Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression multi bandes

  • 69 réponses
  • 17 participants
  • 1 814 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression multi bandes
Par rapport à la compression multibande, quels sont les reglages que vous utilisez?
les frequences, les ratio, le threshold.... etc...
c'est pour de la pop/blues comprenant des guitares acoustiques, des basses jouees et des claviers.....
Trop trop bon!
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui,je crois qu'on a un peu dérapé......
32
Je crois surtout que le record de racontage de couille en barre est explosé, effectivement...
33
<Il est bien ce topic...je pense qu'il merites la palme d'or du plus gros nombre de conneries et d'abérations dites en un seul topic>

Falavor > Apporte nous tes lumières sur la compression multibande... Tout est bon à prendre et le but du forum est le PARTAGE PAS LA CRITIQUE... :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
34
Ben je veux bien mais vu que c'est le 300 000 ième topix sur la compression multibande, j'ai l'impression de radoter...

moi je trouve ça cool, et ça peux être très bien...alors après en home studio c'est une vrai connerie parce que :
1 les plug ont tendance à être assez nases (excepté le C4, un gros truc yamaha et le MW de chez MOTU a mon gout)
2 bien compresser un instru c'est déjà pas simple, alors un mix complet, de surcroit avec 4 compresseurs en parallèle, alerte rouge...d'ici à ce que les mecs prennent ça pour un EQ...

enfin, voila
j'ai dit une fois que c'était un metier et on m'a engueuler alors...










c'est un metier, c'est un metier, c'est un metier, c'est un metier...et je compresse...
La variété paye le loyer...
35
Alors, si je puis me permettre...

Pourquoi un compresseur multibandes ?

1. Pour éviter l'effet de pompage.

Analysons ce qui se passe quand on compresse quelque chose avec un compresseur standard, dit "large-bande".
Quand le niveau d'entrée du comp est inférieur au seuil, on ne touche à rien (à part un éventuel gain de sortie). Je sais, c'est évident, mais pas pour tous: le "compresseur" livré avec la carte TC Powercore a une (facheuse, selon moi) tendance à colorer le signal avant que les diodes de seuil ne s'allument.
Quand l'entrée du compresseur voit arriver une "crête" dépassant le seuil, on a attenuation du niveau à la sortie, avec le principe de ratio et de constantes de temps (attack - release) que tout le monde ici connait.
On a donc une "modulation" du signal par lui même (c'est le niveau de sortie qui est modifié en fonction du niveau d'entrée).
Cas d'école, imaginons une nappe de synthé, pas trop forte, à niveau quasi constant. On règle le compresseur de sorte à ce que les diodes de réduction de gain ne s'allument jamais: il suffit pour cela de choisir un seuil à peine plus élevé que le niveau de la nappe(fichier exemple à télécharger ici).
Si je viens rajouter par dessus cette nappe un kick énorme, gavé de basses, archi fort, et surtout à niveau par définition pas constant (ben voui, quand le kick frappe ca fait plus de bruit que quand il frappe pas), on va, selon le réglage du comp, obtenir un effet de "pompage". En effet, à chaque coup de kick, le niveau global du signal va dépasser le seuil. Et donc le compresseur va se mettre en fonction (avec les contantes de temps qu'on connais, blabla), et baisser le niveau DE LA GLOBALITE DU SIGNAL, en écrasant donc aussi la nappe à chaque coup de kick, et en la remontant quand le kick a fini sa frappe. C'est ca, le pompage: une modulation de la totalité du spectre par un seul élément (ici, le kick, comme souvent), qui à lui seul amène assez d'énergie pour dépasser le seuil et donc déclencher la compression.
Si on a un ratio honnette et des paramètres d'attack et release pas délirants, on s'en sort avec un "petit" pompage.
Si on compresse comme un chacal et que tous les paramètres sont réunis, on obtient un pompage MASSIF (fichier exemple à télécharger ici).

Le pompage, ca peut aussi être un effet recherché :cet exemple audio est tiré d'un live électro réalisé par Mid&Ric et moi, durant lequel on a utilisé notre grand principe du "ça pompe donc ça groove". :bravo2: D'un autre côté, ça n'est pas du mastering.

Le compresseur multi-bandes, c'est un filtre réglabe en fréquence, qui sépare le spectre en N bandes de fréquences. Derrière, on a N compresseurs large-bande, qui compressent chacun indépendamment une bande de fréquence. Puis on "recolle les morcifs", en additionnant les différentes bandes de fréquences en sortie de leurs compresseurs.

Donc, les bandes de fréquences les plus aigus d'un morceau seront compressées indépendament du grave, on a donc plus de pompage possible. En effet, dans l'exemple ci-dessus, la grosse caisse aurait été compressée indépendamment de la nappe (et vice-versa).

2. Pour protéger des éléments de diffusion en sono.
En effet, celà permet de limiter certaines plages de fréquences en fonction des caractéristiques des HPs. A la limite, le concept d'un DriveRack ou autree unité de filtrage / gestion de diffusion,est une simplification du compresseur multibandes: on sépare, on compresse (et/ou égalise, limite, retarde,...), et on sort le signal sur des sorties séparées en fonctions des plages de fréquence.

3. Pour optimiser un enregistrement par rapport à sa diffusion.
On sait par exemple que le vynil ne permet pas d'aussi grandes excursions de niveau dans le grave que le CD (pour des questions purement mécaniques d'amplitudes maximale de mouvement du diamant dans le sillon). On va donc pouvoir compresser le grave et donc éviter des cretes de niveau trop importantes dans le grave.

4. Pour "déesser".
Ben oui, c'est aussi parfois, pour les mêmes raisons, un excellent moyen d'enlever sifffffflantes et PPPPlosives d'une prise de voix, en compressant la bande spécifique qui nous gène (le grave pour les plosives, le haut-médium pour les sifflantes, le bas-médium pour certains chuintements et cheveux sur la langue.

5. Pour "égaliser".
Ben voui, les compresseurs de chaque bande ont aussi souvent un gain de sortie individuel, transformant un compresseur multibandes à N bandes en une égalisation semi-paramétrique à N bandes. Donc, oui, on peut s'en servir comme d'un EQ si besoin.

Je sais, ce post est long est sans interêt, il est même surement "un peu chiant", mais bon... :bravo2:
36
Ecoutes c'est marrant, j'ai lu le début, puis la fin et je suis d'accord avec toi... :mdr:
La variété paye le loyer...
37
Et t'es plutôt d'accord avec le début, ou la fin ?

:|
38
Ton auto critique...mais c'est l'effort de guerre qui compte bara
La variété paye le loyer...
39
Et de surcroit ton post est très bien...je l'ai juste lu en 17 fois avec 3 repas pour entrecouper...
La variété paye le loyer...
40
Ah, je me disais aussi que j'avais affaire à un cynique...

Personne ne te force à me lire, Falavor.

Et puis pour ce qui est de l'effort de guerre, je le fais ici pour des raisons de pédagogies, passque Digital Clock a raison: c'est un peu facile de critiquer, beaucoup moins de partager.