Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet Fréquences 1 à 5 sur l'ampli

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 585 vues
  • 3 followers
1 Fréquences 1 à 5 sur l'ampli
Bonjour à tous,

Dans les descriptions, reviews, photos etc.  J'ai vu qu'il y avait ce petit potard qui permet de sélectionner la fréquence que l'on veut.  Il y en a 5.
J'aimerai savoir à quoi corresponde ces fréquences.  J'ai lu dans la dernière review postée : "il y en a 5 qui vont du blues soft a la standart jusqu'au rock/métal."  Voila, pourriez-vous - s'il-vous-plait - m'expliquer à quoi correspond chaque fréquence.  Car je n'ai jamais eu à faire à un tel système ; mon ampli n'a toujours présenté que l'equalizer, le gain et le master volume.

De même (tant que j'y suis, je vais poser une autre petite question...), le problème de la qualité des lampes d'origines.  Est-ce véridique ou n'est-ce que superstition, légendes urbaines ou défaut de fabrication sur quelques modèles ?  En quoi sont-elles de mauvaise qualité ?  (Veuillez pardonnez mes incessantes questions, ce sera mon premier achat à lampe)
Car - si je me procure cette tête - je ne suis pas assez bon bricoleur pour y mettre les doigts.  Et débourser un quarantaine d'euros en plus ne me dit pas trop, d'autant que je l'ai choisi pour son prix relativement bas d'occasion (moins cher qu'une SVT-450H neuve, que je comptais acheter à la base...)
Et à quelle régularité faut-il changer les lampes du préamp ?

Voila, je vous remercie pour tout,

A bientôt,

Mxm,
2
1ère question, c'est indiqué sur le site Ampeg
Citation :
The SVT-3PRO’s Frequency control allows you to select the center frequency for the Midrange control, giving you a choice of five distinct “voices” for the Midrange. The center frequencies are 220Hz, 450Hz, 800Hz, 1.6kHz and 3kHz.

Donc
1=220Hz
2=450Hz
3=800Hz
4=1.6kHz
5=3kHz

Pour les lampes, si c'est comme sur le SVP-Pro, que j'ai, les lampes d'origine étaient du bas de gamme pas transcendant, et la durée de vie, en tout cas sur mon préamp, est vraiment pas terrible non plus, 2 ans à tout casser, après, je perds en dynamique et je me récupère beaucoup de souffle.

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 07:11:49 ]

3
Citation de kinder_guano :
1=220Hz
2=450Hz
3=800Hz
4=1.6kHz
5=3kHz

OK, je vais déja essayer de me rendre compte de ce que ces fréquences donnent.  Mais à quoi correspondent-t'elles "musicalement" ?  Dans le dernier avis posté, il est dit : "il y en a 5 qui vont du blues soft a la standart jusqu'au rock/métal."
Pour quel style, quel son donne chaque fréquence utilisée ?

4
C'est un avis subjectif, c'est valable pour l'auteur de l'avis uniquement.


Il n'y a pas 1 réglage type pour 1 style de musique.


Hors sujet :
Admettons que tu joues du rock dans une formation où ton guitariste à un son très orienté vers les graves, tu vas ajuster tes réglages pour ressortir dans les medium aigus et à l'inverse, s'il joue plutôt avec un son sec et claquant, tu pourras pousser facilement les basses.


Régler le son se fait avec les autres musiciens et c'est valable pour chaque membre du groupe hein ! C'est pas les guitaristes avec leur chevilles enflées qui doivent choisir pour tout le monde (bonjour la bouillie sonore sinon).


Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Il n'y a pas vraiment de règles du style "un genre musical = un réglage d'EQ", ça dépend avant tout du reste de ton matos (ta basse, ton baffle, le local où tu te trouves), du type de son que tu recherches et de l'espace sonore disponible pour la basse dans ton groupe.

Schématiquement, le premier réglage (200 Hz) correspond plus ou moins à la limite entre les graves et les médiums. Si tu en mets trop, tu auras un son qui "vibre" beaucoup et qui bouffe les fûts ou les guitares rythmiques, et si tu en mets pas assez, ta basse sonnera un peu "creux"... Perso je suis souvent amené à couper nettement cette zone de fréquences, pour faire de la place pour les autres instruments.

Le troisième réglage (800 Hz) c'est en plein dans les médiums, ça apporte de la clarté et de l'articulation au son. Si tu en mets trop peu, ta basse sonnera étouffée et ressortira mal au mixage même si tu joues fort, et si tu en mets trop, elle bouffera les instruments lead...

Le dernier réglage (3 kHz) c'est le début des aigus, ça fait ressortir l'attaque des doigts ou du médiator. Si tu en mets trop, ton son aura trop d'attaque ou sonnera trop agressif, et si tu en mets trop peu, ta basse sonnera "plate"...

Et les deux autres, bah c'est plus ou moins intermédiaire Perso je mets souvent le sélecteur sur la 3e ou la 4e position et je booste à ce niveau-là, après chacun ses goûts et sa technique !
Why should I come down ? From here I can see forever...
6
Heuuuu, b'en ça va des bas méduims aux hauts médiums... :|
pour le reste, franchement, c'est subjectif, je crois que mon potard est calé sur 2 ("country d'après le mode d'emploi..."), mais je fais clairement pas dans ce style. De toute façon, l'EQ est pas n,on plus hyper efficace surtout par rapport à l'EQ graphique.
Sans compter que ton son va grandement changer selon ta basse, ses bois, ses micros, son préamp/EQ active ou pas, etc.
Bref, ce sera plus simple que tu "vois" avec tes oreilles à mon avis, d'autant plus que Ampeg, c'est pas difficile à trouver en mag' pour essayer.

Edit: argll doublé!

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 14:57:32 ]