Votre avis? Tête d'ampli guitare pour une basse!
- 27 réponses
- 13 participants
- 12 440 vues
- 12 followers
kyrcnos
Bonjour amis AFiens,
Tout est dans le titre! Je précise au cas où que la tête d'ampli quitare serait branchée sur un baffle basse ou simu HP (pour guitare à la base mais pourquoi pas sur une basse?)
Ca m'amène à la question suivante: quelle différence entre une tête d'ampli basse et guitare? Seulement le preamp? mais avec un EQ ça peut compenser?
Merci d'avance pour vos réponses!
comment-tu-dis?
Citation de niais :
@comment-tu-dis? : Comment j'explique que l'on puisse jouer de la basse sur des 10" ?? : ce sont des HP optimisés pour la basse dont le coefficient de résistance au déplacement à été augmenté.
Merci pour ta précision. On peut aussi ajouter la taille des cônes aujourd'hui proportionnellement plus grande sur un HP basse que sur un HP guitare.
Citation de niais :
Depuis l'avènement de la saturation, les HPs guitares sont optimisés
+1. Je pense d'ailleurs que les débuts du divorce repose sur ce principe. Et, à l'inverse, qu'un ampli basse nécessite le plus de clean possible.
Citation de P3x :
Ton Vox tient le coup, c'est bien, es-tu certain que les HP ne s'usent pas prématurément ?
Depuis environ 20 ans, oui il tient toujours le coup le pépère. D'ailleurs il dispose d'une entrée "low", il me semble d'ailleurs avoir bcp insisté sur l'importance de ce point.
Citation :
Attention aux infos que vous donnez !
Quelles infos?
J'ai cité uniquement des cas de figure bien précis et communément admis (Bassman, plexi...). Et également donné des recommandations d'usage qui me semblent essentielles.
Mon propos, je crois, est prudent et circonspect, P3x...
Le but étant simplement de ne pas tomber dans la généralité et de souligner qu'il y a des exceptions. Elles sont même assez nombreuses, surtout par le passé.
Les 2 derniers posters, Pucelle et Niais (lol), ont parfaitement synthétisé tous ces aspects-là, bcp mieux que moi d'ailleurs. Bravo à tous les 2 ;-
Dr P3x
Hors sujet :
Je ne parlais pas uniquement pour toi C-T-D? mais libre à toi de te sentir le seul visé
Concernant les entrées "hi"et "low", ça correspond à "haute" ou "basse" impédance. Donc au niveau d'entrée dans le preampli, ce qui a relativement peu d'influence sur le traitement du spectre (et même, sur un preampli à lampe, un gain important aurait plutôt tendance à réduire les basses et accentuer les harmoniques).
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord lorsque tu dis qu'une active pose plus de problème qu'une passive pour ces utilisations. Tout dépend de l'importance des basses fréquences dans le spectre de l'instrument.
Enfin sur le fond et dans la pratique, on serait p'tet parfaitement d'accord mais il y a ici des utilisateurs qui connaissent peu l'utilisation des ampli et les règles en audio. Il vaut mieux éviter de laisser des zones vagues lorsqu'on s'explique
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
elmin0r
salut,
j'ai souvent des G.A.S et j'achete beaucoup de stock sur ebay.
j'ai acheter un mesa recording preamp pour la guitare...jamais réussi a être pleinement satisfait du son pour ma guitare... toutefois cest vraiment ce que jai entendu demieux pour la basse... mais c'était en direct recording par contre..pas de hp.
Mon bassiste avait la langue qui pendait... cest une "jazziste" et il envisage encore de s'en procurer un tellement c'était bien..toutefois...jamaias testé basse + recording preamp dans un hp :)
bonne chance...
n.b: mes take que je fait avec les potes a la maison passe toujours par un preamp de guitare car jai juste des preamp de guitare... et ca le fait plutot bien..mais tourjours en direct recording :p
Flute et pute que repete
comment-tu-dis?
Dans le même trip, j'avais aussi vu des résultats très étonnants avec une basse branchée sur un vieux preamp guitare de chez Hugues & Kettner (format pédale, mais je sais plus la ref).
Doktor Sven
http://www.dagexpress.com/incEngine/sites/dagexpress/products/HughesKettner/HughesKettnerTubeFactor.jpg
Pour le coup, c'est moins étonnant d'avoir de bons résultats en utilisant du matos guitare sur une basse si l'on se cantonne au préampli. On a pas les problèmes de puissance ou de sensibilité des HP. Selon la coloration du préamp et l'efficacité de l'égalisation, on aura du bof, du passable, ou de très bonnes surprises.
En revanche, si l'on utilise une tête d'ampli pour guitare sur une basse, on ajoute le problème de la section puissance peu adaptée (pas assez puissante pour restituer convenablement les graves). Ca peut marcher, mais c'est loin d'être une rêgle systématique.
Si l'on considère les baffles et les combos, c'est encore pire car on ajoute le problème des HP qui n'encaissent pas (ou mal) les fréquences (très) graves, ainsi que le design du baffle lui-même (caisson ouvert, volume de la caisse réduit par rapport à un baffle basse qui limite le débattement des HP, absence de bass reflex ...)
En résumé: pour la basse
- utiliser un préampli guitare : a tester, pourquoi pas
- utiliser une tête d'ampli: soyez très méfiants
- utiliser un baffle guitare: attention danger dans l'immense majorité des cas !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 12:10:00 ]
kyrcnos
Je trouve que le dernier post de sven synthétise très bien le coeur de la discussion!
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 14:06:39 ]
niais
Idem,
Le résumé mériterait d'être en gras,
en rajoutant "guitare" après "tête d'ampli" ^^.
kyrcnos
NB : j'ai relié la tête à un simu HP de chez Palmer qui fait loadbox (hardware), pas essayé sur baffle.
J'ai du couper les mid et les treble sur la tête, les graves à 12h, j'ai placé un EQ entre la basse et la tête, donc la partie preamp de la tête n'est pas très utilisable sur une basse.
Le seul intérêt, c'est le grain, très particulier que j'aime beaucoup. Après à la maison, je n'ai pas besoin de 100W, donc pour résumer:
CITATION de SVEN
En résumé: pour la basse
- utiliser un préampli guitare : a tester, pourquoi pas ==> sans intérêt pour du son clair!
- utiliser une tête d'ampli: soyez très méfiants ==> ça peut être intéressant
- utiliser un baffle guitare: attention danger dans l'immense majorité des cas !==>j'ose pas essayer
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 13:54:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte