réactions au dossier Sélection de documentaires gratuits sur la musique électronique
- 116 réponses
- 38 participants
- 9 469 vues
- 42 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Kibouille

Il a fait ça car un certain public a du mal à accepter qu’un artiste puisse faire des styles différents.
Chose que je trouve assez ridicule du style « c’est pas un vrai, c’est pas un pur hardcore » ou autre connerie du genre cherchant à te mettre dans une boîte et ne plus en sortir sans quoi tu perdrais ta légitimité auprès des puristes

J’ai également entendu ces philosophes de la musique juger la qualité au BPM...
140 ça passe
160 spamal
180 bien
200 ça déchire
Etc...

Pour en revenir à Manu le Malin je préfère ce qu’il fait avec le pseudo « the driver » car je manque de repères dans sa version torturée, trop déstructurée pour moi, mais il y a des sonorités intéressantes.
The Driver

Et le documentaire sur Manu le Malin où il présente sa démarche :
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 22:09:34 ]

jutelo88

ce n’est même pas agréable ou prenant /quote]
Bin pourtant, moi qui ai eu la chance de la voir plusieurs fois, quand il met les mains sur les platines, il t'embarque vite fait dans son monde je t'assure ! mais bon, tout les goûts son dans la nature hein, même les goûts d'chiottes !

Anonyme

Kibouille

Qui aime la musique provoc' ne supporterait donc pas un peu de provoc' ? Paradoxe
Travers très fréquent

Anonyme

Je diffère juste sur le dernier point : non, il n'y a même pas de sonorités intéressantes.
Si plein,
Je ne suis pas fanboy mais pour savoir de quoi on parle j'ai trouvé tout seul sa discographie.
https://www.youtube.com/channel/UC8oGjUpRhdAf6MlonXA1ZcA/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=17666223384013636041
Bin en fait je me rend compte qu'il a fait bien plus que ce que j'avais en souvenir des quelques nuits où je l'ai entendu jouer.
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 00:53:25 ]

Kibouille

J’adore cette dame, une véritable pionnière

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-la-pionniere-de-la-musique-electronique-s-appelle-eliane-radigue_3505525.html

Anonyme

Jean-Jacques Perrey, pionnier de la french touch

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/jean-jacques-perrey-1929-2016-la-note-dhumour-de-la-french-touch

mooos

Connu comme le loup blanc j'imagine...car très instructif!
http://soundcloud.com/mooos
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 11:41:48 ]

Kibouille

jutelo88

. "Techno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques" d'Ariel Kyrou aux éditions Denoël
Mon Préféré, peut se lire dans le désordre et touche à tout les sujets, de Luigi Luigi Russolo à David guetta en passant par Pierre Schaeffer

. "La fête techno : Tout seul et tous ensemble" de Béatrice Mabilon-Bonfils aux éditons Autrement
La vision trés rafraichissant d'une sociologue sur le mouvement techno.

. "Last night a DJ saved my life" de Bill Brewster et FRANK BROUGHTON aux éditions Castor Astral
La bible

. "Les Fous Du Son - D'Edison À Nos Jours " de Laurent de Wild aux éditions Gallimard
Celui que je suis en trains de lire, et qui a été l'invité de l’Émission de radio du génialissime Etienne Klein sur France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/un-son-comment-cela-sinvente-t-il

. "La techno" de Guillaume Barra aux éditions J'ai Lu
Mon premier, à l'époque ou on payais encore en francs, petit, grand public, mais très bien quand même.

. "Mix : Les Musiques électroniques" de Nicolas Dambre aux éditions Alternatives
Grand publique aussi, avec une explication pour chaque style et de très belles mises en pages.

. "l'art des bruits" : de Luigi Russolo aux éditions Allia
La pierre fondatrice ? pis comme quoi, le débat sur la musique et le bruit... ça date pas d’hier

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:23:40 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

jutelo88

Celui que j'ai trouvé complet c'est : musique électronique de Guillaume kosmicki
Ha je connaissais pas, je vais regarder ça !

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

jutelo88

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

jutelo88

The Acid Life

L'explosion de la scène à la fin des années 80 vue par Laurent et son point de vue sur l'évolution est très enrichissante.

Bien sûr, le récit est jalonné de playlists et d'images d'archives.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

jutelo88

Pis bon je me dit toujours que le mec mixait à l’hacienda de Manchester avant l'explosion Acide House, il a donc forcement plein de truc à raconter.

Anonyme

Synthpunk

Sinon y'a les livres, c'est bien aussi les livres :
Merci pour cette liste Jutelo88
Si vous avez des bons bouquins a me conseiller sur les Synthes, Orgues électriques, Drum Box et Samplers faites moi signe
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

jutelo88

Citation :Sinon y'a les livres, c'est bien aussi les livres :
Merci pour cette liste Jutelo88
xHors sujet :Si vous avez des bons bouquins a me conseiller sur les Synthes, Orgues électriques, Drum Box et Samplers faites moi signe
De rien

Pour la synthèse sonore y'a ça :

y'a d’ailleurs une news sur audiofanzine sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/ressource-pedagogique-ou-presse-instruments-electroniques/alain-cassagnau/le-synthetiseur-analogique-soustractif-et-fm-algorithmique/news/a.play,n.37991.html
mais alors là on est dans la technique, perso je l'ai pas fini, mais ça apprend un tas de truc, et vaut mieux être en face du synthé quand tu le lit !

Sylv1984

En quelques minutes, ça résume tout à fait le bonhomme, qui à mon sens était au faîte de sa créativité précisément à ce moment là
Citation de paladin6169 :Avant la sortie de l'album So , mythique pour longtemps , ils avaient fait une excellente interview sur son travail de composition avec le dit Fairlight , où l'on voyait presque plus le fairlight que Peter gabriel.
Il y en a une autre bien sympa enregistré en 1982
Je kiff
A la fin de la vidéo on voit quelque chose d’assez rare, la frontière entre La musique et l’entrée en trance.
Je ne connais que la musique (avec parfois quelques petits additifs légaux ou pas suivant ou nous vivons) pour atteindre ce pied suprême incompréhensible si on ne l’a jamais vécu.
C’est la chose la plus forte et surprenante que je connaisse et quel pied putain quel pied !!!
Je crois que pour beaucoup de musiciens c’est le but ultime de LA quête du son. Arriver à partager ce pied orgasmique c’est grandiose.
Sans dénigrer totalement le reste (la soupe ?) pour moi la musique vient des tripes et touche le cœur, elle sert à ça.
C’est sans doute pour ça qu’il y a temps de travers et d’incompréhensions, c’est trop inexplicable si ce n’est pas vécu.

Synthpunk

Pour la synthèse sonore y'a ça :
Merci j'en avais entendu parler

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

C.i.r.c.u.s.

il y a ça qu'est sympa visuellement
Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 18:45:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte