Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrement d'une batterie en Live

• 33 réponses
  • 3 participants
  • 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement d'une batterie en Live
Salut à tous !
L'année 2024 tire à sa fin , plus que qq heures :)
Je compte me mettre à faire un peu de captation sonore de batterie !
Je suis débutant car n'ai toujours qu'un petit endroit pour la musique :((
en 2025 comptant enregistrer des lives
(plutôt des demi-Live d'ailleurs, car je compte réenregistrer les guitares , basse , voix, claviers etc dans mon petit studio)
On préconise de ne commencer que par 4 micros , 1 Kick, 1 Snare , 2 OH

il est bon de mettre un 5ème pour du relief , en room Mono
Pourquoi pas room stéréo d'ailleurs ? pour éviter les problêmes de phase je suppose ^^ (je comptais mettre 2 NT1 sur une barre stéréo)

Comme micros je pense à du SM 57 pour la snare, Un 602 pour le kick avec un Behringer BA 19 A , deux sm 81 en OH
j'ai aussi un Royer Labs R 121 pour le Room Mono , mais si je crains un peu de le prendre pour du live ,j'ai un lSE X1 A il est très nul m'a t'on dit ,(c'est sur que par rapport au Royer ^^ ...) mais peut être suffirait t'il à donner de la profondeur , du relief ?

Je posséde aussi un MD 421 idéale pour le tom basse , je voudrais mettre un B5 pour la snare en bottom, (j'en possède deux, et compte en prendre un 3ème, pour le charley il est dit qu'il va bien
3 TBone CD55 pour les futs , on m'appris qu'ils etaient difficilement gérables :(^^

donc 10 micros ? je pense un jour aller jusqu'à 12 ^^ à voir au fur & à mesure ...

Mon souci est aussi l'encombrement des pieds de micros , des solutions ? s'en acheter d'autres micros pinces ^^ ou des modèles pas très chers qui ne foutent pas le bordel comme les CD 55 ?

Et que me conseillez vous comme connectiques ? un multipaires 10ou 12 XLR ?

Merci de m'aider :)
François
PS : je mixe ensuite dans Cubase mais j'ai de bon hardware comme un 8816 des préamps et EQ SSL , un compresseur 1969, un EQ SPL Qure 9738, Un Xpressor
et vais acheter la Behringer Wings Racks pour le live

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 17:05:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut !
Pour les OH , mets t'on généralement deux pieds perches ou un avec une barre genre barre stéréo ?
Merci pour vos réponses !
22
En concert, le plus courant est de mettre deux pieds de part et d'autre. Placer un couple centré au dessus se fait parfois en studio, quand on n'enregistre que la batterie. Ce genre de couple chope beaucoup, mais vraiment beaucoup d'environnement, et c'est pas top sur une scène bruyante. Il y a aussi un coté esthétique: le couple au dessus de la tête du batteur, ça fait un peu épée de Damoclès.

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 10:13:51 ]

23
un couple au dessus de sa tête ^^ ah je comprends ça lui ferait comme des cornes ,?
Les pets de Dame Oclès :))

Merci pour cette info précieuse
24
Hors sujet mais si tu es dispo sinon il faudrait mettre la question ailleurs !
Je songe m'équiper d'un Tritonaudio Feathead pour une micro à ruban, mais si l'alim phantom est allumé sur un table de mix
Je vais bousiller mon micro ?
25
Le FetHead "de base" a besoin de l'alimentation fantôme pour fonctionner, mais il ne la transmet pas. Il n'y a donc aucun risque.
Si le micro ruban est raccordé directement sans passer par le FetHead, en principe ça ne pose pas de soucis non plus, à moins que ce soit un modèle vintage câblé bizarrement. Dans tous les cas par sécu il vaut mieux brancher d'abord et activer le 48V ensuite, et inversement couper le 48V d'abord et débrancher le micro ensuite. Mais même en cas de branchement avec le 48Vv déjà activé, ça n'est pas censé poser de soucis en XLR. C'est avec les patchbays en jack que ça peut être destructeur.

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 12:41:38 ]

26
çe sera pour brancher sur la Behringer Wings rack
27
faire une "Room mono" avec un Royer Labs r 121
28
Les préamplis des consoles récentes sont extrêmement silencieux, et un FetHead ne fait pas forcément mieux. Il peut même faire moins bien. Cela n'a d'intérêt que si tu arrives en bout de course de gain coté console et que tu souhaites encore plus de niveau. Contrairement à un mythe répandu, le rapport signal/bruit d'un préampli s'améliore quand on pousse le gain. Il n'y a donc aucun soucis à le pousser au maximum.

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 12:42:56 ]

29
^^ :))) ok alors je vais mettre un Se x1 A pour le Room mono ,non ? il craint pas lui ;) juste l'alim phantom

et hop on peut mieux sculpter le son ?
30
le r 121 est une Rolls le Se X1A une deuch ! et encore ...

Pas sur que j'ai suffisamment de gain avec le r 121