Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli basse lampe de luthier (ou fabriqué à la main)

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 8 762 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli basse lampe de luthier (ou fabriqué à la main)
Salut! J'ai gouté à la lampe, et comme beaucoup de bassistes ça me démange d'avoir enfin une bonne tête tout lampe avec le bon vieux son ampeg.
J'ai pu tester vite fait un vieil ampeg (on aurai dit une vieille rougne, mais quel son!! ), je commence a faire mes petits calculs pour l'acquisition d'une SVT CL. Mais voila en me baladant sur forum j'ai bien l'impression qu'AMPEG légende du rock'n roll est en train de mourrir ou du moins de ne plus être que l'ombre d'elle même, avec tout ces problèmes de fiabilité etc.
Le son que je veux c'est AMPEG, et pas orange, marshall, et les autres full tubes (tous les bassiste que j'admire sont sur ampeg et ça le fait grave ).
Mais voila je me le sens moyen de mettre 1800 euros dans un ampli pas fiable et pas à la auteur de ce qui a fait de cette marque une légende. Je me suis donc un peu renseigné sur les ampli fabriqués entièrement à la main avec des composants de bonne qualité. Un guitariste m'a indiqué N.O.S (NameOfSound), il leur a lui même commandé un ampli custom, et il en est très satisfait au delà de ses espérances même. Je pense les appeler demain aprem pour leur demander s'il font sur commande des amplis basse tout lampe typé ampeg.
C'est bien plus cher que 1800 euros à mon avis, mais les soudures à l'argent et tout le soin apporté à la fabriquation le justifie à mon avis très largement, d'autant que d'après ce que j'ai entendu la fiabilité est au rendez-vous (au pire NOS (à Arles ou Ales je sais plus) c'est a 100km de chez moi, donc dépanage facile).
Enfin bon voila pour ce fabriquant.

Cela dit connaissez-vous d'autres fabriquants (à la main) d'amplis tout lampe qui fasse aussi des amplis basse? histoire d'avoir du choix.

Si tu veux le son déplace le caisson !

Afficher le sujet de la discussion
11
NOS c'est à St Christol les Ales dans le Gard

Il y a des thread sur ce matos ici et ici et encore ici

ça va te faire de la lecture !!!

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 09:45:26 ]

12
Il me semble que NOS ne travaille pas dans la même catégorie que certaines autres marques citées. J'ai tendance à considérer que c'est du "boutique", matos fabriqué à la main, à l'unité. On est loin de la grosse série d'on ne sait où. Quoi qu'il puisse arriver on a l'assurance d'avoir un interlocuteur français, en direct et qui connait son boulot.
Remarque : le prix de 2600€ c'est tête+baffle !
Ce qui ne t'empêche pas, comme on te l'a très justement conseillé, de faire le déplacement et aller voir les gens de NOS pour discuter de vive voix et essayer, çà vaut vraiment le coup.
Chap5 je ne voudrais pas être de ceux qui te découragent de t'offrir l'ampli de tes rêves, si tu as les moyens, fonce !
Hors sujet :
PS : je ne suis pas salarié ni actionnaire de la marque sus-citée !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
13
Ben en fait là je prospecte en quelque sorte, j'en ai pour un bon bout de temps avant d'acheter quoi que ce soit, je prend des renseignements tout comme je l'ai fait avant de me payer ma warwick corvette $$ 5c qui me correspond on ne peut mieux (ultra polyvalente tout en gardant une grande qualité de son, le grain warwick quoi ).
J'ai déjà en ma possession quelques effets à lampe, et ya pas à chipoter, pour le son que je recherche c'est le mieux (avant l'ampli tout lampe).

Ales c'est dans ma région (200km maxi), j'irai donc tester le matos avant d'acheter, je sais bien que le mec que j'ai eu au téléphone n'est pas forcement objectif (c'est bien normal après tout) cela dit il a su apporter des réponses claires à mes questions. Je pense demander le devis sur place si possible. Puis niveau service après vente comme l'a souligné barboiron c'est en français et pas loin, c'est toujours mieux que renvoyer l'ampli à l'étranger en cas de pépin.

Pour les réglages je demande pas la lune, les réglages de l'ampeg SVT CL me conviennent parfaitement,et 2 canaux pour passer de jeu au doigt à slap ou distorsion crémeuse, sans avoir à m'armer d'une multitude de pédales.

Le coté ampli guitare et ampli basse, n'est qu'un plus pour moi (le cadeau bonus quoi ) dans le sens ou je suis avant tout bassiste . Mais aussi dans le sens que je pense m'attaquer à la guitare ne serait ce que pour composer de la guitare avec un regard de guitariste et sur une guitare et non une basse (comme actuellement ^^), ça devrait m'aider avec faire de vrais solos peut-être et faire des rythmiques funk de guitare (ce qui est complètement impossible sur une basse). L'idée c'est de commencer doucement avec une modeste Les Paul Epiphone à 300 euros, et si j'accroche , ben j'aurai un ampli de qualité sous la main ça tombe bien^^ .

14
Dans ton premier post tu te disais fan du son Ampeg. Mais tu te méfies fort justement des problèmes de fiabilité depuis la délocalisation de la production en Asie.
As-tu pensé à regarder sur le marché de l'occasion ? Des têtes Ampeg SVT CL américaines d'occase, ça doit se trouver.
Et à la revente, ça ne perd pas de valeur.

Je ne connais pas les amplis NOS et je ne doute pas une seconde que ce soie du bon matos. Mais si tu es fan du son Ampeg, tu ne l'auras pas avec autre chose. Le risque est que tu te dises toujours qu'il te manque un petit quelque chose.
Si tu es fan de Ferrari, tu sais que tu peux trouver des autos allant aussi vite, mais une fois dedans ça sera quand même pas une Ferrari...
15
Nos c'est certainement du bon matos, avec les avantages et les inconvénients de la petite série.
perso, je ne me vois pas jouer sur une tête à 2600 euros parce que je n'ai pas les moyens, et que mettre  tout ce pognon pour avoir un super son ne se justifie pas par rapport à mon niveau et au genre de musique que je joue en groupe.

Ola !!!

16
Bah c'est sur vous n'avez tout les deux pas tort je sais bien.
Le marché de l'occasion c'est une bonne piste que je n'exclue pas non plus même si j'avoue que j'ai un peu peur de devoir me taper un relampage ou alors que l'ampli soit vieux et arrive plus vite en fin de vie. J'ai cru comprendre que les amplis tout lampe était relativement increvables et pas trop compliqués à réparer comparés aux transistors ou aux hybrides. Une bonne occaz, bon état, bonne fabrication et bon prix je dirais peut être pas non, là j'en suis à réfléchir, à m'informer. Effectivement pour moi acheter un ampli à lampe ce n'est pas rien, c'est presque sacré , comme acheter une ferrari .

Par contre je ne vois pas en quoi avoir un super son devrait se justifier par rapport à notre niveau, c'est deux choses différentes. Après pour le style des groupes, je suis très rock et métal, le son ampeg est la référence du genre d'où le fait que je recherche un son typé ampeg.

Si j'arrive à trouver un ampeg fabriqué aux usa qui est encore en bon état pourquoi pas c'est moins cher d'occaze qu'un NOS tout neuf et le son me conviendra. Le truc c'est j'acheterai pas d'ampli à lampes avant un certain temps (le temps de finir mes études et d'avoir quelques salaires) j'ai peur que d'ici là trouver un ampli Ampeg de fabrication US devienne plus compliqué qu'aujourd'hui.
J'hésite pour de l'occasion cette année, un ampli vers les 1000/1300 euros serai possible a condition de revendre du matos (ce qui est beaucoup plus difficile que de ce le faire reprendre en magasin, et si reprise en magasin faut encore avoir la chance de trouver un magasin qui aie une tete ampeg svt classic fabrication us en occasion, ils ont plus souvent du neuf si jamais par chance ils ont de l'ampeg).
Et deplus je me demande si je ne ferai pas mieux d'économiser ce fric pour le moment où je devrai chercher un travail et m'installer après mes études ^^.
Ce qui au final me donne beaucoup de temps avant de pouvoir acheter un ampli à lampe, donc je met ce temps à profit pour me renseigner et penser murement ma décision.

PS:
J'ai déjà eu ce genre de démarche avant d'acheter ma warwick, j'ai mis un an à réfléchir, tester, comparer, prendre des avis etc. Au final la satisfaction de mon achat est totale .

17
Je te rejoins dans l'idée de prendre son temps.
Moi j'avais une tête transistors, je rêvais d'un stack Ampeg.
J'ai acheté d'abord un baffle Ampeg, puis un second baffle Ampeg, et en dernier la tête.
En tout ça m'a pris deux ans et demi en économisant pas mal. J'ai profité d'une amélioration à chaque étape de l'achat car chaque élément est compatible avec les autres. Et t'as moins peur de te tromper en réfléchissant aussi longtemps. bravo

Le relampage, je l'ai fait aussi, mais y avait pas d'urgence. J'aurais pu tourner encore un bout de temps avec les vieilles lampes (que j'ai d'ailleurs gardées au cas où)

Dans ton histoire, le seul truc qui me fait tiquer, c'est le prix de l'ampli NOS pour une marque si peu connue. Je ne doute pas un instant qu'il les vaille réellement, c'est sans doute un joyau. Mais du coup, sa confidentialité devient un handicap majeur le jour où, (10 ans après, une femme, trois gosses, plus le temps de jouer et besoin de sous pour autre chose), tu décides de revendre
18
Ah oui et au fait, faut bien que je le place !

19
Citation de : chab5

Par contre je ne vois pas en quoi avoir un super son devrait se justifier par rapport à notre niveau, c'est deux choses différentes.

Je parlais pour moi, on est un groupe de rock avec un niveau moyen, on s'amuse bien ( on a autour de 45 ans aussi .. )  on fait des concerts, mais je vais pas bouffer des pates pendant 6 mois pour m'acheter un ampeg et une Fender Custom Shop.
Par contre si on était un groupe semi pro, avec un niveau semi pro, je ferai sans doute plus d'efforts vers le matos. Quand tu joue dans un bar, la plupart des gens n'en ont rien à foutre que tu ais un son de ouf, il veulent juste s'éclater. Avoir un Ampeg quand on a une sono à 1000 euros pour moi c'est inutile.
Mais encore une fois c'est ma façon de voir les choses, chacun à son point de vue la dessus.

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 08:42:56 ]

20
Bah je suis gros fana de son en fait, je passe des heures entières à chercher où à paufiner des sons, c'est plus fort que moi faut que je maitrise le moindre aspect de mon son.