Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des applications concrètes de la compression multibande

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 9 299 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des applications concrètes de la compression multibande
Bonjour,

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon :roll:
Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique :noidea:

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?

Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Avec un seuil tres bas oui, tu le declanches en permanence :D:
il faut relever pas mal le niveau de sortie aussi.
Ca te fait l'effet Benny Bennassi apres...
32
Tiens, je t'ai retrouvé deux articles (en anglais malheureusement) que je me suis "bookmarké" sur le sujet. Je saurais pas t'expliquer mieux (ça commence avec du théorique mais tu as des exemples concrets après) :

https://www.soundonsound.com/sos/aug02/articles/multiband.asp

http://emusician.com/tutorials/emusic_lets_split/
33
Sylv1 > un seul mot : formidable :bravo2:
C'est exactement le genre de truc que je cherchais. Et puis ce n'est pas si opaque que ça pour de l'anglais, en tout cas c'est "worth a reading".
Pour un peu je demanderais la fermeture du thread, tiens ! Nan, j'déconne :D:
34
Cool !

De manière générale, les tutoriels des mag anglo saxons sont super intéressants et bien faits, avec très souvent des exemples concrets pour mieux comprendre. => même pour d'autres sujets que la comp multiband, je conseille vivement leur lecture ! :bravo:

A+
Sylvain.
35
Je confirme. Je reviens d'un survol des tutos de emusician, y a des trucs de malade
Comment spatialiser le son, comment obtenir des basses qui tuent dans un mix...
Un truc qui "ma tuer", c'est l'interview de 3 ou 4 ingés-son réputés, qui disent mixer les basses avec des NS10 :8O:. Y en a même un qui mixe au toucher (il pose la main sur le boomer d'une enceinte).
36
Moi je pose ma teub sur la console... :8)
La variété paye le loyer...
37
Une petite application du multibande qui m'a déja sorti du pétrin :
un enregistrement de ryhmique ou tout est étouffé derrière le kick
----> si tu compresses en monobande afin de donner plus "d'attaque" au son ,comme le pied était en avant, la compression aura lieu principalement sur ce dernier.

on aura certaines caisses claires qui claquent un peu plus, tandis que d'autres resteront encore étouffées par le pied.

----> a partir du multibande, tu peux appliquer des réglages différents sur chaque bande, donc en quelque sorte compresser "séparement kick et caisse claire" .

tu peux donc donner plus d'attaque a ton pied en lui enlevant de sa lourdeur, et jouer séparément sur la caisse claire afin de lui donner le son qui te convient.

par contre si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un multibande et un sidechain, ca m'intéresse, vu que je ne me suis jamais servi de ce dernier.
Est ce juste un compresseur qui compresse une bande en particulier ? :o:

Hors sujet :

Citation : Moi je pose ma teub sur la console... :8)

Ce qu'on appelle un mix de branleur :mdr:

...
38
Un sidechain ce n'est pas un type de compresseur. C'est une entrée du compresseur dans laquelle tu envoies du son, et c'est ce son qui déclenche la compression.
C'est pas clair, hein ? :mdr:
Exemple typique : à la radio, on envoie la voix de l'animateur dans le sidechain. Du coup, dès qu'il parle dans le micro, le compresseur se déclenche et baisse la musique.
39
Mais si , ca m'éclaire (l'exemple d la radio est très bien) :idee:
Merci :8)
...
40
Ouaip ou autre application classique du sidechain dans le couple kick/basse, comme les fréquences sont proches, le kick en sidechain déclenche la compression de la basse...pour plus d'intélligibité, plus de groove...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan