Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
- 52 réponses
- 8 participants
- 16 952 vues
- 8 followers

Anonyme
3397

Sujet de la discussion Posté le 06/05/2006 à 15:59:55Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
Qui peut m'aider à clarifier la classification des différentes lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR ?
Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.
Ce que je crois avoir compris :
a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.
b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.
c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.
d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.
e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).
Quatre questions :
1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?
2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?
3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?
4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?
Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.
Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.
Ce que je crois avoir compris :
a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.
b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.
c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.
d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.
e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).
Quatre questions :
1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?
2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?
3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?
4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?
Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.

CREACH amp
1107

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 19/10/2021 à 19:05:19
Oui regarde la couleur que tu as, sinon ça dépend comment tu te sert de l'ampli mais si tu le passe en 50w tu n'as besoin que de 2 tubes. Si ça peut te dépanner un moment de passer en 50W...
0

suggornation
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 19/10/2021 à 19:14:57
Utiliser 2 tubes sur les 4 n'a pas d'incidence sur l'impédance (charge haut-parleur) ?
0

DaRkOu
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 19/10/2021 à 19:16:02
Ok merci de ta réponse.
Je sais que je peu passer en 50 watts.
Mais je joue toujours en 100 watts.
Et de plus je ne sais plus comment identifier les circuits étagé.
Je crois, de mémoire, que quand tu regarde les lampes en face .
C'est la lampe de droite ( lampe 1) fonctionne avec la 3 en partant sur la gauche ?
Et l'autre étage c'est la lampe 2 avec la 4 ?
A confirmer?
La lampe qui est pleine d'air ( blanche ) sur mon Ls c'est la deuxième en partant de la droite.
J'espère mettre fait comprendre.
Sur la doc je n'ai pas le shéma Elec et c'est bien dommage.
Chris
Je sais que je peu passer en 50 watts.
Mais je joue toujours en 100 watts.
Et de plus je ne sais plus comment identifier les circuits étagé.
Je crois, de mémoire, que quand tu regarde les lampes en face .
C'est la lampe de droite ( lampe 1) fonctionne avec la 3 en partant sur la gauche ?
Et l'autre étage c'est la lampe 2 avec la 4 ?
A confirmer?
La lampe qui est pleine d'air ( blanche ) sur mon Ls c'est la deuxième en partant de la droite.
J'espère mettre fait comprendre.
Sur la doc je n'ai pas le shéma Elec et c'est bien dommage.
Chris
0

DaRkOu
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 19/10/2021 à 19:22:22
Oui je pense que la charge sur l'ensemble sera déséquilibrer ?
J'en suis pas sûr non plus.
Je sais pas si en 50w on utilise que 2 lampes ou si les lampes ne sont pas alimenté différemment ?
A voir ?
Si quelqu'un à une réponse.
Merci
Chris
J'en suis pas sûr non plus.
Je sais pas si en 50w on utilise que 2 lampes ou si les lampes ne sont pas alimenté différemment ?
A voir ?
Si quelqu'un à une réponse.
Merci
Chris
0

suggornation
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 19/10/2021 à 19:32:00
Pour passer l'ampli de 100W (4x6L6) en 50W (2x6L6) il est possible de retirer les deux tubes 1 & 4 ou 2 & 3, mais de mémoire l'impédance change et je ne sais plus quelle est la règle. La baisse de volume ne sera pas énorme (-3dB) mais cette manip te permettra d'utiliser ton ampli avec 2 lampes. Attends l'avis d'un technicien (par ex CREACH) avant de le faire car un baffle de 8 Ohms sur la sortie 8 Ohms de ton ampli ne sera pas "vu" de la même façon, et je crois me rappeler qu'il faut brancher le baffle 8 Ohms dans la sortie 16 Ohms de l'ampli. Pas possible d'être plus clair, je ne suis pas électronicien. Ton tube blanchâtre a perdu son vide, l'air est entré et le dépôt de couleur chrome (d'origine) a viré au blanc. Ta lampe est morte.
0

suggornation
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 19/10/2021 à 19:35:06
Citation :
Ton ampli est un push-pull, 2 lampes fonctionnent ensemble (1 & 2), les 2 autres (3 & 4) fonctionnent ensemble. 1 & 4 (quelque soit le sens où l'on regarde) peuvent être retirées (avec les précautions mentionnées précédemment) ou 2 & 3. Plus simple, en regardant les 4 6L6, les 2 extérieures ou les 2 intérieures.
0

