réactions au dossier Sélection de documentaires gratuits sur la musique électronique
- 116 réponses
- 38 participants
- 9 466 vues
- 42 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Kibouille

Pour moi la musique électronique ça se rapproche plus des oscillateurs que des platines.
La musique qui sortira à la fin sera sans doute proche mais ne faut-il pas différencier DJ et musicien avec des outils électroniques ?
Je ne veux pas enlever le mérite à certains DJ, je veux pas parler de ceux qui oublient de brancher leur matos en levant les bras au ciel (David si tu nous regardes c’est pour toi

Il y a là un truc qui m’a toujours interpellé. Pour moi la musique électronique ce sont des machines pas des platines mais je comprends le flou vu que le produit final se ressemble...
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:31:23 ]

Mick Paraida

jutelo88

Un point de réflexion
Pour moi la musique électronique ça se rapproche plus des oscillateurs que des platines.
La musique qui sortira à la fin sera sans doute proche mais ne faut-il pas différencier DJ et musicien avec des outils électroniques ?
Je ne veux pas enlever le mérite à certains DJ, je veux pas parler de ceux qui oublient de brancher leur matos en levant les bras au ciel (David si tu nous regardes c’est pour toi) mais plutôt des gens qui manipulent les boutons dans tout les sens et tiennent une soirée avec quelques vynils qu’ils calent a des vitesses hallucinantes.
Il y a là un truc qui m’a toujours interpellé. Pour moi la musique électronique ce sont des machines pas des platines mais je comprends le flou vu que le produit final se ressemble...
Je suis d'accore avec ça, c'est vraiment deux arts différents, et malheureusement une bonne partie du public ne fait pas la différence, et la feras de moins en moins vu l’évolution des techniques de mix.

The Acid Life

Citation de Kibouille :Un point de réflexion
Je ne veux pas enlever le mérite à certains DJ, je veux pas parler de ceux qui oublient de brancher leur matos en levant les bras au ciel (David si tu nous regardes c’est pour toi) mais plutôt des gens qui manipulent les boutons dans tout les sens et tiennent une soirée avec quelques vynils qu’ils calent a des vitesses hallucinantes.
Je suis d'accore avec ça, c'est vraiment deux arts différents, et malheureusement une bonne partie du public ne fait pas la différence, et la feras de moins en moins vu l’évolution des techniques de mix.
Il faut aussi dire que les médias entretiennent la confusion, a parler de "mix" au lieu de "studio", de "dj" au lieu de "compositeur".
Beaucoup de musiciens ignorent aussi les différences, c'est intéressant à lire dans certains forums.
Dans le domaine de la musique électronique destinées à la danse, le tout est fortement lié. Les dj's qui mélangent les morceaux pour créer un instant une composition unique (encore plus avec les outils numérique qui permettent de sampler et créer des boucles en direct, voire de manipuler des multi-pistes) et les compositeurs qui peuvent pratiquer ponctuellement quelques facettes du djing (utilisation du scratch dans une compo, ou même prestation public à base de mash-up) en utilisant aussi bien des platines que des machines qui sont aujourd'hui synchronisables entre elles.
On peut différencier plus clairement les musiciens de musique électroniques alternatives (ambient, pop, fusion...) ou l'utilisation des instrument de compositions sont presque exclusifs et l'utilisation de platines plus rares.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 22:38:51 ]

Anonyme

oune

La pratique (confirmée) du Djing a aidé ou poussé de nombreux musiciens à aborder la composition ( Laurent Garnier..) mais on a aussi des carrières parallèles musicien/DJ qui se rejoignent ( Norman Cook DJ et bassiste de The Housemartins, puis Fatboy Slim etc.. ).

sbn 31

The Acid Life

enthalpi

Merci !

The Acid Life

jutelo88

Il a sauté de Youtube à cause [roulements de tambour] des droits d'auteurs.
Non mais je rêve

enthalpi

Il a sauté de Youtube à cause [roulements de tambour] des droits d'auteurs.
Oui oui j'ai bien vu que c'était pour ça

enthalpi

Téléchargeable ici : https://archive.org/details/HistoireTvTechnoStoryLagederaison

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 16:42:41 ]

Anonyme

Il y a aussi un livre d'ethnologie sur la techno hardcore. L'étude est assez intéressante, il y a des interviews des artistes, des organisateurs de soirée et du public. On y discute de comment choisir des disques pour faire un set de DJ. L'aspect graphique y est aussi abordé. Par ailleurs, j'y ai découvert un artiste français du nom de La Peste qui a inventé un style très méconnu le Flashcore, une sorte de rencontre entre Autechre et le speedcore. Voici la couverture du livre :

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 16:56:58 ]

The Acid Life

jutelo88

Bonjour,
Il y a aussi un livre d'ethnologie sur la techno hardcore.
Hop dans la liste !

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:24:22 ]

Gam

Citation de Kibouille :Un point de réflexion
Mais completement d'accord, media et publique melange souvent tout.
Et je peux comprendre, pour moi, par exemple, FatBoy Slim en live, il est juste DJ, il ne joue rien.
C'est pareil pour plein de gars comme Vitalic, qui est passe d'une formation a 4 avec batteur et 2 claviersites...
a uniquement lui tout seul et un ipad qui lance des loop.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:34:31 ]

TekTonik2

Kibouille

Tixu Oty

Super

Kibouille

En anglais pour donner une idée :
Vous avez repéré le mur de modules derrière

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:43:58 ]

jutelo88

Vous avez repéré le mur de modules derrière
Y'a de quoi s’emmêler les patches !

Kibouille

Y'a de quoi s’emmêler les patches !
Il y a de l’idée, en travaillant un peu ça pourrait faire un chouette titre de podcast

Anonyme

Je ne vais partager la vidéo en grand pour éviter de polluer le thread.
Mais les propositions youtube m'ont bien fait marrer.
Vous vendez combien de kilo de disque ?
- J'y vend 500 kilos

Anonyme

Les raves avant internet, le buzz, les smartphones...et le néo-libéralisme.
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 10:32:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte