Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Supprimer clicks et pops : méthode gratuite ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 298 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Supprimer clicks et pops : méthode gratuite ?
Hello,

j'ai fais des enregistrements de flux radios. Je me retrouve avec des clics sur pas mal d'entre eux. Je voudrais bien les supprimer autrement qu'à la main.
J'ai essayé l'outil d'Audacity, mais sans succès.
Quelqu'un a t-il une suggestion ?
Merci.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

2
Hello Will

En gratuit il y a ça, mais je ne sais pas ce que ça donne.

Chez Izotope, il me semble que la démo de RX est pleinement fonctionnelle.

Sinon en "bidouilles" que j'avais testé avec plus ou moins de succès :
- utiliser un équa dynamique ou un compresseur qui permet de filtrer précisément le sidechain interne

Ou
- dupliquer la piste, accentuer les clics et pops et les isoler au mieux avec un gate puis sur la piste d'origine mettre un comp en sidechain externe contrôlé par la copie
3
Merci beaucoup.
Pour la seconde solution, le problème est que les clics ne sont pas forcément à un niveau sonore supérieur au reste. Ce ne sont pas comme des clics numériques, des pics qui tapent dans le rouge. Je pense que ce sont des artefacts très variables de réception radio, dont possiblement certains phénomènes météo, des craquements brefs...

Je vais tester ta solution gratuite. Si c'est efficace, j'achèterai peut-être lé bundle : le prix est raisonnable. Sinon, pas con le test de RX, mais ça sera un one-shot alors que je compte aller de temps en temps à la pèche aux sons sur les ondes.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4
Citation de Will Zégal :
le problème est que les clics ne sont pas forcément à un niveau sonore supérieur au reste.

Oui c'est le soucis qui fait que les solutions classiques trouvent vite leur limite par rapport aux bons algo dédiés.
Si les clics sont réguliers en fréquence, un boost très étroit à l'équa suivi d'un expandeur permet de les faire ressortir et donc de pouvoir les isoler plus facilement, mais ça reste du bricolage.

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 17:13:04 ]

5
6
Je voudrais attribuer une note (5 étoiles) relative à un vendeur (voisin proche) concernant une transaction s'étant effectuée sans l'intermédiaire de Looper (par ailleurs déficient.e en ce moment).

Vers quel topic me diriger afin de poser ma question ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 17:51:25 ]

7
Pour les clics et autre petits bruits parasites, l'outil d'édition spectrale de Samplitude fonctionne super bien, si tu es familier des outils de suppression de défauts (poussière, rayures) en retouche d'image ça s'utilise un peu de la même façon.

x
Hors sujet :
Ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas utilisé d'autre STAN que Samplitude, j'imagine que les autres logiciels ont des fonctions similaires ?
8
x
Hors sujet :
Hit :
Celui-là :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-petite-annonce-arnaque-mal-placee-etc.html

Mais je ne pense pas que les administrateurs pourront t'aider. Dans ce cas de figure hors Looper, il faut quand-même que le vendeur fasse une offre et que l'acheteur la valide, l'évaluation est alors disponible. J'ai raté un grand nombre d'évaluations à cause de ce système.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 18:12:27 ]

9
Déjà citée, la suite Rx est vraiment la référence mais ce n'est pas magique pour autant: il vaut mieux vaut traiter les points ponctuellement plutôt que l'ensemble d'un programme: si la sensibilité est trop grande ça aura tendance à bouffer l'attaque des consonnes (surtout les "k"), si la sensibilité est trop faible alors tout les clicks ne disparaitront pas. En fonction de la qualité que tu vises ça peut se transformer en un travail de fourmi.
10

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?