Sujet de la discussionPosté le 31/12/2024 à 16:37:14enregistrement d'une batterie en Live
Salut à tous !
L'année 2024 tire à sa fin , plus que qq heures
Je compte me mettre à faire un peu de captation sonore de batterie !
Je suis débutant car n'ai toujours qu'un petit endroit pour la musique
en 2025 comptant enregistrer des lives
(plutôt des demi-Live d'ailleurs, car je compte réenregistrer les guitares , basse , voix, claviers etc dans mon petit studio)
On préconise de ne commencer que par 4 micros , 1 Kick, 1 Snare , 2 OH
il est bon de mettre un 5ème pour du relief , en room Mono
Pourquoi pas room stéréo d'ailleurs ? pour éviter les problêmes de phase je suppose ^^ (je comptais mettre 2 NT1 sur une barre stéréo)
Comme micros je pense à du SM 57 pour la snare, Un 602 pour le kick avec un Behringer BA 19 A , deux sm 81 en OH
j'ai aussi un Royer Labs R 121 pour le Room Mono , mais si je crains un peu de le prendre pour du live ,j'ai un lSE X1 A il est très nul m'a t'on dit ,(c'est sur que par rapport au Royer ^^ ...) mais peut être suffirait t'il à donner de la profondeur , du relief ?
Je posséde aussi un MD 421 idéale pour le tom basse , je voudrais mettre un B5 pour la snare en bottom, (j'en possède deux, et compte en prendre un 3ème, pour le charley il est dit qu'il va bien
3 TBone CD55 pour les futs , on m'appris qu'ils etaient difficilement gérables ^^
donc 10 micros ? je pense un jour aller jusqu'à 12 ^^ à voir au fur & à mesure ...
Mon souci est aussi l'encombrement des pieds de micros , des solutions ? s'en acheter d'autres micros pinces ^^ ou des modèles pas très chers qui ne foutent pas le bordel comme les CD 55 ?
Et que me conseillez vous comme connectiques ? un multipaires 10ou 12 XLR ?
Merci de m'aider
François
PS : je mixe ensuite dans Cubase mais j'ai de bon hardware comme un 8816 des préamps et EQ SSL , un compresseur 1969, un EQ SPL Qure 9738, Un Xpressor
et vais acheter la Behringer Wings Racks pour le live
[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 17:05:25 ]
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 12:53:01 ]
lescéréalesquileurrent
547
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
32Posté le 06/01/2025 à 12:56:35
Bah je fais avec les micros que je possèdent déjà , mais je n'ai pas de Tritonaudio feathead pour mon micro ruban en live
d'ailleurs je flipp de le sortir de mon studio , mais il est tellement performant ^^
j'essairai avec le sE X1A
J'ai lu que pour une "Room Mono" l'important est d'avoir une source éloignée , la qualité bon et bien elle sera éloignée elle aussi , mais ça pourrait je crois fonctionner !? du moins j'ai sur ça sur AF ...
Je pense également que c'est une bêtise de sortir un tel micro en live. De toute façon, la qualité du son sera limitée par l'acoustique de la salle, la qualité de la sono, la repisse... Ce n'est pas un hasard si on utilise majoritairement des micros à 100 ou 200 euros en concert, avec quelques rares modèles qui peuvent atteindre 500e, alors qu'on utilise des micros à parfois plus de 3000 euros en studio. Quand Mick Jagger chante dans un SM58, c'est pas qu'il n'a pas les moyens de se payer mieux...