Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier MusicLM, le ChatGPT de l'audio ?

• 149 réponses
  • 59 participants
  • 10 638 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion MusicLM, le ChatGPT de l'audio ?
5185.jpg
Los Teignos vous présente en deux minutes la révolutionnaire Intelligence Artificielle MusicLM de Google, capable de générer de la musique à partir de texte ou d'image après analyse d'un corpus de quelques 5521 fichiers. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
De toute façon nous n’avons pas le choix, reste donc à redéfinir la notion de progrès.
L’artiste de demain sera apparemment celui qui arrête de spammer le bouton generate à temps.
La seule chose qui reste à l’homme est donc l’innovation or dans le milieu artistique j’ai observé que les gens novateurs sont considérés comme des marginaux, voir méprisés, avant d’être acceptés par une pseudo élite influente pour finalement toucher la masse et devenir des génies…
Cette conception du génie m’a toujours fait gerber et les moutons me font chier donc à la limite si on peut s’en débarrasser ça m’en touche une sans faire trembler l’autre.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 08:24:04 ]

22
x
Hors sujet :
Citation :
C'est vieux comme mes robes :oops2:
Sauf que moi je ne l'avais pas, promis; c'est mon IH personnelle à moi:mrg:...

Ou alors, ce truc va faire comme les logiciels d'aide à la compo, qui lui même se base sur des anciennes compos, on tourne en rond ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

23
Oui bon le saxophoniste qui perd son cachet pour une ligne sur un des films du MCU, il se retrouve dans la situation de la caissière qui est concurrencée par les caisses automatiques.
Il fut un temps où j'étais graphiste et vidéaste en freelance. J'ai laissé tomber (ça remonte à bien 15 ans de ça) quand j'ai vu qu'un site internet que j'affectionnais particulièrement, a passé commande de son nouveau logo sur graphiste.com. ce genre de site où tu proposes (pour un prix dérisoire bien sûr) une offre sur laquelle des dizaines de gus vont plancher des heures pour pas un kopeck présenter un truc prêt à l'emploi pour espérer gagner cette saine compétition liberale !
Le mérite des robots créatifs (je préfère me passer du terme intelligence, c'est pour moi un abus de langage, quoique d'après quelques news le bot Microsoft qui insulte les utilisateurs me pose question...), donc le mérite de tout ça est de remettre en perspective la valeur du travail d'une part, et la nature de la musique d'autre part. Un robot pourra toujours faire de la variété, voire singer du Bach, mais ne pourra pas exprimer pour le moment des émotions qu'il n'a pas à travers une pièce musicale.
Mais je ne désespère pas qu'une intelligence sensible émerge un jour de tout ce bazar, par contre elle composera sur une plage de fréquence qui ne nous sera pas forcément accessible.

La fin de humanité ? T'inquiètes pas, ça va bien se passer.
24
Qui prendrait du temps pour lire un édito généré par une IA?
Passé la curiosité initiale on détournera vite le regard.
Je pense que ce sera pareil pour la musique.

La musique habille le silence

25
Encore faudra-t-il être capable de discerner une musique "humaine" d'une IA...
Un de mes pote est enseignant-chercheur justement dans ce domaine et il m'assure qu'on a rien vu, que les résultats qu'ils ont dans le domaine universitaire/labos de recherche dépassent ce qu'on peut imaginer encore.
Et ça fait froid dans le dos.
26
Ce qui est drôle, c'est de croire que la production "humaine" diffère à ce point du travail d'une IA. Pour des tas de job, c'est assez cohérent de voir la machine arriver à ce stade. Vu le niveau général, la reflexion d'un "artiste" en phase de création, ça doit quand même pas être le pire ecosystème à modéliser...
27
Citation de gouji :
Et ça fait froid dans le dos.

Oh oui !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28
Un truc que je n'ai pas compris. S'agit-il d'une présentation du processus, ou l'on peut seulement écouter des extraits audio généré ? Ou bien l'outil est accessible pour les utilisateurs ? Je crois qu'on est dans le premier cas...
29
Citation de AlexT :
Merci pour cette petite double minute à caractère informatif, dont le message est assez énorme.
Je suis sidéré de l'énergie et de l'intelligence que l'humain peut mettre à se débarrasser de lui-même.

Voilà, tout est dit !
Cela me rappelle la série Real Humans qui était passée sur Arte

Il y a de grands dangers à laisser faire cela, Terminator n'est déjà plus de la SF.
On parle de la musique mais en médecine, il existe déjà des IA pour faire des diagnostics ! Dans l'enseignement, Microsoft travaille sur des IA capable d'analyser les difficultés d'un élève et d'y remédier par du contenu adapté !
On nous répondra que c'est le progrès !
Mais quand l'IA sera totalement opérationnelle, elle remplacera l'humain comme le montre les exemples cités plus haut (les robots dans les usines) et cela au nom du libéralisme et de la compétitivité.
Mais cette évolution risque bien d'exploser à la figure de ceux qui rêvent d'IA partout : l'Homme reste un prédateur qui est au sommet de l'échelle de l'évolution, lorsqu'il aura bien compris la menace, il agira. D'autant qu'en terme de consommation d'énergie, dans le monde de demain, les alignements de serveurs dans des km de hangars, ça risque de coincer !
Si la théorie du grand remplacement existe, c'est bien dans le domaine de l'IA qu'elle s'applique et qu'elle est la plus dangereuse.
Mais des solutions existent, je me rappelle d'une proposition de la gauche qui était de taxer les robots via le paiement de charges sociales : si un robot remplace trois humains, il payera les charges de ces trois humains. Ce bon vieux libéralisme risque bien là-encore de se prendre le mur de la réalité dans sa face. Car l'humain, contrairement à l'IA, dispose d'un bulletin de vote. A lui de savoir bien s'en servir face aux défis de demain.
Pour la création musicale, on peut parfaitement légiférer et utiliser notre intelligence collective (humaine celle-là).

En tout cas bravo Los Teignos de lancer ce sujet, ça nous gratte le cerveau et c'est bon !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 11:56:15 ]

30
Citation de Celestin records :
Quand les machines ont remplacé l'Homme dans les usines, le bénéfice du modernisme n'a profité principalement qu'aux patrons ..

N'importe quoi, c'est justement l'inverse. C'est l'industrialisation massive qui a justement permis l’élévation des classes sociales en permettant de réduire le temps de travail.

Citation de AlexT :
Je suis sidéré de l'énergie et de l'intelligence que l'humain peut mettre à se débarrasser de lui-même.

Une vision étriquée des choses. C'est comme si on disait "C'est débile d'utiliser une pelle alors qu'on a des mains". Le but de l'IA est de remplacer l'humain sur des tâches qui n'ont pas d'intérêt.

Citation de Maxxou32 :
Il y a de grands dangers à laisser faire cela, Terminator n'est déjà plus de la SF.

Donc, toi tu confonds les automates, les robots et l'IA, rien à voir.

Citation de Maxxou32 :
Mais quand l'IA sera totalement opérationnelle, elle remplacera l'humain comme le montre les exemples cités plus haut (les robots dans les usines) et cela au nom du libéralisme et de la compétitivité.

Mais que de bêtises.

Citation de Maxxou32 :
Mais cette évolution risque bien d'exploser à la figure de ceux qui rêvent d'IA partout : l'Homme reste un prédateur qui est au sommet de l'échelle de l'évolution, lorsqu'il aura bien compris la menace, il agira.

Encore faux. C'est une idée préconçue de la culture anthropocentrée et judéo-chrétienne. L'homme n'est pas du tout au somme de l'échelle de l'évolution et tu pourrais vite le comprendre si tu te retrouvais à poil dans une cage en face d'un dos argenté en période de rut. En outre, l'évolution est plutôt à concevoir comme un arbre (qui continue de pousser du reste) qu'une échelle ordonnée et figée.

Citation de Maxxou32 :
D'autant qu'en terme de consommation d'énergie, dans le monde de demain, les alignements de serveurs dans des km de hangars, ça risque de coincer !

Pas vraiment, le gros du bilan carbone d'un serveur, c'est sa construction, pas le fait de le brancher dans un data-center.

Citation de Maxxou32 :
Si la théorie du grand remplacement existe, c'est bien dans le domaine de l'IA qu'elle s'applique et qu'elle est la plus dangereuse.

Ou comment appliquer une théorie fumeuse de façon fumeuse...

Enfin, il y a une erreur dans la vidéo : "ce que fait la machine reste parfaitement opaque pour l'être humain". Mais pas du tout. A la limite, c'est opaque pour l'utilisateur mais au même titre qu'un algo de filtrage dans un quelconque VST.
Beaucoup de gens semble penser que l'IA:
- c'est un peu magique alors que....pas du tout
- c'est quelque chose dont on ne maîtrise pas le fonctionnement alors que...pas du tout
- c'est quelque chose qui produit des résultats parfaits alors que...pas du tout

D'ailleurs, le terme même d'IA est galvaudé (en plus d'être un buzzword ces derniers temps). C'est une mauvaise traduction du terme anglais Artificial Intelligence, sauf que...en anglais, le mot intelligence n'a pas du tout le sens du mot français intelligence . Il signifie "renseignement, information". L'IA, c'est donc une machine qui est capable de produire de l'information à partir d'une demande en faisant des recoupements statistiques, ce n'est pas du tout une machine "intelligente".
Une preuve? Montrez 3 photos de chien a un enfant de 3 ans, il reconnaîtra un chien toute sa vie.
Pour une IA, il faut environ 1000 fois plus de photos pour arriver au même résultats.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 13:16:13 ]