Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponses en fréquence

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 1 569 vues
  • 9 followers
1 Réponses en fréquence
Bonjour, pour une personne écoutant à volume bas, est-ce mieux d'avoir une réponse en fréquence de basse de 40hz - 45hz - 50hz?

Et idem pour les aigu, est-ce mieux d'avoir 22000hz -25000hz -40000hz ? Toujours à volume bas

Car si les basses sont trop présente, j'ai peur qu'elles empiète sur la plage medium-aigu

Autre question, est il mieux d'avoir beaucoup de watt pour des enceintes de monitoring de proximité? Je n'ai pas envie de finir sourd!

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 21:29:07 ]

Afficher le premier post
31
Jan, ce n'était pas une généralité de ma part mais une réponse à danbei sur mon système.
32
Citation de Brandski :
Je ne dis pas d'utiliser de moins bonnes enceintes mais quelles soient adaptées à la pièce. Oui, c'est un problème d'acoustique de la pièce, mais la première étape de la chaine acoustique c'est bien l'enceinte avant la pièce !


Le système de monitoring est constitué d'un ensemble indissociable enceintes + pièce, qui fonctionne de façon couplée. Si la pièce n'est pas correctement traitée, il est illusoire de penser pouvoir réellement améliorer ce qui parvient à tes oreilles en changeant les enceintes. Supprimer les fréquences qui posent problème à la source, c'est se mettre des œillères. Tu penses avoir un meilleur résultat parceque tes nouvelles enceintes n'excitent plus les modes problématiques de ta pièce, mais le contenu fréquentiel que tu n'entend pas est toujours présent dans tes productions et s'il est problématique tu ne t'en rend pas compte. Encore une fois si ça fonctionne pour toi c'est tant mieux, mais cela ne sert à rien de se convaincre que c'est mieux ainsi.

Pour faire une analogie, c'est un peu comme si un pilote ayant de mauvais pneus choisissait de réduire la puissance de son moteur pour ne plus patiner au démarrage. Certes il aura éliminé le problème le plus apparent (le patinage), mais il va accélérer mollement pendant que ce qui auront un moteur puissant et des pneus adaptés vont le prendre de vitesse.
33
Citation de Jan :
Pour illustrer le rapport entre la taille de la cabine et les possibilités des enceintes, quoi de plus parlant que la cabine du Voyageur 1, de mémoire 22 mètres carrés


En dessous d'une certaine taille ça devient quand même très compliqué d'obtenir de bons résultats car plus le volume diminue plus la quantité de traitement nécessaire augmente, et on arrive vite à une situation ou il n'y a tout simplement pas assez de place. Connais-tu la hauteur de cette pièce ? Sur la photo elle semble assez faible mais les photos sont souvent trompeuses.

Je suis en train de planifier la construction de mon futur studio donc je suis en plein dans ces considérations.
34
Par exemple il n'y a aucun problème pour avoir de très basses fréquences à fort niveau dans une voiture.
Certains en font même des concours ( beurk ... )
35
Citation de Phil29 :
Jan, ce n'était pas une généralité de ma part mais une réponse à danbei sur mon système.

Ah oui, pardon.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

36
Citation de Jean-Marc :
En dessous d'une certaine taille ça devient quand même très compliqué d'obtenir de bons résultats car plus le volume diminue plus la quantité de traitement nécessaire augmente, et on arrive vite à une situation ou il n'y a tout simplement pas assez de place. Connais-tu la hauteur de cette pièce ? Sur la photo elle semble assez faible mais les photos sont souvent trompeuses.

Je n'ai pas les dimensions précises, mais ça m'avait l'air un peu plus bas que la hauteur standard des appartements, peut-être aux alentours de 2,3 à 2,4m.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 17:49:33 ]

37
Oui c'est bien ce qui me semblait, je vais partir sur des évent avant.

Que pensez vous des marques de "DJ" tel que Pioneer? J'ai vu qu'ils avaient des enceintes monitoring aussi, avec une belle réponse en fréquence (37-36000hz) pour 250€ les VM-70
38
Bonjour, je viens de lire les posts. De bonnes explications, simples et pertinentes. Faut dire qu'il y a du beau monde qui intervient dans cette discussion. C'est l'une des raisons pour laquelle je viens sur Audiofanzine. Merci à vous.:bravo:
39
Citation :
réponse en fréquence (37-36000hz) pour 250€

Le rêve c'est bien, devenir réaliste c'est mieux .... pur maketing pour gogo .
Je rappelle que la définition d'une bande passante se fait à " demi puissance " , c'est à dire à -3 dB.
Que Pioneer nous montre la courbe de réponse normalisée en chambre sourde ...

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 10:16:47 ]

40
A minima, Pioneer devrait donner la tolérance de la mesure, parce que 37Hz-36kHz avec un boomer de 165mm, c'est possible avec une tolérance de ± 20dB, mais pas avec une tolérance de ±3dB (ou -6dB) comme cela se fait courrament. Toute la (bien maigre) fiche technique de ces enceintes sur le site Pioneer est une vaste blague.
Pour le peu qu'ils donnent, voici une comparaison avec mes PSI A21 :
Ø boomer :
PSI = 21cm (soit une surface émissive d'environ 345cm2) Pioneer = 16,5cm (soit une surface émissive d'environ 213cm2 = 62% de celle de la PSI)
Coupure basse :
PSI = 38Hz (à ± 2dB !) Pioneer = 37Hz (tolérance non communiquée)
Niveau max :
PSI = 106dBspl continu, 110dBspl max, 121dBspl crête
Pioneer "maximum sound pressure" = 112dBspl (sans aucune précision sur ce que signifie ce "maximum sound pressure", mais qui doit être probablement crête, sauf miracle).

Pour mémoire, la paire de PSI A21 coute 5000€, et les Pioneer VM-70 vaut 430€. Atteindre un niveau continu avec un ampli de grave de 70w supposerait un HP d'une sensibilité de 93dB. Un tel HP de 16,5cm serait bien incapable de descendre sous les 50Hz à -6dB (et encore je suis très généreux).

Après, pour ce prix, elles sont peut-être très bien, mais ce n'est pas une raison pour enfumer le client.

Quand je pense que c'est la même boîte qui fabrique les HP TAD...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 11:29:02 ]