Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire saturer la SVT CLASSIC?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 828 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment faire saturer la SVT CLASSIC?
Salut tout le monde;
voila, je me suis payé la rolls des amplis basses (à mon gout!!! :aime: )

donc, la SVT CL; j'ai une rickenbacker 4000 de 1976 et deux caissons

beringher quinze pousses (en attendant de pouvoir acheter la suite); je l'ai

acheté neuve mais je n'ai pas de manuels d'utilisation; je voudrais pouvoir

la faire driver assez fort, car je joue dans un groupe de speed-punk rock,

voir hard-core, sans couvrir les collègues en répet!!!!!!!!!!

help!!!!

merci de votre aide

David
Afficher le sujet de la discussion
31
Hey fours,

Ben ouai, à chacun sa passion, quoi, et puis bon, quelque part, j'avoue que quand tu as essayé une VST-CL une fois dans ta vie, ça donne envie ;-). Et c'est un produit magnifiquement bien conçu, avec sa propre électronique de contrôle et de sécurité, contrairement à beaucoup d'autre amplis de même gamme sur lesquels on est obligé de tout ouvrir pour faire quoi que ce soit, même un bête réglage de bias. Exemples avec Mesa, Fender, et Marshemall. Et je vous raconte pas le bordel sur la Fafner qui n'a pourtant qu'un étage de puissance Mosfet. D'ailleurs, malgré son drive, mine de rien, elle est quand même vachement typée jazz, et elle sonne nettement moins bien, même sur le cabinet Ampeg.

Sinon, je suis bien content que ma vision du son de basse ne soit pas à côté de la plaque, c'est pas toujours évident d'en parler, vu que ya surtout des guitareux, et pas beaucoup de bassistes,... vive Internet et Audiofanzine, pour ça. J'ai cherché longtemps comme certains ici comment avoir le gros son qui tue, en pensant que les lampes font tout, et finalement, il y a surtout la qualité de restitution de l'ampli qui joue. J'ai apris ça en me documentant sur le matos des artistes que j'apprécie, en regardant le matos dans les concerts, etc... Tout ça pour finir par m'apercevoir qu'une bonne DI est parfois le meilleur des pré-amp (genre BSS-Audio, voire Avalon, mais là, j'ai pas essayé) si derrière l'ingé son est pas trop con. D'ailleurs, à ce sujet... ils sont généralement pas très malins sorti des Fender pour faire un son, je vous raconte pas la galère des fois avec la Rickenbakcer.... Et je vous raconte pas pour leur faire utiliser la DI de l'ampli histoire d'avoir aussi le son du pré-amp, mais c'est un autre débat.

Bref, encore une fois, ça vaut le coup de passer du temps dans les magasins pour essayer les basses et les amplis, et de poser des questions aux vieux de la vielle, quoi.

Un mot pour finir, puisque j'ai du jouer pas loin de 8 heures sur cet ampli aujourd'hui avec ma Rickenbacker 4003, ça déboite mémé, si je puis dire, et franchement, j'ai jamais eu autant de plaisir à écouter mon son. Et puis que dire des gratteux qui du coup se retrouvent un peu con avec leurs stack Marshall ou Mesa devant une bête aussi mythique et qui sonne aussi bien ;-)

Et une question par rapport à la DI derrière l'ampli : peut-on jouer avec la DI vers une console/retour, mais en coupant le volume du masterde la tête pour ne pas avoir le son du cabinet, ce qui se révèle bien pratique de temps en temps quand on peut pas jouer trop fort ? Je faisais ça sur la Fafner.

Bon, et bien faudra que je prenne le temps d'aller faire un avis détaillé sur cette tête SVT-CL, parce que là, j'ai vu pas mal de bêtises dans les avis déjà rédigés.

Bonne nuit à tous,

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

32
Yeap toine, je voulais te demander, tu lui reprochais quoi a la FAFNER?

parce que ca reste une bonne tête non?
en fait moi je suis sur ampeg SVT3PRO et je cherche un son un peu plus meilleur, alors j'hésite entre prendre une SVT2PRO tout lampes ou une autre MOSfet comme la fafner, la R500 de chez mark bass..

alors j'aurai voulu avoir ton opinion, la différence entre une full tube Ampeg et une Hybride EBS?...caractère de sur, mais après, quels sont tes reproches pour la ebs et qu'est ce qu'elle t'a apportée de plus la SVTCL?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
33

Citation : j'hésite entre prendre une SVT2PRO tout lampes ou une autre MOSfet



personellement je te conseillerais selon tes moyens à long terme, un ampli à lampes ça consomme beaucoup plus d'électricité même à bas volume les lampes ça chauffe sans arrêt. donc si tu veux essaye une svt plus forte, ça peut sembler bizarre mais plus l'ampli peut jouer fort plus le son aura l'air d'avoir une meilleur dynamique, même si tu joues à bas volume. pas comme les lampes mais c'est pas loin d'être aussi beau.
34
Ttoine -> J'adore cette tête également mais il ne faut pas oublier quelques petits défauts :
Par exemple, les réglages de bias à l'arrière de la tête, je trouve ça pas très judicieux.
Je m'explique : Avoir prévu des réglages faciles avec des diodes témoin est une idée géniale. MAIS : Pourquoi les avoir placé à l'extérieur de la tête ? Tu es bien obligé d'ouvrir la tête pour changer les lampes :clin:
Et du coup, ces deux potentiomètres "à découvert" sont exposés aux déréglages intempestifs, d'autant qu'ils tournent facilement sur certains modèles. J'ai lu sur un forum US l'avis d'un utilisateur qui avait fini par mettre du gaffer desssus car son bias se déréglait seul avec les vibrations de l'engin.

Pour la sortie XLR (qui n'est pas une DI au sens propre du terme) elle est post-master (comme toutes les sorties de cet ampli, d'après le schéma inclus dans la notice)

Ca mériterait un
35
BrealK,

Ben en fait,d'abord, elle est fragile, il faut pas trop la bouger, ça m'avait coûté les super cher de la faire réparer l'année dernière, à l'époque ou j'enchaînais les concerts avec.

Passé ce "détail", le son est chaud, il y a une bonne dynamique, les réglages sont efficaces et vraiment intéressants, la présence du drive est pratique. Il y a même une alim phantom sur jack pour les basses actives ayant un pré-amp compatible, comme les nouvelles Ovation, par exemple. A mon sens, c'est une tête intéressante quand on a envie d'avoir un son medium aigu, ou alors un bon drive. Elle génère un sub correct, etc... Rien à redire là-dessus. Seulement, elle ne sonne ni comme du tout lampe, ni comme du tout transistor (genre Hartke ou SWR, etc...)

Alors, je précise, j'aime pas le son du tout transistor, en tout cas pour ce que je fais. Même si je reconnais que les marques que j'ai cité sonnent vraiment bien, c'est pas le souci.

Je dirais que ça sonne très bien, une Fafner, peut-être plus sympa qu'une TD650 de chez EBS. Ca sonne hyper moderne. Mais surtout, c'est une tête qui me donne l'impression d'avoir été conçue pour la Fender Jazz Bass, en terme de rendu. J'ai joué sur la Fafner avec pas mal de basses (les miennes, celles des potes, ou des bassistes avec lesquels j'ai partagé un plateau). Elle sonne super, mais elle prend vraiment toute sa dimension avec une Fender, passive, ou active. Le pré-amp aime bien les basses medium aigue, et l'équaliser me parait conçu justement pour ramener la chaleur qui pourrait manquer. C'est assez impressionant.

Bref, voilà pour l'avis comparatif, je ne sais pas si ça t'aidera dans ton choix. A mons sens, de toute façon, faut pas acheter ce genre de matos sur catalogue, faut pouvoir jouer dessus 2 ou 3 heures et se faire une idée. Quelque part, dans les grandes marques d'ampli basse, ya que Orange que j'ai pas essayé, du coup. Et maintenant, justement, j'aimerais bien me faire une idée dessus, même si quand on regarde les caractéristiques, ça ressemble beaucoup à la SVT-CL, quand même, en dehors du look qui sors de l'ordinaire.

Pulvonium, je m'occupe de créer un nouveau sujet sur cette question. Et aussi, il faudra que je teste ça un de ces quatres.

Bonne nuit à tous.

Toine

edit : quelques boulettes à corriger qui me sautaient au yeux.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net