Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Rien
132
Argumente.
133
Non
134
Aussi, as tu une idée des contours et de la luminosité de ton mix ?

135
Citation de Ok podium :
Citation :
Je vois l'utilisation du limiteur ou du clipper quand le kick vient taper. Et j'essaye toujours de le régler en essayant de faire un compromis entre dynamique et sensation de plénitude du son. En gros, plus je vais le baisser, plus le son global sera fort mais au détriment de la dynamique.

On peut essayer de devenir sérieux. :mrg:

Rapidement, sans parler de ce qu'on peut faire au mastering, car je ne fais pas de mastering.
Mais on peut vérifier effectivement avec un limiteur sur le master comment se comporte le mix et explorer quelques pistes :

Dans le mix, le kick est déjà trop compressé.
La séparation kick/basse n'est pas bonne.
Le kick, la basses descendent trop bas.
Il y a d'autres pistes qui interfèrent dans le bas.
Le mix dans son ensemble est trop sombre.

Je dirais que tu as oublié du fait de parler de faire en sorte que les différent éléments rythmique du bas ainsi que la basse puissent "respirer". C'est à dire qu'il y ait des intervalles de silence assez régulier pour éviter de transformer tout ça en bouillie et pour rajouter de la dynamique. Pour cela, on peut ralentir le tempo ou/et raccourcir le release des différents éléments (au risque de perdre en dynamisme). Voire changer l'agencement des différents éléments. On peut aussi retirer de la reverb ou du delay. Ou moins compresser certains éléments. Etc.

Il ne faut pas faire attention qu'à la séparation kick/basse, mais à la séparation de tous les sons du morceau (donc, il faut faire la chance au recouvrement de fréquences).

La balance spectrale du morceau est aussi très importante. Et en général, ça passe avant tout par l'arrangement. Quand on doit corriger à l'EQ sur le master, je pense qu'il y a eu un problème quelque part.

Et il est souvent bien de faire des comparatifs au niveau de l'arrangement. Par exemple, s'amuser à écouter le morceau avec tous les éléments, puis retirer certains éléments au fur et à mesure et essayer de voir si cela sonne mieux.

Rajouter éventuellement aussi plus ou moins du sidechain ou une attaque plus ou moins logue sur les différents éléments qui vont jouer en même temps que le kick. Certains plugs comme Duck peuvent retirer simplement des basses fréquences lors du sidechain.

Un kick qui ne s'entend généralement pas assez est souvent un kick qui manque de haut medium ou d'aigu. Idem pour la basse. C'est souvent bien de jouer sur les enveloppes de filtre avec une attaque rapide qui va faire passer des aigus au tout début du son. Cela peut donner un côté percussif à la basse qui peut rajouter de la dynamique. Idem pour l'enveloppe de volume de la basse avec un decay rapide et un sustain pas trop élevé. On peut aussi booster la basse en rajoutant de nouvelles fréquences ailleurs que dans les graves via une saturation ou en la passant dans des compesseurs multibandes. OTT est très performant dans son domaine.

Un son de synthé ou un son percussif peut avoir des fréquences "parasites" qui vont ressembler à des recouvrements de fréquence à l'intérieur du son. En général c'est bien d'avoir un son très intelligible. Donc, il faut faire la chasse.

Le choix de la tonalité des samples percusifs ou de l'ensemble du morceau peut aussi énormément changer la donne. En général, quand ça sonne trop étouffé/flou/sale ou que cela manque de précision , c'est que la tonalité du morceau est trop basse. Selon moi, c'est surtout la tonalité de la basse qui doit terminer la tonalité du morceau (morceau sans voix). Ensuite, il faut faire un compromis avec les autres éléments du morceau pour ne pas faire en sorte que certains éléments sonnent "moches" quand par exemple, on a pitché le morceau un peu trop haut.

Attention aussi à l'énergie des fréquences basses qui peut faire beaucoup de mal à la dynamique d'un track. Il vaut mieux souvent enlever les basses qui n'apportent rien et couper tous les sons en dessous d'une certaine fréquence. Personnellement, je coupe à partir de 50 Hz car en général, on ne les entend plus trop.

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 00:59:20 ]

136
Ah oui et j'oubliais aussi ce point essentiel. Plus on se rapproche des basses fréquences, plus les sons doivent être en mono. Car l'effet stéréo ne s'entend quasiment pas dans les basses et la restitution des basses fréquences demandent pas mal d'efforts aux système d'écoute. Donc, autant les soulager en demandant aux enceintes de fournir les mêmes efforts.

