Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire saturer la SVT CLASSIC?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 827 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment faire saturer la SVT CLASSIC?
Salut tout le monde;
voila, je me suis payé la rolls des amplis basses (à mon gout!!! :aime: )

donc, la SVT CL; j'ai une rickenbacker 4000 de 1976 et deux caissons

beringher quinze pousses (en attendant de pouvoir acheter la suite); je l'ai

acheté neuve mais je n'ai pas de manuels d'utilisation; je voudrais pouvoir

la faire driver assez fort, car je joue dans un groupe de speed-punk rock,

voir hard-core, sans couvrir les collègues en répet!!!!!!!!!!

help!!!!

merci de votre aide

David
Afficher le sujet de la discussion
21
Bizarre comme thread, c'est pourtant simple :

1) Tu mets le master volume à zéro
2) Tu mets le gain à fond
3) Tu montes progressivement le master volume. Si là t'as pas de disto (même à faible volume), c'est qu'il y a un blême quelque part !!!
22
Bon, Pulvonium a raison: une svt-cl c'est assez simple à faire cracher du son qui grogne mais il ne faut pas chercher autre chose que le son ampeg et eviter de rajouter trop d'effets. Cette tête a un son génial et en plus elle s'utilise en puissance donc forte en volume et bien saturée. Sinon c'est pas la tête qu'il te faut, et c'est du gâchis.
Enfin c'est mon avis. Evidemment, c'est une des rares têtes basse qui fasse peur aux grateux, ils auront toujours cette impression d'être un peu des garçons coiffeurs, et là ils font moins les malins :lol: ... Allez, on les aime bien quand même.

Alors monte le son n'hésite pas à leur montrer ce qu'un bassiste peut faire.
OU
Change d'ampli
OU
Change de groupe

Mais si tu sais t'y prendre ils reviendront manger dans ta main et la PRESENCE de ton ampeg finira par leur manquer
:D:

Voilà,c'est beaucoup de BLABLA mais les réglages sont tellement simples que je n'ai rien d'autre à en dire... :8)
Quand je serai grand, je serai musicien!
23
Salut les énervés :furieux:

bon, je vais suivre le conseil de pulvonium; merci en attendant; en tout cas,

je pense que des bassmens celui d'exploited doit avoir un petit effet pour

que cela chie comme ça..........
24
Tu la deja poussé autant que le bassiste d'exploited? t'as la meme basse? C'est p'tet pas les meme lampes !
Moi en tout cas je projete de changer les lampes de mon Svt pour voir si il y a une réelle difference...

Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

25
Si ça chie c'est justement parce que c'est exploited :P:

un humbucker ça distortionne plus facilement et si c'est un pickup actif dans une entrée pour passif ça risque de donner trop de gain aussi.

en changeant les lampes t'as un son différent si t'es un audiophile très imaginatif. la plus grosse différence se fera selon l'ajustement du bias quand on change les lampes. pour les lampes de preamp certaines lampes vont peut être tirer un peu plus de courant ça dépend du fabriquant mais la différence serait assez minime en générale et t'as intérèt à respecter le modèle requis pour ton ampli sinon changement de circuit à prévoir.
26
Justement quel risque court un ampli dans le préamp clippe en permanence?

j'obtiens un son super vintage que j'adore en faisant clipper le gain de ma SVT3PRO, alors quel risque je cours en jouant avec le préamp saturé?

sur les amplis guitares, aucun souci, master a fond, mais la, différence?

merci.
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
27
Salut les potes :8)

donc après vos conseils, j'ai poussé le gain à 7; et là, miracle :oo: !!!

sa sature impec et j'ai le son dont je rèvais :aime: :aime: :aime: ; merci

pour tout :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

David
28
Alors, pour ma part, je viens d'acheter une Ampeg SVT-CL et un SVT-410HLF (je les ai eu ce soir après pas mal d'attente), j'en rêvais depuis des années, et pour info, je vais vendre mon EBS Fafner avec son 2x10 et son 1x15, ya pas photo. Pour info, j'ai pris le 4x10 histoire de pouvoir le transporter dans ma valise.

Je pense pour ma part que le son un peu compressé que j'ai eu, sans vouloir trop rentrer dans le gain ce soir, c'est aussi que les cones des HP sont neufs, et un peu de rôdage ne fera pas de mal. J'ai déjà eu cette sensation par le passé sur du matos neuf. Et comme je connais ce même matos avec 10 ans d'âge, je ne suis pas inquiet du tout, ça va gagner en dynamique, c'est certain.

Que dire, vu le débat qui m'intéresse beaucoup, sinon que je suis rassuré : il y a autant de façon de régler cette tête que de bassiste, et finalement, malgré différentes vues sur l'obtention du gras et du drive, tout le monde semble avoir une svt-cl qui fonctionne parfaitement bien :D:

Tout ça pour en arriver à mon humble opinion sur la question sur le son qui est à l'origine de ce topic : si vous cherchez comment ils faisaient pour avoir un son gras sur cette tête, qui est devenu mythique du coup depuis les années 70, commencez par jouer avec une basse conçue à cette époque ou avant... J'ai joué ce soir avec ma Rickenbacker 4003, j'essaierai ma Fender Aerodyne demain... par exemple, j'ai revendu au fur et à mesure mes ex-basses actives pour acheter des passives : justement pour le son un peu gras quand on rentre dedans, quoi. A mon sens, c'est pas le tout d'avoir le gain et le volume à fond ou une pédale de boost (même si ça aide), faut aussi aller un peu taquiner les cordes : exemple avec la Rickenbacker qui sonne bien mieux avec un gros médiator bien rigide qu'en jouant du bout des doigts comme je vois trop souvent mes potes jouer du bout des doigts sur leur active. Et sur scène, le nombre de fois où on dit d'un bassiste qu'il a un pur son bien gras, alors que la basse est juste branchée dans la console, via une bonne DI ;-), là, le son, il ne vient que de la basse (bon d'accord, une bonne DI est un facteur important, mais bon...)

Par exemple, sur ma Fafner, ya un potard "drive" et un bouton "character", eh ben yen a même pas besoin. Ou alors, genre, avec une Pedula Rapture, une basse active utilisée par la bassiste de Muse, tu mets le drive à fond, et t'as le même son que lui. Ce n'est pas du gras, mais de la satu, pour le coup. Faudra que j'essaie la Pedula dans la SVT-CL, à ce propos, puisque je l'ai pas encore vendue.

Un autre exemple avec la Fender Jazz Bass : si tu prends une active genre la Marcus Miller signature, tu ne pourras pas avoir un vrai son gras, ou alors, faut la passer en passive et attaquer sévère. C'est aussi pour ça que j'ai une Fender Aerodyne, pour pouvoir rentrer dedans sans pour autant faire saturer l'électronique active qui est là surtout pour compenser la faible attaque au doigt, relever le niveau de sortie, et avoir un son super rond et propre. Ce qui a aussi son intérêt, je l'admet sans peine, permettant de jouer plus rapidement au doigt qu'en attaquant plus lourdement, etc....

Alors du coup, je suis d'accord avec les avis qui disent que la satu c'est à la base une question de gain dans les lampes. Mais si ce qu'on recherche c'est du gras, à mon sens, il faut plutôt aller le chercher dans le son qui sort de la basse avant d'augmenter le gain. Et je peux le justifier : sans pédale, sans dépasser 5 au gain et 2 au volume, sur la SVT-cl, y avait pas besoin de saturation pour que le son me plaise ;-)

Sur ce, il se fait tard, j'imprime le mode d'emploi, d'ailleurs, merci pour le lien, je le trouvais pas, et je file me coucher, histoire d'aller répéter tôt demain matin.

Toine

ps : pour une première réponse sur le forum, je m'apperçois que je me suis bien lâché. J'espère ne pas avoir été trop soporifique ni à côté de la plaque...

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

29
Salut ttoine,
Tu n'es pas à coté de la plaque pour ma part et tout ce que tu dis est trés intéressant, félicitation pour ton achat :)
Passé d'une fafner à une svt cl, tu dois étre un sacré amoureux du bon son.

Bon kif :clin:
30
Il y a du vrai dans ce que tu dis, très interessant!perso je rentre dans mon active encore plus fort que dans une passive, car j'ai plus de mal a la faire ""grogner""!!

en tout cas, enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-