Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage tonalité ou egalisation?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 500 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage tonalité ou egalisation?
Salut a tous! étant un peu largué au niveau de la technique du son j'aimerais savoir si le réglage de tonalité sur une basse (active) par le biais des bass boost et treble boost était compatible avec l'égalisation sur une tête d'ampli, par exemple le fait de déscendre les treble sur la basse et de les augmenter sur la tête d'ampli a t'il pour effet d'annuler les deux actions? ou ce sont des parametres différents?
merci d'avance
2
Hé non, jouer sur l'Eq de l'ampli et ce celui de la basse, ca fait pas la meme chose.

POurquoi ?
- Une bande d'un Eq ca joue sur une fréquence particuliere (sauf paramétriques dont on peut regler la fréquence). Donc la fréquences de réglage des graves sur ta absse, n'est peut etre pas la meme que celle des graves sur ton ampli.
- Dans un cas, tu equalise avant le preampli, dans l'autre apres. Etant donné que les preamplis ne sont pas linéaires à 100%, meme sur du transistor, ben équaliser avant ouapres ne donnera pas le meme résultat.

Jacky repenti. SeuRn

3
Ok merci et tu conseil quoi généralement d'égaliser d'abord avec les reglages de tonalité de l'instru ou de le faire sur la tête avant?
4
Pas de regles particuliers.

Perso j'ai tendance à privilegier l'Eq sur la tete pour une raison simple: les réglages sont repérés et en plus bougent moins facilement que sur la basse (tourner un potard sur la basse par inadvertance, ca va vite).

Par contre je fais quand meme quelques legeres corrections sur l'Eq à la basse ensuite, ca me permet de donner une meilleure couleur au son.

Jacky repenti. SeuRn

5
Ok merci beaucoup parceque je galère un peu pour trouver un reglage avec ma basse (une jazz bass active) et l'ampli que j'ai en repet une tête hartke 3500 je n'arrive pas a me débarasser du son trop sourd je recherche plus un son chaud pour jouer du blues, si tu sais a peu près comment faire tes conseils sont les bienvenus!
6
Zyeutes un peu ici:
/tete-ampli-basse/forums/t.142196,sondage-reglages-sur-hartke.html


Mais sinon, je peux te dire qu'avec une HA3500 tu aura beaucoup de mal à avoir un son tres chaud.

Jacky repenti. SeuRn

7
Ouais c'est ce que j'avais cru comprendre mais merci de ton aide je vais tenter de trouver la solution