Nugen Monofilter est vraiment excellent dans son domaine car l'on peut utiliser un stereo width progressif.

monofilter.png

https://nugenaudio.com/wp-content/uploads/2017/06/monofilter.png

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 00:53:30 ]

137
x
Hors sujet :
Citation :
Ah oui et j'oubliais aussi ce point essentiel. Plus on se rapproche des basses fréquences, plus les sons doivent être en mono.

Tips pour l'écoute mono, l'avantage c'est qu'on peut l'écouter sur une seul enceinte, et comme en principe on a minimum deux enceintes dans un studio, que l'acoustique n'est jamais parfaite et donc inégale entre ce qu'on entend venant des deux enceintes, ça permet d’avoir deux écoutes différentes.
138
Citation de Ok podium :
Non

C'est dommage. Je suis vraiment curieux de connaitre ce que tu n'a pas bien compris dans mes propos.

Ensuite, pour revenir plus haut : ce sont des conseils généraux. Parfois, un morceau sonnera mieux si l'on applique pas ces conseils de "bon sens". Donc, il faut juger au cas par cas et ne pas appliquer bêtement les règles et comprendre ce que l'on fait.

Je vois la composition comme une sorte de puzzle avec lequel il faudra seulement agencé le strict minimum de pièces. Tout ne peut pas rentrer dans un morceau. Il faut parfois faire des choix. Trop d'éléments à l'intérieur, c'est prendre le risque de briser la dynamique et l'intelligibilité/compréhension du morceau.

Moi même :
Citation :
Il ne faut pas faire attention qu'à la séparation kick/basse, mais à la séparation de tous les sons du morceau (donc, il faut faire la chance au recouvrement de fréquences).

Je ne peux plus éditer mon précédent message.
Il faut remplacer "chance" par "chasse".

Citation :
Selon moi, c'est surtout la tonalité de la basse qui doit terminer la tonalité du morceau (morceau sans voix).

Il faut remplacer "terminer" par "déterminer".

Citation :
Certains plugs comme Duck peuvent retirer simplement des basses fréquences lors du sidechain.

Il faut remplacer "simplement" par "seulement".

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 01:11:54 ]

139
x
Hors sujet :
Citation :
C'est dommage. Je suis vraiment curieux de connaître ce que tu n'a pas bien compris dans mes propos.

C'est pas tes propos, mais le fil de discutions dans son ensemble.
Je ne te visais pas particulièrement. :8)

Aussi, dans le cas de Vaughn Oliver , les effets sur le master... je n'ai pas regardé les cinq heures, donc j'ai certainement raté quelques moments importants, mais on ne voit jamais les effets activés.
C'est quelqu'un qui certainement travail de concert avec des ingés qui lui portent des conseils avisés, des copains qui mixent, qui font du mastering et savent très bien dans quel sens l’orienter, tant au niveau du matériel que des techniques à adopter.
Dans ce genre de vidéo, je ne suis vraiment pas certain qu'on voit le l'envers du décor, et je ne serrai vraiment pas surpris de découvrir qu'il utilise en plus de ce qu'on voit, un bus de mix qui n'est pas dans l'ordi.
Quelqu'un qui avance vite comme lui, qui peut éventuellement être amener à livrer lui même, bah, ce n’est pas rare qu'il y ait un petit rack sur le bureau, qui peut autant servir pour le mix que pour le mastering.

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 02:27:21 ]

140
Sur Twitch, je l'ai déjà vu faire lui même le mastering en utilisant les effets sur le master. Je me souviens qu'il a dit à un moment que pas mal de gens venaient le voir pour avoir le son Oliver. Et qu'ils pensaient que tout son son résidait dans son mastering alors qu'il disait lui même que ce qui faisait son "son", c'était la composition, l'arrangement et le mixage. D'ailleurs, avant même qu'il applique le moindre effet sur sa piste master, il a déjà bien avant ça obtenu le "son" oliver. C'est à dire très clean, aéré, très bien équilibré et puissant. Il raconte que parfois il n'utilise qu'un clipper. Parfois un compresseur et un clipper. Et parfois il rajoute un EQ.

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 02:55:47 ]