réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rencontre avec un beatmaker rempli de certifications
- 41 réponses
- 14 participants
- 2 591 vues
- 19 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2025 à 17:00:03Commentaires sur le dossier : Rencontre avec un beatmaker rempli de certifications
Nous avons rencontré Samy Emara, connu pour avoir produit quelques-uns des récents gros succès du rap sous le nom de Trent 700 (Booba, Ninho, Damso, Jul, Niska, SCH, Naps, SDM, PNL). Retour sur le parcours de ce beatmaker au gros tableau de chasse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 01/03/2025 à 16:11:19
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Le rap français, son atout c'est la qualité du texte et c'est rare
Donc tu comprends toutes les autres langues ?
1

lebubar
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 01/03/2025 à 17:06:14
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Le rap français, son atout c'est la qualité du texte et c'est rare
C’est justement (et je me trompe peut-être) l’inverse de ce que j’ai ressenti

J’ai la chance de comprendre la majorité de ce qui se dit dans le rap en anglais (pas tout, hein, mais une bonne partie) et je trouve justement qu’il y a vraiment du fond et des formules balèzes.
En français j’ai entendu des catchphrases super mais rarement sur tout le long d’un titre. Et les thèmes me semblent souvent plus pauvres. Mais vraiment, vraiment, je ne dis pas ça pour juger.
Je veux bien des références actuelles de trucs français avec un vrai flow original, un vrai thème qui se développe au long du son…je suis absolument certain qu’il y en a mais je n’en ai pas croisé qui me marque, en tout cas pas depuis un long moment…
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 17:07:48 ]

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 01/03/2025 à 17:20:11
Je n'ai pas dit que le rap US et anglais n'avaient pas de texte, juste que le rap français innove moins musicalement donc on doit faire plus attention aux textes
Une référence actuelle mais pas tant que ça : Vîrus
Une référence actuelle mais pas tant que ça : Vîrus
0
Beat Thang 4 Life

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 01/03/2025 à 17:45:47
Citation de Gam :
Citation de drrumble :
Aussi j'ajouterai que le rap c'est pas que FR ou US, quand on regarde ce qui se passe ailleurs ça ouvre des perspectives(la scène latino est énorme, anglaise aussi et j'en passe...)
Je ne suis pas du tout expert en rap.
D’habitude, il y a quelque chose qui me dérange. J'avoue que pour la 1ere fois, le passage rap du titre Despacito,
m'a plus accroché. J'ai trouvé les passages étonnamment plus fluide, dans le temps, mélodique et musicale que ce que j'avais déjà entendu. Pareil pour les autres titres de ce rappeur. Est ce du au rappeur et son talent. Le genre musicale, les textes. Peut être plus sensible du a mes origines hispanique. Je ne sais pas
Des avis ?
Ecoute les russes, moi qui suis fan de Boombap, on y retrouve souvent les codes chez eux

Oxxxymiron, Vitya AK, Bad Balance, Detsl, ST1M, Basta (Баста), Mnogoznaal
2
RdjpR

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 01/03/2025 à 18:00:56
Ce qui m'a intéressé dans les explications de Samy Emara, c'est justement parce que le rap est une musique a la mode et très codée (voire cliché), il y a un coté kitch amusant. Son champ de travail est très balisé, cela s'apparente dans la démonstration a une recherche d'être au plus proche du moment présent (il n'y aura pas d'évolution fulgurante dans le style), très confortable pour une ambition de carrière ce style musical.
Les références sont US et/ou FR, il n'y a pas de rupture historique dans le continuum créatif (une mode qui avance en pas a pas), il s'agit là de suivre ou d'être a peine et légèrement en avance sur les autres.
Je trouve que bosser dans le rap a des avantages immédiat, pas besoin d'aller sur des territoires inconnus ou de faire des plans sur la comète (on reste surtout dans l'urbain / entre 4 murs)
après voila faut que ça plaize
Bien sur, d'autres styles peuvent se trouver dans le même cas de figure mais Samy Emara donne une idée générale très bien vulgarisé.
Les références sont US et/ou FR, il n'y a pas de rupture historique dans le continuum créatif (une mode qui avance en pas a pas), il s'agit là de suivre ou d'être a peine et légèrement en avance sur les autres.
Je trouve que bosser dans le rap a des avantages immédiat, pas besoin d'aller sur des territoires inconnus ou de faire des plans sur la comète (on reste surtout dans l'urbain / entre 4 murs)
après voila faut que ça plaize

Bien sur, d'autres styles peuvent se trouver dans le même cas de figure mais Samy Emara donne une idée générale très bien vulgarisé.
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 18:03:59 ]

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 01/03/2025 à 18:33:20
A mon humble avis il sera difficile de trouver un jour un groupe de Rap qui puisse se comparer aux "Beatles",
de part le processus créatif et de prod du rap.
L'innovation et la fulgurance du génie n'a pas vraiment beaucoup d’intérêt dans ce style, le rap a d'autres prérogatives.
L'innovation et la fulgurance du génie n'a pas vraiment beaucoup d’intérêt dans ce style, le rap a d'autres prérogatives.
0
Tamburini & Liberatore

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 01/03/2025 à 19:08:19
De la soul, tribe called quest sont les hippies du rap
0
Beat Thang 4 Life

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 01/03/2025 à 19:43:21
Citation de alphatruc :
A mon humble avis il sera difficile de trouver un jour un groupe de Rap qui puisse se comparer aux "Beatles",
Si l un des membres des beasties boys n était pas décédé prématurément,je pense que ce groupe en avait l etoffe dans leur domaine.
Ils ont toujours su se renouveler et innover.
0

lebubar
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 01/03/2025 à 22:05:10
Pour moi il y a justement des gens qui se sont démarqués à tous niveaux.
Comme Mac Miller, par exemple. Ou the Roots ou Kendrick, meme si c’est le lieu commun du moment de parler de lui.
L’avantage du Hip-hop est justement d’avoir des générations spontanées ; des gens qui déboulent et qui se foutent de ce qu’il y avait avant et de ce qu’il y aura après. C’est aussi pour ça que quand j’entends des trucs où il ne se passe rien de spécial, pour moi il ne se passe VRAIMENT rien
C’est aussi pour ça que je demande quoi écouter pour entendre des choses différentes.
Comme Mac Miller, par exemple. Ou the Roots ou Kendrick, meme si c’est le lieu commun du moment de parler de lui.
L’avantage du Hip-hop est justement d’avoir des générations spontanées ; des gens qui déboulent et qui se foutent de ce qu’il y avait avant et de ce qu’il y aura après. C’est aussi pour ça que quand j’entends des trucs où il ne se passe rien de spécial, pour moi il ne se passe VRAIMENT rien

C’est aussi pour ça que je demande quoi écouter pour entendre des choses différentes.
0

Aletss
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
40 Posté le 03/03/2025 à 09:30:45
Citation de alphatruc :
- Son coté autodidacte est intéressant a écouter (voir son lexique et ses repères)
- Passer de la pop plus ou moins sophistiqué au rap c'est forcement une bonne idée pour commencer de la prod (vu que le niveau en rap sera forcement plus bas techniquement a tout niveau), bravo pour son adaptation et son coté humble.
- Perso, je reste sur le mode album (question de génération, pour moi même un morceau de remplissage peut être intéressant)
- Alors oui le rap c'est enlever plutôt que de remplir (je connais bien cela en étant créatif publicitaire, savoir faire un ordre de priorité approfondi et choisir pour faire, la partie intello)
- le "full in the box", pourquoi pas (en tout cas pour ce genre de production il n'y a pas de problème) et c'est tellement pratique et rapide.
- les reverbes, hehe toujours le même débat et la même problématique
- il est assez tranquille et calme mais il doit bosser forcement rapidement (je connais le monde de la production et le genre d'artiste dont il s'occupe, avec une limitation de vocabulaire technique & musicale et d'explications ou d'indications claires / cela permet de prendre facilement un ascendant sans que cela ne soit un problème visible par les artistes / donc d'éviter les problèmes d'égos) <<< dans ce type de métier la qualité la plus importante n'est pas la musique mais la psychologie.
Plus bas techniquement à tout niveau ? C'est un peu exagéré. Même à un niveau modeste, les productions musicales en rap peuvent avoir bien plus de plan sonore qu'une chanson pop ou folk.
C'est fini (en tout cas plus majoritaire) l'époque du sample unique qui tourne en boucle sans aucun changement).
Les productions françaises sont plutôt complexes au contraire, que ce soit dans le mixage ou l'arrangement, il y a énormément de créativité et de complexité.
0
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
- < Liste des sujets
- Charte