Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le son de la tête, mais pas celui du HP

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 718 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Avoir le son de la tête, mais pas celui du HP
Alors voilà,

Comme certains d'entre vous j'en suis sûr, vous en avez marre de jouer sur une DI quand on ne peut pas jouer avec le son de l'ampli pour des raisons de réglementation sur le volume sonore. Or, quand même, quand on a une tête comme la SVT-CL d'Ampeg, il est dommage de ne pas profiter au moins du pré-amp qui est quand même magique.

Or, beaucoup d'amplis pour basse ont une sortie XLR de DI pour aller directement dans la console. C'est le cas par exemple de la tête Fafner d'EBS, et, truc suprème, si on laisse le volume Master à 0, aucun bruit ne sors du HP, mais le son sors quand même dans la DI, ce qui permet d'avoir le son du pré-ampli dans la console et les retours, sans pour autant casser les oreilles à tout le monde.

Autre exemple, sur le Mesa Boogie de mon guitariste, il y a un switch derrière (fonction peu connue mais très utile) pour couper le son du HP, de façon à pouvoir utiliser uniquement la sortie ligne du pré-amp. Et dans le mode d'emploi des Fender HotRod, il est expliqué comment cabler un petit gadget sur jack de façon à pouvoir débrancher le HP, sans pour autant abîmer les lampes.

Je voudrais donc savoir si vous pensez que l'on peut faire pareil avec la SVT-CL d'Ampeg. D'après le schéma technique dans le mode d'emploi, c'est pas gagné d'avance. Mais comme je ne tiens pas à devoir m'acheter une DI de puissance chez Avalon (c'est un peu beaucoup très très cher) pour la brancher à la place du HP....

Voilà, j'attend votre retour là-dessus, au pire, je prendrais contact avec Ampeg à ce sujet.

A plus,

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Afficher le sujet de la discussion
11
Et heu sinon, un boitier de DI qui accepte une sortie de puissance par exemple, non?


Tu branches donc ton boitier entre l'ampli et le baffle du coup, t'as le son de la tête (toute les lampes, même la puissance) mais par contre t'as toujours le baffle qui sonne... t'es pas obligé de foutre le son à fond en revanche.


Le souci, c'est que cette option est souvent un peu plus couteuse à ma connaissance.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12
Ben une DI à lampe de chez Avalon, quoi. Mais ça coûte très cher...

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

13
:oo:La DI U5 de chez Avalon n'est pas à lampe mais à transistor de classe A. :non:
14
Vax,

Toi qui a l'air de la connaître, tu confirmes qu'elle peut remplacer un cabinet, et qu'on peut la brancher directement en sortie de puissance de la SVT6CL ?

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

15
LA DI Avalon U5 ne remplace pas un cabinet.
Tu peux rentrer en puissance dans cette DI(Max 400w).
En fait tu peut sortir en puissance d'une tête d'ampli sur l'U5,mais en étant aussi relié à un baffle car pour faire fonctionner une tête il faut qu'elle soit aussi en charge.
16
Rien ne vaut un peu de pratique, et j'ai donc fini par trouver comment faire.

Effectivement, il faut garder le cabinet, mais ça, c'est commun à tous les amps. Seulement, me rappelant que la DI est post master, mais avant l'étage d'amplification, j'ai essayé un truc tout à l'heure avec notre ingé son, sur la presta de ce soir (enfin, hier soir).

Du coup, on a branché la DI de l'ampli vers la console pour du renfort. Et pour tester, j'ai vérifier qu'il y a bien du son dans la DI en mettant l'ampli en standby. Et bingo. On peut donc jouer silencieusement avec la SVT-CL en mettant l'ampli en standby, et en contrôlant le volume dans la DI avec le potard de Master.

Seul truc, la DI derrière l'ampli ne possède pas de "Ground Lift", et même avec le sélecteur de phase à côté du cable d'alim', j'avais pas moment un super buzz dans la console, vraiment étrange. Donc si quelqu'un à une idée pour fixer ce dernier problème, on aura la réponse complète à la question.

Bien à vous et bonne nuit,

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

17

Salut

Je déterre un peu le sujet.

Sur ma SVT CL le DI doit être mort vu que quand je le branche sur l'entrée line de mon pc pour enregistrer un petit sample, je n'ai qu'un crépitement dégueulasse et surtout absolument aucune réponse par rapport au signal de la basse, je peux tout mettre à fond tout essayer rien ne change. Je pense faire réparer la tête, le magasin où je l'ai acheté offre toute réparation pendant un an même sur de l'occasion (sauf pour le relampage). Je vais le faire réparer, pour pouvoir m'en servir en "urgence" si on m'y contraint en concert, mais j'aimerai plutôt un micro (un SHURE SM57 par exemple) posé devant le baffle, sinon à quoi ça sert d'avoir un baffle ampeg avec un super son et qui côute 800 euros !!!

Autre solution: pour la DI vu qu'il n'y a pas de ground lift sur cet ampli, je pense que je mettrai un boitier de direct entre le préamp et le power amp ou alors une DI avalon U5 (mais bon 500 euros pour une DI ça fait quand même très mal). Je verrai la DI plutôt pour être mixée avec le son d'une prise micro.

Aussi je me pose une question: sur le manuel de la tête ils disent qu'on peut brancher la sortie préamp out dans un "P.A system" alors pourquoi s'embêter avec une DI ???

Si tu veux le son déplace le caisson !