DaRkOu
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 19/10/2021 à 23:16:18

re bonjour à tous,
Voici ma lampe qui me chagrine depuis dimanche.
Donc c'est une GRN pour le code couleur , j'imagine que c'est une Green ?!
Et du coup, j'ai une question qui me taraude!
Doit-je changer impérativement toutes mes lampes?
Ou puis-je simplement changer que deux voir une lampe si je retrouve une paire de GRN?
Que me conseillez vous? Si je trouve une 6L6 GC 440 bien entendu?
Ou alors changer toutes les lampes et dans ce cas je passe en 6L6 GC STR 441 pour toutes les lampes?!
Merci de vos remarques et contributions
Chris
0

DaRkOu
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 19/10/2021 à 23:29:52
Petite question pour suggornation,
Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris ton explication sur le fonctionnement du push-pull.
Peut tu me confirmer?
Cela veux dire que les deux étage de puissance sont côte à côte;
1 & 2 1er étage
3 & 4 2ème étage
Les 2 étages ne sont pas croisés?
Et donc il faut laisser une lampe au minimum sur chaque étages ?
Puis mettre les micros switch sur 50 watts et câbler le baffle 8ohms sur 16 ohms?
Merci
Chris
Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris ton explication sur le fonctionnement du push-pull.
Peut tu me confirmer?
Cela veux dire que les deux étage de puissance sont côte à côte;
1 & 2 1er étage
3 & 4 2ème étage
Les 2 étages ne sont pas croisés?
Et donc il faut laisser une lampe au minimum sur chaque étages ?
Puis mettre les micros switch sur 50 watts et câbler le baffle 8ohms sur 16 ohms?
Merci
Chris
0

DaRkOu
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 20/10/2021 à 00:43:59
Oups j'ai pas de sortie 16 ohms.
1 de 8 ohms
2 de 4 ohms.
Je pense que sur 8 ohms en sortie amp ça devrais passé puisque il y a moins de puissance développée en sortie ?
1 de 8 ohms
2 de 4 ohms.
Je pense que sur 8 ohms en sortie amp ça devrais passé puisque il y a moins de puissance développée en sortie ?
0

CREACH amp
1107

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 20/10/2021 à 02:56:17
Pour passer en 50W tu n'as pas besoin de physiquement enlever les lampes (même si tu peux le faire) ton ampli à le switch 100W/50W en façade.
Le switch va déconnecter les 2 6l6 du milieu (ça tombe bien parce que la lampe qui te pose problème est au milieu).
Concernant l'impédance en 50W tu peux laisser ton baffle de 8 ohm sur le 8 ohm ça accentue l'effet de baisse de volume, ou tu peux le mettre sur la sortie 4 ohm pour retrouver l'impédance optimal pour le mode 50W.
Bon ça va tu as des lampes verte, tu en avais trouvé, tu peux prendre un duo de 441 Green et les mettre au milieu. Tu n'as pas d'obligation de changer les 4 lampes si les 2 6l6 sur les extérieurs fonctionnent encore correctement.
Le switch va déconnecter les 2 6l6 du milieu (ça tombe bien parce que la lampe qui te pose problème est au milieu).
Concernant l'impédance en 50W tu peux laisser ton baffle de 8 ohm sur le 8 ohm ça accentue l'effet de baisse de volume, ou tu peux le mettre sur la sortie 4 ohm pour retrouver l'impédance optimal pour le mode 50W.
Bon ça va tu as des lampes verte, tu en avais trouvé, tu peux prendre un duo de 441 Green et les mettre au milieu. Tu n'as pas d'obligation de changer les 4 lampes si les 2 6l6 sur les extérieurs fonctionnent encore correctement.
0
- < Liste des sujets
- Charte