Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le son de la tête, mais pas celui du HP

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 686 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Avoir le son de la tête, mais pas celui du HP
Alors voilà,

Comme certains d'entre vous j'en suis sûr, vous en avez marre de jouer sur une DI quand on ne peut pas jouer avec le son de l'ampli pour des raisons de réglementation sur le volume sonore. Or, quand même, quand on a une tête comme la SVT-CL d'Ampeg, il est dommage de ne pas profiter au moins du pré-amp qui est quand même magique.

Or, beaucoup d'amplis pour basse ont une sortie XLR de DI pour aller directement dans la console. C'est le cas par exemple de la tête Fafner d'EBS, et, truc suprème, si on laisse le volume Master à 0, aucun bruit ne sors du HP, mais le son sors quand même dans la DI, ce qui permet d'avoir le son du pré-ampli dans la console et les retours, sans pour autant casser les oreilles à tout le monde.

Autre exemple, sur le Mesa Boogie de mon guitariste, il y a un switch derrière (fonction peu connue mais très utile) pour couper le son du HP, de façon à pouvoir utiliser uniquement la sortie ligne du pré-amp. Et dans le mode d'emploi des Fender HotRod, il est expliqué comment cabler un petit gadget sur jack de façon à pouvoir débrancher le HP, sans pour autant abîmer les lampes.

Je voudrais donc savoir si vous pensez que l'on peut faire pareil avec la SVT-CL d'Ampeg. D'après le schéma technique dans le mode d'emploi, c'est pas gagné d'avance. Mais comme je ne tiens pas à devoir m'acheter une DI de puissance chez Avalon (c'est un peu beaucoup très très cher) pour la brancher à la place du HP....

Voilà, j'attend votre retour là-dessus, au pire, je prendrais contact avec Ampeg à ce sujet.

A plus,

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Pas mal de guitaristes férus des lampes mettent leur tête à fond et utilisent un Powerbrake pour limiter le volume sonore.
J'ignore si c'est utilisable sur les 300W de la SVT-CL en revanche.

Mais je trouve ta question bizarre : Y a quand même un master sur cette tête. Donc qu'est-ce qui t'empèche de la jouer à faible volume :?: :?!:
3
Eh bien le problème de jouer à faible volume, quand on est repiqué depuis la DI de l'ampli, c'est si jamais le master contôle le volume envoyé dans la DI.

Parce que du coup, si tu jouse à volume trop faible, le pré-amp de la console ne pourra pas exploiter le signal.

Si par contre c'est indépendant, alors effectivement, ça permet de régler le volume sur scène indépendamment de celui envoyé à la console, et là, c'est intéressant. J'ai de temps cette problématique sur des petites scènes, où j'ai quand même envie de profiter du son de la tête, mais où il est impératif de jouer repiqué, pour que ce soit le limiteur de la salle qui régule le volume sonore, et pas les musiciens.

Si effectivement ce n'est pas possible avec la SVT-CL, alors je me contenterai d'une bonne DI dans un premier temps, et puis on verra pour acheter la DI de puissance d'Avalon.

Je vais quand même contacter Ampeg pour savoir s'il y a une solution.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

4
J'ai toujours du mal à comprendre le problème :?!:

Quand tu joues dans des salles avec limiteur, ton batteur il joue mollo, non ?
Donc toi tu joues mollo aussi, non ?
Et donc votre façade est à l'avenant, non ?
5
Ben,

Je te rappelle aussi que la SVT-CL, même quand tu joues au moins fort, c'est quand même pas si faible que ça.

Par exemple, sur les Mesa Boogie pour guitare, tu as un petit switch derrière qui te permet de jouer avec l'ampli, mais de couper le son du HP. Ce qui permet d'avoir le son de l'ampli, un peu comme si on l'utilisait comme une pédale, mais sans l'important volume sonore. Et on peut à ce moment là prendre le son de la sortie "Line Out" vers la console ou l'enregistreur.

Ca permet entre autre de faire des maquettes en enregistrant séparément les instrus électriques (sans bruit, en ligne ou DI) et la batterie (bruyante, avec des micros) tout en jouant tous ensemble. Très pratique quand on a pas les moyens d'aller dans un studio avec des cabines séparées. Et puis il arrive aussi de jouer sans batteur. Et là, avoir tout le son contrôlé par la régie est un plus pour accéder à des salles qui n'accueillent pas de l'électrique pour des raisons de bruit, puisqu'il devient possible de jouer pas trop fort.

C'est juste une astuce de patch en plus, quoi. Sachant que c'est possible sur certains amplis, que j'ai déjà eu à l'utiliser sus scène, et que c'est pratique pour maquetter, donc.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

6
Là je comprends mieux.
Perso j'arrive à utiliser ma SVT CL dans mon salon avec le volume tout bas pour jouer devant la TV. Mais c'est sur que le rendu n'est pas le même :clin:
Après c'est sur que c'est un ampli où il n'y a pas des masses de choix au niveau connectique. On n'a pas le choix non plus de l'endroit où se place la sortie XLR. C'est un ampli de concert avant tout, et Ampeg n'est pas le genre de marque à sortir des nouvelles versions tous les 6 mois pour y apporter des astuces techniques...
7
J'ai quand même envoyé un mail à Ampeg, sur le sujet, on sait jamais.

Le problème aussi de jouer très faible si le master contrôle le signal sur la DI, c'est que du coup, ce n'est pas vraiment exploitable sur une console ou un enregistreur...

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

8
Vous avez déja tous testé la DI de votre téte?

Parce que la DI(direct injection, il me semble), reste quand même sacrément ingerable même en live si la section puissance agit dessus, pour peu qu'au moment des balances on ai mal réglé son ampli pour le retour, l'ingé à de quoi s'arraché les cheveux, non???

C'est bon à savoir.

C'est vrai que sinon il ne reste pas trop d'alernative que l'Avalon enfin pour le peu que je connaisse.

Trés intéressant :bravo:
9

Hors sujet : Ben les balances c'est à ça que ça sert justement : Eviter de devoir refaire des corrections en live :clin:

10

Hors sujet : C'est vrai, mais je ne suis pas habitué à une DI fonctionnant de cette maniére et comme cette téte m'intéresse pour un futur achat, je posais la question si quelqu'un avait testé cette sortie DI et que en effet l'étage de puissance influait sur le niveau de la DI, donc, ça a l'air d'étre le cas.

Pour les balances, j'ai déja eu (rarement)des soucis de son une fois le concert débuté et l'option de pouvoir gérer mon son est quand même rassurante, mais pour jouer sur une SVT CL je ferais un effort pour me régler c'est promis :clin: