastrées, mais c'est tout de même la meilleure solution quand c'est possible.
Pour illustrer le rapport entre la taille de la cabine et les possibilités des enceintes, quoi de plus parlant que la cabine du Voyageur 1, de mémoire 22 mètres carrés, et 4 x 18" dans le grave. Et pour avoir eu la chance d'écouter ce système à deux reprises, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de problème de modes propres
Pour illustrer le rapport entre la taille de la cabine et les possibilités des enceintes, quoi de plus parlant que la cabine du Voyageur 1, de mémoire 22 mètres carrés, et 4 x 18" dans le grave. Et pour avoir eu la chance d'écouter ce système à deux reprises, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de problème de modes propres
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 15:49:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte